Impact de Montréal

Tourner la page sans oublier

Avec le retour de plusieurs joueurs à l’entraînement, hier matin, l’Impact a véritablement pu lancer la préparation de son match d’ouverture locale contre les Sounders de Seattle. Les joueurs montréalais ont déjà affiché leurs intentions : le résultat défavorable à San Jose mais surtout la manière doivent servir de motivation supplémentaire contre les champions en titre.

Une déception encore vive

Quel élément a le plus déplu au personnel d’entraîneurs, samedi dernier, lors de la défaite de 1-0 sur le terrain des Earthquakes de San Jose ? L’adjoint de Mauro Biello, Wilfried Nancy, réfléchit rapidement avant de lâcher un « tout » qui traduit parfaitement les défaillances individuelles et collectives en ouverture de saison. « Dès le début, on a vu que c’était un petit peu difficile, qu’on était en retard, que la réflexion et l’exécution n’étaient pas à point. On n’a pas été bons, avec le ballon, pour reconnaître les moments pour aller sur les côtés, pour créer les surnombres ou pour éliminer les lignes. Aussi, il n’y avait pas de mouvement autour du porteur de balle. […] Puis on prend un but largement évitable qui nous punit pour notre début mi-figue, mi-raisin. »

Réaction attendue

Lors de ses cinq premières saisons en MLS, l’Impact a connu son pire départ en encaissant trois défaites consécutives au début de la saison 2014. Pour ne pas emprunter une partie de ce chemin, les Montréalais devront reprendre des couleurs contre les champions en titre, les Sounders. Eux aussi ont démarré l’année par une défaite (2-1 à Houston). « Personne ne veut commencer la saison par une défaite, et surtout pas en offrant une performance de la sorte, a souligné Chris Duvall à propos du match à San Jose. Mais il y a 34 matchs dans une saison et ce match d’ouverture, contre les champions, est une bonne occasion de changer les choses. » Biello a retrouvé la plupart de ses joueurs malades, dont Duvall et Maxime Crépeau, victimes d’un virus en début de semaine. Seuls Andrés Romero et David Choinière étaient absents à l’entraînement, hier matin. À noter que la disponibilité du milieu défensif Adrian Arregui est toujours incertaine en raison de retards administratifs.

Surprise dans la hiérarchie

Il y a eu Cameron Porter, en 2015, puis voilà qu’une autre recrue, Nick DePuy, a gravi les échelons plus vite que prévu en passant devant Anthony Jackson-Hamel chez les attaquants. C’est lui qui était sur le banc à San Jose et c’est lui qui est entré en jeu, en deuxième mi-temps, au moment de lancer une option offensive. « Pour l’instant, c’est un moment. Oui, Nick montre actuellement des choses plus intéressantes que Jacks au niveau du jeu. Mauro [Biello] a notamment parlé de sa qualité dos au jeu. Jackson a d’autres qualités, alors c’est à lui à travailler, a défini Nancy en insistant sur les bienfaits de la compétition. Nick fait de bonnes choses à l’entraînement, mais ce n’est que le début. Le plus dur est d’être constant. […] Il est grand, mais il est techniquement très habile avec une bonne lecture de jeu. »

Calendrier difficile

Le climat et la volonté de limiter les matchs au Stade olympique obligent l’Impact à multiplier les séjours à l’étranger, en début de saison. Et avouons-le, cette séquence n’est pas de tout repos avec, après le duel contre Seattle, des déplacements à New York (New York City FC), Chicago – une équipe encore difficile à cerner – et Los Angeles. « C’est vrai qu’il y a beaucoup de matchs à l’extérieur, mais on veut gagner peu importe où l’on joue. Il peut y avoir des ajustements tactiques sur des sous-principes, a expliqué Nancy. On a un gros calendrier au mois de mars, c’est la réalité, mais on est confiants. On sent que les joueurs sont réceptifs et qu’ils veulent bien faire. On sent aussi que les adversaires nous craignent. L’objectif est de faire aussi bien que l’année dernière en première moitié de saison. »

La Fondation Impact de Montréal a tenu, hier, la quatrième édition de sa soirée-bénéfice « C’est mieux en bleu ». Les fonds amassés par la Fondation permettent d’aider des organismes communautaires, principalement situés dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.