Éditorial François Cardinal

Dix idées pour dynamiser la Sainte-Cath

Contrairement au boulevard Saint-Laurent et à la rue Saint-Denis qui ont été refaits presque à l’identique après d’intenses travaux, la Sainte-Catherine Ouest doit être complètement repensée… et son chantier doit être géré à la perfection.

Voici dix idées pour la principale artère de Montréal.

1) Gérer le chantier à la japonaise 

Les touristes ayant visité Tokyo le savent : la propreté des chantiers rivalise avec celle des boutiques chics. Tout est bien rangé, ordonné, impeccable.

Les travaux sont dissimulés derrière des écrans sans graffiti. Les travailleurs sont propres. Les camions sont arrosés avant de quitter les lieux. Sans aller jusque-là, peut-on au moins s’en inspirer pour les travaux de la Sainte-Catherine ? 

2) Prolonger les quarts de travail 

Le souhait premier des commerçants :  que les travaux se terminent le plus vite possible. Pourquoi ne pas miser sur des quarts de travail de 18 heures, sept jours sur sept ? 

3) Prévoir un corridor de services 

Les travaux de la Sainte-Cath visent à refaire à neuf les infrastructures souterraines. Mais déjà, on sait qu’il faudra les entretenir et les retaper un jour. Pourquoi ne pas créer un corridor permanent de services, pour avoir accès rapidement à tout cela sans rouvrir la rue ? 

4) Abandonner les trottoirs chauffants 

L’administration Plante y songe : elle devrait bel et bien abandonner l’idée des trottoirs chauffants. On aimerait profiter d’une telle technologie, mais les risques et les coûts sont trop grands pour les bienfaits potentiels. Quand on sait les difficultés rencontrées avec les dalles chauffantes de la place Vauquelin ou avec les fameuses « poubelles aspirateurs » du Quartier des spectacles qui n’ont jamais fonctionné, la prudence est de mise. 

5) Élargir et animer les trottoirs 

Les trottoirs actuels de la Sainte-Cath sont trop étroits. On ne peut même pas dépasser ! Il serait donc important de repousser un peu plus loin les lampadaires et de donner de l’espace aux piétons. Cela donnerait en plus de la place aux terrasses, kiosques, marchés, camions de cuisine de rue et événements culturels. 

6) Piétonniser les week-ends d’été 

Il est important de laisser circuler les voitures dans la Sainte-Catherine en semaine, alors que les employés de bureau prennent les lieux d’assaut. Les livraisons se font également les jours de semaine. Mais l’été, pourquoi ne pas penser à une piétonnisation complète de la Sainte-Catherine durant quelques week-ends ? 

7) Transformer McGill College 

Avec les travaux en cours sur l’esplanade de la Place Ville-Marie, l’entrée centrale du tunnel qui permet l’accès au stationnement sous-terrain de la tour disparaîtra. Cela pour mieux joindre l’esplanade à l’avenue McGill College. Une belle occasion pour donner de l’envergure à cette avenue magnifique (et peu utilisée par les voitures) en la piétonnisant intégralement. 

8) Ajouter des stationnements… existants 

Il y a un problème criant de stationnement au centre-ville. Comment en ajouter… sans en ajouter ? En profitant des cases de stationnement des tours du centre-ville, qu’il suffit d’offrir le soir et le week-end, alors qu’elles sont généralement inoccupées. Il faudrait simplement un programme incitatif de la Ville. 

9) Prévoir des aires de livraison 

C’est connu, le manque d’espaces réservés à la livraison rue Sainte-Catherine oblige les camions à se garer en double, ce qui crée évidemment beaucoup de problèmes. Étant donné que pour la plupart des commerces, la livraison ne peut se faire que par l’avant de l’édifice, il serait important de prévoir à l’avance des espaces consacrés à cette activité incontournable. 

10) Et implanter un tramway gratuit ? 

Se promener au centre-ville sur de grandes distances est peu commode. Le métro est bondé en plus d’offrir des stations éloignées pour lesquelles il faut descendre trop profondément pour effectuer rapidement de petits trajets dans l’hypercentre. Pourquoi ne pas offrir aux visiteurs et aux résidants un tramway, soit un mode de transport de surface, fréquent, convivial et pourquoi pas… gratuit ? 

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