ARTISANS

Céline Fafard

MONTRÉAL

Céline Fafard travaille avec la dentelle et la poésie. Celle de son amoureux qui lui écrit des mots doux qui se retrouvent sur ses gobelets. Pour elle, les notes ont une signification particulière. « J’y devine des histoires qui nous appartiennent », confie la céramiste. Comme ce petit mot qui évoque un marcheur de l’Himalaya, inspiré d’un récent voyage en Inde.

Le texte de Julien Gagnon, l’amoureux en question, est transféré par une technique de troisième feu. L’oxyde de fer fond sur le gobelet. Les mots sont quand même assez universels pour que de purs inconnus s’y reconnaissent et décident d’acheter une pièce signée Céline Fafard. Lorsque son amoureux poète propose une prose trop flyée, la céramiste le rappelle à l’ordre. Car ses petits gobelets de porcelaine doivent aussi trouver preneurs.

En plus de sa collection de poèmes, Céline travaille avec de la dentelle, qui devient un pochoir pour des beurriers, tasses et autres objets de la table. Tout est fait dans un atelier de Rosemont qu’elle partage avec des collègues. Ses œuvres sont toutes utilitaires, sauf des petites boucles d’oreilles qu’elle vend sur le site Etsy. 

L’artiste travaille avec le tour pour certaines pièces, comme ses jolis bols, et avec des patrons pour ses tasses et ses burettes à huile. La différence est visible, car la couture est apparente sur les pièces découpées. « Je dis souvent que je travaille comme une couturière, avec un patron. »

Ces jours-ci sont particulièrement occupés : la saison des salons d’art est intense, mais rentable – 80 % de son chiffre d’affaires annuel est fait en décembre. Ensuite, certainement des vacances en amoureux, qui lui donneront d’autres mots doux…

SUR LA TABLE DE NOËL, SES PIÈCES…

Se faufilent parfaitement entre de la vaisselle que vous avez déjà, mais ne passent pas inaperçu, surtout si elles affichent un poème. On prend un gobelet et on y met des fleurs de Noël ou des petites pailles au fromage, pour les premiers invités qui arrivent. 

ON LES OFFRE…

On achète le gobelet à sa meilleure amie. Celui qui dit que « la mélodie des vacances et les routes sans fin murmurent notre amitié ».

UN COUP DE CŒUR

Sa jolie collection dentelle.

OÙ TROUVER LES PIÈCES DE CÉLINE ?

Au Salon des métiers d’art de Montréal et au salon One of a Kind de Toronto, ainsi qu’à la boutique Articho dans Villeray, à Montréal. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.