Politique

Québec solidaire tourne le dos au Parti québécois

Les membres de Québec solidaire (QS) ont opposé un refus sans équivoque à la possibilité d’une alliance avec le Parti québécois (PQ), hier.

Le résultat du vote a été chaleureusement accueilli par les militants réunis en congrès, à Montréal. « Nous avons raison à Québec solidaire d’avoir mené ce débat-là très démocratiquement », s’est félicitée Manon Massé, nouvelle porte-parole de la formation politique.

« Si les membres de Québec solidaire expriment cette méfiance envers le Parti québécois, nous ne sommes pas les seuls. La population en général aussi indique de toutes sortes de façons au Parti québécois qu’il n’est plus ce véhicule rassembleur », a commenté la députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques.

Le vote a eu lieu après un long échange sur la question en après-midi, qui a révélé une division parmi les membres et au cours duquel le PQ a été solidement malmené par plusieurs intervenants. Pour une partie des membres de Québec solidaire, s’allier au PQ serait comme vendre son âme au diable pour prendre le pouvoir à tout prix. Au micro, quelques intervenants ont dit que, selon eux, « battre les libéraux n’est pas un projet de société ».

« Nos membres ainsi que plusieurs membres de la population du Québec sont profondément blessés par les choix mis de l’avant par le Parti québécois, par les actions que le Parti québécois a posées. »

— Manon Massé, nouvelle porte-parole de QS

« Bien sûr, au moment de la charte des valeurs, mais aussi au moment de dire non à une commission sur le racisme systémique. Ç’a blessé profondément les gens qui vivent l’oppression. On ne peut pas bâtir un Québec en excluant du monde. L’inclusion à Québec solidaire, c’est notre ADN. Alors que la direction du Parti québécois nous a montré dans les dernières années que c’est quelque chose avec quoi on pouvait jouer pour aller chercher des votes. »

« QS devra expliquer son choix », dit le PQ

Le Parti québécois a rapidement réagi à la décision de Québec solidaire.

« Ce n’est pas la décision que nous souhaitions et nous sommes convaincus que ce n’est pas la décision que les Québécois, la population attendaient », a dit Véronique Hivon, lors d’un point de presse en soirée. « Québec solidaire devra expliquer son choix », a également lancé la députée de Joliette, qui s’est exprimée pour le PQ.

Véronique Hivon a ensuite précisé sur Twitter qu’elle était fière que sa formation ait osé tendre la main, sortir des sentiers battus malgré le rejet de QS.

De nouveaux porte-parole

La journée d’hier a été bien remplie chez Québec solidaire. En matinée, les membres de la formation politique ont élu leurs deux nouveaux porte-parole : Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois.

« Québec solidaire embarque dans une vague qui est présente au Québec, mais qui dépasse le Québec. Une vague de renouveau politique où de plus en plus de gens veulent en finir avec les vieilles manières de faire de la politique », a indiqué en fin de journée Gabriel Nadeau-Dubois, candidat dans Gouin, dont le siège est vacant depuis le départ de Françoise David plus tôt cette année.

Fait intéressant : Gabriel Nadeau-Dubois a voté en faveur des discussions avec le Parti québécois, hier.

Rappelons qu’un sondage Léger publié samedi dans le quotidien Le Devoir accordait 39 % des intentions de vote à une hypothétique coalition Parti québécois-Québec solidaire. Sans cette alliance stratégique, les libéraux garderaient le pouvoir avec 32 % des intentions de vote.

Par ailleurs, Québec solidaire fait le chemin inverse vers Option nationale. Les membres ont décidé de se rapprocher de la formation souverainiste.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.