Hochelaga

Comment éviter les récidives ?

« On ne peut pas enlever tous les graffitis, on ne peut pas éradiquer le phénomène, mais on peut le diminuer », dit Pauline Picotin, directrice générale de YQQ, qui explique comment les citoyens peuvent créer des barrières physiques afin que leurs murs ne soient plus une cible attrayante pour les vandales.

Hochelaga

Des jeunes à l’assaut des graffitis

Les trois quarts des graffitis de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve se trouvent dans Hochelaga. Même si le fléau est quasi impossible à enrayer, l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur revalorise le quartier à coups de rouleaux de produits nettoyants. Mieux encore, ce sont des jeunes, principalement issus de centres jeunesse, qui effacent les tags ou graffitis indésirables.

Hochelaga

Ailleurs à Montréal

Les services offerts aux citoyens concernant l’enlèvement de graffitis sont propres à chaque arrondissement, tout comme la réglementation s’y rattachant. Dans l’arrondissement de Saint-Léonard, par exemple, les propriétaires qui refusent d’enlever des graffitis sont passibles d’une amende minimale de 100 $. Voici une liste non exhaustive des arrondissements qui nettoient gratuitement les bâtiments ciblés par les graffiteurs : Ville-Marie, Outremont, Rosemont–La Petite-Patrie, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest (secteurs ciblés).

Hochelaga

Le contrat récupéré

L’an dernier, l’arrondissement a décidé de faire un appel d’offres pour accorder le contrat d’enlèvement de graffitis, qui est revenu à l’entreprise privée Groupe RNet, dont la soumission était plus basse que celle de YQQ. Un an plus tard, l’arrondissement est revenu aux services de l’entreprise d’économie sociale YQQ.

« C’était une décision administrative. C’était à nous de démontrer qu’on coûtait peut-être plus cher, mais que la plus-value est beaucoup plus grande, explique, bonne joueuse, Mme Picotin. On fait du repérage de graffitis, de la sensibilisation, des ateliers dans les écoles et de la prévention conjointement avec le poste de police du quartier, en plus de présenter des solutions citoyennes. Personne ne fait ça dans le privé. »

« On a décidé d’y revenir parce que l’approche était intégrée et complète, notamment avec l’aspect éducatif », explique un représentant de l’arrondissement.

Hochelaga

Les interventions en chiffres

L’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) dispose de 155 000 $ pour redonner de son éclat au quartier en 2016. L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve compte sur l’organisme pour réaliser les changements suivants :

18 000 m2 de graffitis enlevés

1000 interventions auprès des propriétaires et dans les parcs

3 artères commerciales exemptes de graffitis

15 murs ou clôtures végétalisés

5 murs recouverts d’une murale ou d’une fresque

Hochelaga

C’est moi, l’aut’bord du mur !

Depuis sa fondation en 2003, l’organisme Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ) note une diminution du nombre de graffitis, preuve que ses actions ont un effet positif. Cette année, les artères commerciales ont eu un semblant de répit. N’empêche, les habitations résidentielles y ont goûté. Particulièrement rue De Rouen, où en une seule fin de semaine, la quasi-totalité des bâtiments situés aux intersections a été taguée. Si vous êtes cette personne de « l’autre bord du mur », voici ce que vous devez faire lorsque vous remarquez qu’un artiste de la rue y a laissé sa signature :

– appeler le 911 pour signaler le méfait ;

– appeler le 311 ou YQQ pour une demande d’enlèvement ;

– remplir un formulaire de consentement d’enlèvement du graffiti en ligne sur le site d’YQQ ;

– ratienter de 24 à 48 heures pour que l’équipe de YQQ enlève gratuitement le graffiti.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.