SOUPE

DE LENTILLES ROUGES AU LAIT DE COCO

INGRÉDIENTS : 

- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de coco ou 15 ml (1 c. à soupe) de beurre + 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale

- 1 oignon, finement haché

- 1 gousse d’ail, dégermée et finement hachée

- 1 morceau de 2,5 cm (1 po) de gingembre, pelé et finement haché

- 2 ml (1/2 c. à thé) de cumin en poudre

- 2 ml (1/2 c. à thé) de curcuma en poudre

- 1 ml (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne

- 1 c. à soupe de pâte de tomates

- 300 g de carottes (4 de taille moyenne), coupées en rondelles

- 1 tomate, pelée, épépinée et coupée en dés

- 175 g (1 tasse) de lentilles rouges ou corail, rincées et égouttées

- 1 litre (4 tasses) de bouillon de légumes

- Sel et poivre du moulin

- 250 ml (1 tasse) de lait de coco non sucré

- Lait de coco, grains de maïs (frais et cuits ou en conserve) ou grains de grenade et feuilles de coriandre hachées pour servir

PRÉPARATION : 

1-Dans une grande casserole, à feu moyen, faire fondre l’huile de coco. Dorer l’oignon pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter l’ail et le gingembre, remuer et cuire une minute supplémentaire.

2-Ajouter le cumin, le curcuma, le piment de Cayenne, la pâte de tomates et les rondelles de carottes. Bien remuer pour développer les saveurs et cuire 2 minutes.

3-Ajouter les dés de tomate, les lentilles et le bouillon. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et cuire à couvert pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

4-Retirer du feu. Ajouter le lait de coco et, au mélangeur à main ou au robot culinaire, réduire en soupe lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

5-Garnir d’un filet de lait de coco, de grains de maïs ou de grains de grenade, de feuilles de coriandre hachées et d’un bon tour de moulin de poivre.

Collaboratrice à La Presse, Christelle Tanielian nous offre ici son premier recueil de recettes. Celle qui se cache derrière le populaire blogue culinaire Christelle is flabbergasting, nous propose 90 recettes, réparties dans 11 sections : cocktails, viandes, soupes, brunch, etc. Inspirée par les saveurs méditerranéennes, ses voyages et ses origines métissées, la cuisine de Christelle Tanielian donnera assurément un nouveau souffle à vos repas quotidiens. Ensemble, Cuisine gourmande et colorée, Éditions La Presse. Prix : 34,95 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.