Hill et les Chiefs s’éclatent à Los Angeles

Laurent Duvernay-Tardif : « On veut prouver qu’on est une équipe dominante »

La grande majorité des experts ont prédit le championnat de la division Ouest de l’Association américaine aux Chargers de Los Angeles cette saison. Hier, les Chiefs de Kansas City ont rappelé à tout le monde qu’ils formaient encore une équipe redoutable malgré plusieurs changements dans le personnel des joueurs.

Grâce à une superbe performance de Tyreek Hill et à une bonne entrée en matière du jeune quart-arrière Patrick Mahomes, les Chiefs ont battu les Chargers pour la neuvième fois de suite, 38-28. Lors d’un entretien téléphonique avec les journalistes québécois une heure après la victoire des siens, Laurent Duvernay-Tardif a estimé que les Chiefs venaient de passer un message au reste de la ligue.

« C’est plaisant de sentir qu’on est 53 joueurs contre tout le monde. On veut prouver qu’on est une équipe dominante », a commenté le garde, qui disputait son premier match depuis qu’il a subi une commotion cérébrale durant le camp d’entraînement.

« Je me suis bien senti, mais il y avait un certain stress parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas joué un match. »

— Laurent Duvernay-Tardif, qui a reconnu avoir ressenti une certaine fatigue plus le match progressait

Hill a marqué les deux premiers touchés des Chiefs dans les neuf premières minutes du match. Le premier sur un retour de botté de dégagement de 91 verges et le second avec un jeu de passe de 58 verges. Il a conclu la rencontre avec 169 des 256 verges par la passe des Chiefs et a inscrit son troisième touché au quatrième quart. « Il a clairement été l’étoile du match », a résumé Duvernay-Tardif.

« Nos entraîneurs ont fait un travail de préparation exceptionnel. Je sentais qu’on pouvait compléter de longs jeux à Hill en le plaçant dans de bonnes positions grâce à des match-ups. »

Quant à lui, Mahomes a lancé quatre passes de touché et n’a commis aucune erreur majeure. Il a été victime d’un seul sac et a semblé très à l’aise derrière sa poche protectrice durant tout le match. Notons cependant que le chasseur de quarts Joey Bosa n’était pas en uniforme du côté des Chargers.

« Je pense que la ligne offensive a joué un bon match. On a bien protégé le quart, mais on devra améliorer certains éléments au niveau du jeu au sol. On doit être capables de connaître du succès même lorsque tout le monde dans le stade sait qu’on va courir avec le ballon », a expliqué Duvernay-Tardif.

Quel avantage du terrain ?

Les Chargers comptent sur plusieurs joueurs de talent, et Philip Rivers a démontré qu’il demeurait l’un des passeurs les plus prolifiques du circuit en récoltant 424 verges, hier. Mais ce n’est certainement pas une performance très rassurante que les Chargers ont offerte en ce premier dimanche.

Et ce n’est pas le genre de match qui convaincra les gens de Los Angeles de se rallier aux Chargers. Le petit stade Stub Hub était rouge de monde, hier. On a souvent eu l’impression que les Chiefs jouaient à domicile, et ce fut la même chose pour Duvernay-Tardif.

« C’est difficile de gagner à l’étranger, mais on avait beaucoup de nos partisans, et c’est un petit stade. On n’a pas eu à utiliser de cadence silencieuse », a-t-il noté.

Peu importe l’adversaire, les Chargers n’ont pratiquement jamais le fameux « avantage du terrain » depuis qu’ils ont quitté San Diego. Une décision qui semble d’ailleurs de plus en plus douteuse.

Dure journée pour Big Ben

À Cleveland, les Browns sont venus bien près de remporter leur première victoire depuis décembre 2016. T.J. Watt, qui a terminé le match avec quatre sacs, a toutefois bloqué un botté de précision de Zane Gonzalez qui leur aurait donné la victoire en prolongation. Les Browns et les Steelers de Pittsburgh ont fait match nul, 21-21.

Les Steelers menaient 21-7 au quatrième quart, mais un échappé du porteur James Conner a mené à un touché des Browns, ce qui leur a permis de revenir dans le coup.

En l’absence de Le’Veon Bell, Conner a bien fait en totalisant 192 verges d’attaque. Son revirement a toutefois servi à rappeler l’une des grandes qualités de joueur de Bell : sa protection du ballon. Bell a eu possession du ballon à 1541 reprises au cours de sa carrière et n’a perdu le ballon au profit de l’adversaire qu’à 4 occasions.

Ben Roethlisberger a commis cinq revirements (trois interceptions et deux échappés) et n’a pas bien paru du tout.

Donnons cependant du mérite à la défense des Browns. Elle a dominé la ligne offensive des Steelers en deuxième demie et aurait pu permettre à l’équipe de Hue Jackson de l’emporter en dépit de l’inefficacité de l’attaque.

Surprise au Superdome

Ce sont les Buccaneers de Tampa Bay qui ont signé la plus grosse surprise de la journée. Équipe la plus négligée (par 10 points) de la première semaine d’activités, les Bucs sont allés vaincre les Saints en Louisiane, 48-40.

Le plus remarquable, c’est que les visiteurs jouaient sans leur quart partant, Jameis Winston, suspendu. Pas de problème. Le réserviste Ryan Fitzpatrick a réussi 21 de ses 28 passes pour 417 verges de gains, 4 passes de touché et aucune interception. Qui l’avait vu venir, celle-là ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.