Soccer

Sur le terrain contre Lionel Messi

Malgré un revers de 4-0 essuyé face à une Argentine déjà en mode Coupe du monde, l’ex-académicien de l’Impact de Montréal Jimmy-Shammar Sanon s’est dit très fier d’avoir pu défendre le maillot haïtien face à l’idole d’une génération. Accueilli le 29 mai dernier à La Bombonera, domicile du mythique club argentin Boca Juniors, le jeune Québécois d’origine haïtienne n’en était qu’à son troisième match sous les couleurs d’Haïti. Si Sanon aurait espéré un meilleur sort pour son équipe, il dit tout de même sortir de ce match avec le sentiment du devoir accompli. « Malgré la défaite, ça représente un accomplissement en soi. Lionel Messi, c’est le joueur de ma génération. Je l’ai vu faire ses débuts à 17 ans et grandir dans le foot mondial. L’affronter sur le terrain, c’est sûr que c’est quelque chose de gros dont je suis très fier », a-t-il déclaré.

Lisez l’article au complet sur lapresse.ca

— Louis-PhilippeTrozzo, La Presse

Golf féminin omnium des états-unis

Céleste Dao chute au 154e rang

La golfeuse québécoise Céleste Dao, qui est originaire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et qui a le statut d’amateur, a bouclé sa ronde en 80 coups, hier, pointant au 154e rang de l’Omnium féminin des États-Unis, à + 19. Sarah Jane Smith a pris les devants par quatre coups grâce à une deuxième ronde d’affilée de 67 (- 5), à Shoal Creek. L’Australienne a bouclé sa ronde avant une interruption de 2 heures et 49 minutes en raison d’un orage. La deuxième ronde sera terminée aujourd’hui. Smith avait commencé la journée dans une égalité à trois au sommet du classement avec la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn et la Sud-Coréenne Lee Jeong-eun. Elle se retrouve à - 10 avant les rondes du week-end, après avoir été incapable de respecter le seuil de qualification à cinq de ses six participations précédentes à l’Omnium féminin des États-Unis. L’Ontarienne Brooke Henderson, de Smiths Falls, a déclaré forfait afin de rentrer chez elle pour des raisons familiales.  — Associated Press

Golf masculin

Un jeune Chilien de 19 ans en tête de l’Omnium Memorial

Joaquin Niemann a calé un roulé de huit pieds pour un oiselet à son dernier trou et il partage le premier rang avec Kyle Stanley à mi-chemin de l’Omnium de golf Memorial, dans l’Ohio. Niemann a profité d’un terrain généreux pour inscrire un score de 68, deux coups de plus que Stanley. Il a terminé sa journée avec six autres oiselets et trois bogueys. Les deux joueurs affichent des scores cumulatifs de 133, 11 coups sous la normale, et détiennent une avance de deux coups sur Byeong Hun An (67). Niemann, un golfeur de 19 ans originaire du Chili, n’en est qu’à son cinquième départ chez les professionnels et compte déjà deux top 10 sur le circuit de la PGA. Tiger Woods a cogné la balle avec suffisamment d’aplomb pour se trouver proche des meneurs, sauf qu’il a raté cinq roulés de moins de sept pieds. Il a inscrit un score de 67 et son retard est de six coups sur les comeneurs. Le Canadien Adam Hadwin a joué 70 pour une fiche cumulative de 144. Son compatriote Mackenzie Hughes a été éliminé après avoir signé une carte de 73 hier.  — Associated Press

Football canadien

Bonne première impression pour Johnny Manziel

Johnny Manziel a complété 9 de ses 11 passes lors de sa première sortie avec les Tiger-Cats de Hamilton, mais les Argonauts de Toronto ont facilement gagné 36-18, hier, lors du premier match préparatoire des deux équipes. Manziel, âgé de 25 ans, n'a certainement pas eu l'air fou contre la défense des Argonauts. Le Texan de 6 pieds et 210 livres, qui s'est joint aux Tiger-Cats il y a deux semaines, a dirigé cinq séquences offensives (22 jeux) et a été particulièrement efficace quand il a dû lancer le ballon alors qu'il était en mouvement. Il a accumulé 80 verges de gains aériens et a couru deux fois pour 10 verges de gains. Manziel participait à un premier match depuis qu'il a été libéré par les Browns de Cleveland, de la NFL, le 11 mars 2016. – La Presse canadienne

Impact de Montréal

Réveil attendu contre le Dynamo

Chris Duvall n’a pas eu à attendre les séances vidéo pour se faire une opinion du Dynamo de Houston, que l’Impact affronte ce soir (19 h 30) au stade Saputo.

« J’ai beaucoup regardé Houston et la force de cette équipe se trouve sur les ailes. [Romell] Quioto et [Alberth] Elis sont des joueurs très puissants, très forts et très rapides. Nous allons avoir un gros travail, surtout sur les flancs. » Les statistiques confortent l’opinion du latéral américain. Depuis le début de la saison, les deux hommes de couloir ont inscrit 11 buts et réussi 11 passes décisives. Dans l’axe, le compteur de Mauro Manotas affiche cinq buts, mais aucun dans les trois derniers matchs.

« C’est une équipe qui allie beaucoup de technique et de puissance devant. Ce sera intéressant et, nous, il faudra qu’on défende bien, comme on le fait parfois, a souligné l’entraîneur-chef Rémi Garde. Dans les couloirs, ce sera important de ne pas avoir trop de un-contre-un et d’être capable de venir aider ses coéquipiers. Il faudra démontrer beaucoup de solidarité puisque Houston est une équipe qui sait être dangereuse à l’extérieur. »

Sixième dans l’Association de l’Ouest, le Dynamo a récolté 18 points en 15 rencontres, dont 6 sur les terrains adverses. Contrairement aux Montréalais, les Texans ont connu un bon mois de mai avec une fiche de 3-1-1. Grâce à cette séquence, ils possèdent maintenant la meilleure attaque avec Atlanta United (27 buts) et dominent la MLS au chapitre des tirs cadrés (85).

La défense montréalaise est prévenue, mais, à vrai dire, c’est le réveil de l’attaque qui est attendu ce soir. Rappelons que depuis le 5 mai, l’Impact n’a pas marqué le moindre but malgré 63 tirs, dont 15 cadrés, dans les 4 dernières rencontres. Nacho Piatti, qui traverse un passage très difficile, a en plus été affecté par les propos de Joey Saputo. « C’est une situation difficile pour un joueur de sa stature. Ce n’est pas idéal pour lui et tu devines qu’il ne sera pas au mieux de sa forme mentalement après quelque chose comme ça. Mais nous l’avons soutenu chaque jour. Il joue une grosse part dans ce que nous faisons et il a été phénoménal l’autre jour [mercredi] à l’entraînement. C’est un bon signe à voir », s’est réjoui Daniel Lovitz.

Le Dynamo est arrivé à Montréal, jeudi, après avoir été battu par le Real Salt Lake la veille. Le défenseur central Alejandro Fuenmayor a purgé le premier de ses deux matchs de suspension et n’affrontera donc pas l’Impact. Plusieurs anciens de l’Impact évoluent pour le Dynamo, dont Andrew Wenger et Eric Alexander.

— Pascal Milano, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.