Opinion

L’avis des geeks

Du marathon de New York au bracelet connecté de Microsoft, en passant par des films de superhéros et Google Inbox, quatre geeks dévoilent ce qui les branche cette semaine.

L’avis des geeks

Google Inbox,

à la rescousse de la boîte de courriels engorgée

Si vous êtes comme moi, vous angoissez probablement à l’idée d’ouvrir votre boîte de courriels le matin, appréhendant l’inondation de multiples correspondances, la plupart inutiles. Google, avec son souci de simplifier votre vie technologique, propose de renouveler cette façon de communiquer datant des années 90. Inbox, sa nouvelle plateforme de gestion de courriels (qui requiert présentement une invitation), affiche votre boîte de réception Gmail sous un nouvel angle. Les algorithmes avancés de la firme regroupent vos messages sous différents libellés (« Social », « Promotions », « Achats », etc.), et relèvent les plus importants. Avec la simplicité d’un glissement de doigt, vous pouvez mettre de côté plusieurs courriels d’un coup ou alors les remettre à plus tard (snooze). L’objectif est d’épurer le plus possible l’organisation de vos courriels en misant sur une interface n’affichant que l’essentiel. Au départ, il est un peu difficile de se défaire de ses vieilles habitudes et de se familiariser avec la nouvelle interface, ainsi que de faire confiance à un algorithme pour gérer sa vie, aussi puissant soit-il. Cela dit, une première semaine d’utilisation a déjà contribué à ralentir la progression de mes cheveux gris causés par cette source infinie de stress.

L’avis des geeks

Bracelets connectés : au tour de Microsoft

Sur le marché de l’électronique vestimentaire, il y a maintenant un autre compétiteur. Microsoft a lancé récemment son bracelet connecté, le Microsoft Band. Après quelques heures déjà, le produit était en rupture de stock dans les magasins physiques et en ligne. Au prix de 200 $, c’est l’un des bracelets les moins chers. Est-il à la hauteur des attentes ? Selon les propriétaires, le bracelet est trop gros et trop voyant, comparé au bracelet Fitbit qui se fond dans le décor. De plus, pour ceux qui l’utilisent dans l’eau, le Microsoft Band n’est pas imperméable. Par contre, plusieurs outils comme le GPS et le moniteur de fréquence cardiaque fonctionnent bien. Il y aura sûrement une deuxième version améliorée dans la prochaine année, car le Microsoft Band semble être pour le moment un produit inachevé.

L’avis des geeks

Le marathon de New York à la carte

Le premier marathon de New York s’est tenu en 1970 et 170 participants y ont pris le départ. Les organisateurs et les adeptes de la course à pied étaient bien loin de se douter qu’un jour, les marathoniens pourraient être suivis sur une carte, en temps réel. Eh bien, en 2014, une carte interactive du parcours du marathon a été réalisée afin de permettre à qui le voulait bien de suivre les athlètes en temps réel. Il suffisait de connaître le numéro du participant et le tour était joué. Ceci m’apparaît comme étant une révolution en soi puisque, avec autant de participants et de données, il aurait pu être très difficile de combiner tout cela sur une seule et même carte. Faut croire que la technologie est partout… même dans nos souliers !

L’avis des geeks

Des films de superhéros à la pelle

Après le succès de 700 millions au box-office qu’a été Guardians of the Galaxy cet été, Marvel Studios a annoncé la semaine dernière la phase 3 de son plan de production cinématographique. Un événement devant public que plusieurs comparent déjà au E3 du monde du jeu vidéo, alors que les amateurs du genre ont eu droit à l’annonce de 11 nouveaux films d’ici 2019 : de Black Panther à l’adaptation de la bande dessinée classique Civil War, en passant par la clôture de la saga des Avengers dans la série de deux films Infinity War. Difficile d’ignorer la force de ces superhéros qui prennent toute la place actuellement à Hollywood, alors que DC Comics a annoncé un plan aussi important le mois dernier. Et apparemment, tout cela ne fait que commencer…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.