Techno

L’avis des geeks

Trois geeks dévoilent ce qui les branche cette semaine.

PLACE À LA CONTEMPLATION

Au travers ces multiples jeux vidéo stressants, qui se donnent comme objectif de capter l’entièreté de notre attention durant de longues périodes de temps, quelques artistes ont individuellement pris l’initiative de transformer la relation entre le joueur et le jeu. Ces derniers nous invitent plutôt à observer attentivement la simple existence d’un monde virtuel où une quiétude inhabituelle règne.

Par exemple, il y a Proteus, un jeu d’exploration à monde ouvert sorti l’an dernier, qui abonde en ce sens. On pourrait aussi penser à Dear Esther, qui est plutôt narratif.

Plus récemment, David OReilly, un réalisateur de courts films d’animation absurdes et souvent très noirs s’est tourné vers le jeu vidéo en créant Mountain, que certains qualifient comme un « antijeu » tellement son rythme est lent et sa nature, contemplative. Je trouve l’exercice innovant et parfait pour relaxer durant les vacances. Je vous suggère de laisser l’application rouler en arrière-plan et de prendre le temps d’aller examiner par intermittence les transformations qui s’opèrent peu à peu dans cet univers paisible. Prendre son temps, c’est le mot d’ordre.

— Maxime Deslongchamps, étudiant à la maîtrise en études cinématographiques à l’UdeM

LA MONTRE QUI FAISAIT TOUT

J’ai récemment eu la chance de tester la Pine de Neptune, cette montre intelligente développée à Montréal ayant vu le jour grâce à une campagne Kickstarter. Ce qui la différencie des autres, c’est qu’elle ne dépend pas d’un téléphone intelligent pour fonctionner. Elle peut même accomplir exactement les mêmes tâches que ce dernier.

D’un point de vue technique, la montre est impressionnante. Roulant sous une version adaptée d’Android, l’interface est fluide et les applications s’exécutent rapidement, que ce soit pour envoyer un courriel, s’orienter par GPS, faire un appel, prendre des photos, etc. L’objectif de tout inclure a un prix cependant : la pile s’écoule rapidement et la montre est très (voir trop) grosse. Ainsi, même si elle est réussie techniquement parlant, la Pine s’éloigne trop du format standard d’une montre pour réellement être adoptée par la masse. C’est d’ailleurs pourquoi les concurrents sacrifient certaines fonctions afin de proposer un boîtier plus modeste. Ceci étant dit, si vous avez longtemps eu le désir de jouer à Angry Birds sur votre poignet, vos rêves sont devenus réalité.

— Gabriel Alberola, analyste chez imarklab

UNE PREMIÈRE POUR APPLE

La semaine dernière, Apple lançait, pour la première fois de son histoire, une énorme opération de beta-testing pour son nouveau système d’exploitation, OS X Yosemite (10.10). Cette nouvelle version en est une énorme pour l’ensemble de l’écosystème Apple. Premièrement, elle réaffirme le nouveau style graphique d’Apple, qui a fait ses débuts avec iOS 7. Yosemite brouille également les barrières entre iOS et OS X en intégrant des outils comme « Continuity », qui permet de faire un appel avec son iPhone, depuis son Mac. C’est une première pour Apple de par son ampleur. Au final, 1 million de personnes auront accès à ce beta afin de partir à la chasse au bogue et tester le nouveau look du système. L’ayant moi-même installé sur mon ordinateur, je suis très impressionné de la fluidité et personnellement, j’adore le nouveau design d’OS X.

— Gabriel Gagnon, étudiant et passionné de technologie

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.