ENTREPRISE EN DÉMARRAGE

Parent débordé cherche parent à la maison !

Vous êtes parent et travailleur à temps plein, vous revenez à la maison épuisé alors que commence votre « deuxième shift » : le souper, les devoirs, les bains, les lunchs, la vaisselle, etc. ? Ou vous êtes un parent à la maison avec plus de temps à consacrer à la famille, mais avec moins de défis professionnels et un revenu moindre ? Malgré vos choix de vie, vous ressentez une frustration dans la conciliation travail-famille ?

Bonne nouvelle ! Vous pourrez tirer profit de votre situation avec 2e shift, une nouvelle plateforme et entreprise en démarrage en pleine création, mise sur pied par deux mères. L’objectif : réunir ces deux réalités familiales à travers un système de collaboration bien simple.

Comment ça fonctionne ? Un « parent-pigiste » aide un parent débordé de son quartier en réalisant certaines tâches : faire des courses, aller chercher les enfants, aider aux devoirs, préparer des repas, déblayer l’entrée ou encore magasiner des cadeaux de Noël. En retour, le parent-pigiste reçoit une rémunération sous forme de bons d’achat offerts par des commerçants locaux. Le tout permet de créer une entraide entre des familles voisines tout en stimulant l’économie locale.

L’entreprise 2e shift se chargera de « matcher » les familles et de gérer la rémunération. Pour être parent-pigiste, il suffit de répondre à un seul critère : être parent ! Que ce soit grand-parent, retraité, travailleur autonome, mère ou père à la maison. Et, tel que sur des sites comme Airbnb, les parents-pigistes ainsi que les familles qui reçoivent le service seront notés et évalués, histoire d’instaurer un lien de confiance.

DEUX AMIES, DEUX CHEMINS

Le projet a commencé à germer quand deux amies, issues de la même formation universitaire, ont pris deux chemins opposés après avoir eu des enfants. « Mais on a réalisé que nous étions toutes les deux insatisfaites de nos choix et que chacune enviait l’autre ! », lance la cofondatrice de 2e shift, Marie-Claude Bouchard, 39 ans, de Verchères, mère de deux enfants de 9 et 11 ans.

Alors qu’elle travaillait en comptabilité avant d’avoir ses enfants, elle a mis sa carrière en veilleuse et s’est réorientée comme pigiste en événementiel pour consacrer plus de temps à sa famille. « Mais je manque de défis professionnels et mes ressources financières sont plus limitées », souligne-t-elle.

De son côté, sa collègue Martine Therrien, 32 ans, conseillère en publicité, a trois enfants en famille recomposée et habite Saint-Bruno-de-Montarville. « Elle, c’est l’inverse, sa carrière est en feu. Mais quand elle revient à la maison, c’est son deuxième shift qui commence, avec la délégation de tâches.

« [Martine] s’est quasiment entourée d’une PME avec des fournisseurs pour s’en sortir : femme de ménage, traiteur, jardinier, etc. Mais elle envie ma vie qu’elle croit bucolique ! »

— Marie-Claude Bouchard, cofondatrice de 2e shift

DÉFI START-UP 7

Quand le journal Les Affaires a lancé le concours Défi start-up 7 il y a quelques semaines, permettant de présenter une start-up en sept jours avec 700 $, elles ont sauté sur l’occasion pour trouver des solutions concrètes à des problématiques que vivent de nombreuses familles. Elles faisaient d’ailleurs parties des 10 finalistes.

Même si elles n’ont pas gagné le concours, les deux amies comptent bien concrétiser leur projet, car elles sentent « un réel engouement », dit Marie-Claude Bouchard. D’ailleurs, Martine Therrien vient de quitter son emploi pour se consacrer entièrement à leur nouvelle entreprise. « J’ai fait le grand plongeon et j’en suis d’ailleurs super excitée », lance-t-elle. Prochaine étape : trouver du financement et des partenaires clés afin de lancer 2e shift le plus rapidement possible.

AVIS AUX INTÉRESSÉS

Que l’on soit un parent débordé, un parent qui voudrait offrir ses services à une famille ou encore un commerçant, on peut s’enregistrer sur le site de l’entreprise. Les quartiers où les besoins sont les plus importants verront la plateforme s’y implanter en priorité.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.