L’atelier de cuisine

Des aubergines à tomber dans les pommes

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

« L’imam s’est évanoui ! » Voilà la traduction littérale du nom de ce plat d’aubergines farcies qu’on retrouve dans les cuisines arménienne et turque. Avouez, c’est un peu plus imagé et coloré que « ragoût » !

La légende raconte qu’en goûtant ce plat, un imam se soit donc évanoui de bonheur ! J’adore ce genre d’anecdote culinaire qui nous transporte immédiatement dans un autre univers… En effet, tous les ingrédients sont réunis pour me faire, moi aussi, tomber à la renverse : des aubergines, des tomates, de l’oignon, de l’ail… le tout généreusement arrosé d’huile d’olive.

J’aime également ajouter au mélange des raisins secs, pour la note sucrée et des noix de pin, qui apportent un peu de croquant là où l’aubergine vient fondre en bouche !

Accompagnez ces aubergines farcies d’un riz pilaf, de boulgour ou de quinoa – qu’on pourrait également cuire et ajouter à la garniture. Pour une version carnivore, l’agneau ou les merguez fonctionnent très bien. On s’éloigne un peu de l’Arménie… mais on a bien le droit de s’évanouir de plaisir gustatif dans tous les pays !

Aubergines farcies (Imam bayildi)

Pour 6 demi-aubergines farcies

INGRÉDIENTS

3 aubergines italiennes (environ 640 g ou 1 1/3 lb)

4 c. à soupe d’huile d’olive

1 oignon jaune, finement haché

3 gousses d’ail, dégermées et finement hachées

275 g (1 tasse) de tomates en dés

1 c. à thé de sucre

40 g (1/4 de tasse) de raisins secs

1/4 de c. à thé de paprika

1/4 de c. à thé de coriandre moulue

1/8 de c. à thé de cumin

Sel, poivre du moulin

3 c. à soupe de persil plat haché, et un peu plus pour servir

35 g (1/4 de tasse) de noix de pin

180 ml (3/4 de tasse) de bouillon de légumes

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

2. À l’aide d’un couteau, couper les aubergines en deux sur le sens de la longueur. Inciser la chair en suivant le contour de l’aubergine et en veillant à laisser un bord de chair sur la peau. Quadriller la surface de la chair, sans transpercer la peau des aubergines.

3. Disposer les aubergines sur une plaque de cuisson, face tranchée sur le dessus, et les arroser de 1 c. à soupe d’huile d’olive.

4. Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. Retirer du four et réduire la température à 180 °C (350 °F).

5. Laisser tiédir les aubergines et, à l’aide d’une cuillère, retirer la chair en prenant garde de transpercer la peau. Trancher grossièrement la chair et réserver. Disposer les peaux dans un grand plat à gratin de 23 cm x 33 cm (9 po x 13 po). Réserver.

6. Dans une poêle, cuire l’oignon dans 2 c. à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail et cuire 1 minute supplémentaire. Ajouter la chair des aubergines, les tomates, le sucre, les raisins secs, le paprika, la coriandre, le cumin, le sel et le poivre.

7. Cuire le mélange à feu doux de 10 à 15 minutes. Ajouter le persil haché et mélanger.

8. Répartir le mélange dans les peaux d’aubergines réservées, saupoudrer de noix de pin et arroser de 1 c. à soupe d’huile d’olive. Verser le bouillon dans le fond du plat à gratin et cuire au four de 30 à 40 minutes. Servir parsemé de persil frais haché.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.