L’aliment sous la loupe

Un tzatziki nutritif pour les pique-niques

3,99 $ pour 250 ml

Minis tzatzikis au yogourt

Ce que dit Fontaine santé

« 41 % moins de matières grasses que la [sic] tzatziki crème sure Fontaine Santé »

Réalité

C’est vrai. Cette version à base de yogourt du tzatziki – une spécialité grecque au concombre – « contient seulement 2 g de gras saturés, bien connus comme étant néfastes pour la santé du cœur, contre 6 g pour la version à base de crème sure », analyse Elisabelle Hardy, nutritionniste à Sherbrooke.

« La liste d’ingrédients ne contient pas d’additifs artificiels, poursuit-elle. Elle rassemble les ingrédients classiques d’un tzatziki maison, ce qui est intéressant. Puisqu’il est peu calorique, faible en sodium et qu’il fournit 3 g de protéines par portion individuelle, ce tzatziki est un choix savoureux et nutritif en collation ou au repas, pour accompagner des crudités. »

Vinaigrette tomates et basilic de caprices d’antan

Excellente vinaigrette

PRIX
3,99 $ pour 250 ml

Ce que disent Les Caprices d’antan

« Édulcoré naturellement avec un concentré de jus de pomme. »

Réalité

C’est vrai, cette vinaigrette n’est sucrée qu’avec du jus de pomme. « C’est un très bon produit québécois, parmi les meilleures vinaigrettes du commerce », estime Catherine Paul, nutritionniste de Kinécible.

Si ce produit se démarque, c’est parce qu’il est faible en sel et en calories. Cette vinaigrette « contient peu d’ingrédients et ils sont tous naturels : pâte de tomate, concentré de jus de pomme, eau, vinaigre, oignons, huile de canola, basilic frais et ail frais, note Mme Paul. Enfin une vinaigrette sans additif et réalisée à base d’huile de qualité ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.