OPINION

ENVIRONNEMENT
Tous ensemble, construisons l’avenir !

À tous les détracteurs du Pacte pour la transition

Nous, les deux chefs de mission de la Mission 100 tonnes, nous qui avons su allier sciences et action citoyenne pour s’attaquer au problème du plastique dans les océans, nous qui avons réussi, à force de concertation, de passion et de détermination, à retirer jusqu’à présent 25 tonnes de déchets de nos cours d’eau, nous qui croyons depuis le départ que c’est ensemble qu’on change le monde et qu’il n’y a pas de petit geste.

On est là, aux deux extrémités du monde, Jimmy à Bali à travailler sur le terrain, Lyne au Québec à travailler avec les plus éminents spécialistes du problème, séparés par des océans malades.

On voit aller le cirque médiatique autour du Pacte pour la transition lancé la semaine dernière par Dominic Champagne et soutenu par des centaines d’artistes, de personnalités publiques et de scientifiques québécois ainsi que par des centaines de milliers de citoyens, de plus en plus nombreux chaque minute.

Pourquoi, encore une fois, on laisse quelques chroniqueurs qui ont la chance d’être payés pour créer des polémiques dans l’espace public et leurs disciples faire dévier l’attention ? 

On critique Dominic Champagne pour son intransigeance et on accuse les artistes d’en faire un spectacle d’ego sur les réseaux sociaux. Et, finalement, au lieu d’avoir un débat sur comment changer le monde, on perd notre temps en potinage…

Jimmy la voit, en Indonésie, la catastrophe ! On voit clairement, de par son passage là-bas, ce que pourrait devenir le monde dans les prochaines décennies. On les voit, les études, les unes après les autres, documenter le problème, signaler l’urgence. On le voit, le monde que nous laisserons à nos enfants si nous laissons aller les choses. Oui, il y a urgence d’agir !

Nous n’avons plus le temps pour ces chicanes de personnalités publiques, jaloux les uns des autres de leurs réussites respectives. Allez vous chicaner dans un bar du Plateau si vous voulez, on s’en fout, mais arrêtez de miner la force que ce mouvement peut prendre juste pour votre désir incessant de créer des polémiques. Vous êtes un boulet pour la société quand vous agissez ainsi !

Vous en appellerez à la liberté d’expression et vous nous direz que nous sommes aussi intransigeants que M. Champagne. Comprenez-nous bien : nous ne voulons pas vous empêcher de vous exprimer ; la critique est essentielle dans la démocratie.

Mais proposez des solutions ! Arrêtez de juste vouloir détruire ! Utilisez votre intelligence et votre rôle pour aider à mieux construire ! Un mouvement social uni est essentiel pour contrer les problèmes auxquels nous devons nous attaquer. Les enjeux sont majeurs. Soyez de la partie, on a besoin de tout le monde. Arrêtez de protéger un style de vie qu’il n’est plus possible de maintenir ! Et si le besoin d’être le mouton noir est trop fort en vous pour que vous suiviez le mouvement, laissez au moins les gens qui veulent faire une différence travailler en paix.

Le temps qu’on passe à chercher des bibittes, c’est du temps qu’on perd à pouvoir faire une différence. Et on n’a pas le luxe de s’en passer. Les solutions, c’est maintenant qu’il faut les lancer.

Même chose pour la perfection : pendant qu’on s’obstine sur les failles et les détails en attendant la solution parfaite, eh bien, rien ne se passe. Dans une armée comme dans l’équilibre de la nature, chacun a son rôle et ses forces. Ici, maintenant, c’est la même chose. Certains on un talent de vulgarisation, d’autres inspirent, d’autres encore ont une voix et une tribune. Pendant qu’on s’obstine sur « qui fait le mieux son zéro déchet », pendant qu’on râle sur la façon de faire au lieu de miser sur le résultat, on diminue nos chances de réussir et on perd un temps précieux qu’on pourrait mettre à sauver le monde.

Il n’y a pas de petits gestes. Tous ensemble et de la manière qu’on peut. Tous ensemble pour la planète.

Dominic Champagne et la gang de passionnés qui ont décidé de le suivre ne sont pas des inquisiteurs. M. Champagne veut seulement unir les gens, car c’est comme ça qu’on change les choses. C’est ensemble qu’il est possible de changer le monde. Cessez de redouter la Gestapo environnementale ; l’objectif, c’est de s’influencer positivement, sortir de notre individualisme et collectivement devenir meilleurs ! De meilleurs citoyens, de meilleurs consommateurs pour qu’ensemble, on laisse à nos enfants une planète viable.

M. Martineau, Mme Bombardier et tous les autres critiques de ce monde qui essaient de miner la crédibilité de ce mouvement en cherchant la moindre petite faille et en y mettant l’accent : joignez-vous à nous ! Osez l’optimisme ! Ensemble, élevons notre intelligence sociale et collective à un niveau supérieur, pour une fois, et construisons un monde durable. Faisons-le pour nous et pour nos enfants.

* La Mission 100 tonnes est un mouvement citoyen qui vise à retirer 100 tonnes de déchets de nos cours d’eau, à sensibiliser les gens à l’enjeu majeur de la pollution des océans, et surtout à inspirer, par des solutions innovantes, à changer nos comportements, notre utilisation du plastique à usage unique et notre surconsommation en général. Elle a été fondée par le Montréalais Jimmy Vigneux et la scientifique Lyne Morissette, et vient d’être nommée l’une des 200 initiatives les plus inspirantes du monde lors du Sommet mondial sur les océans à Bali. Elle compte une communauté Facebook de plus de 7000 personnes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.