CHRONIQUE

Un V plus vivifié, vitaminé et vendeur

Les grands annonceurs n’osaient plus s’associer avec V, dont la réputation sulfureuse et trash ne décollait plus, tel un client de l’émission Barmaids après 3 h du matin.

Pour rétablir les ponts avec ses clients publicitaires ébranlés, la chaîne dévoile aujourd’hui une image plus moderne, fraîche, rassembleuse et positive. Adieu, le vieux logo jaune pétant et place à un carré orangé frappé de la lettre V, maintenant épurée. C’est très joli, très 2018.

V s’assagit aussi dans ce qu’il offrira à ses téléspectateurs à partir de lundi. La troisième antenne généraliste du Québec délaisse doucement les hommes de 18 à 34 ans pour se concentrer sur les femmes dans la trentaine et la quarantaine. 

Ce choix s’explique en une phrase : les téléspectatrices de cette tranche d’âge contrôlent à peu près toutes les dépenses familiales. D’où ce repositionnement stratégique. La marque V redevient sûre et antidérapante.

À l’écran, vous verrez apparaître des titres comme Je suis chef (lundi à 20 h), une compétition culinaire chauffée par Isabelle Racicot. Les mercredis à 20 h, Jonathan Roberge et Marie-Soleil Dion copiloteront Ne jamais faire à la maison, où ils tenteront des expériences dangereuses, mais supervisées, comme plonger un séchoir dans une baignoire ou jeter une canette de fixatif à cheveux dans un foyer.

Bootcamp : le parcours extrême d’Étienne Boulay et Émily Bégin (les jeudis à 20 h) plaira assurément aux amateurs de Ninja Warrior. Les participants de Moment décisif (mercredi à 19 h 30) disposeront de 90 secondes pour séduire un entrepreneur, soit le temps d’un tour d’ascenseur. L’ancien dragon Serge Beauchemin et Kim Rusk agiront comme commentateurs.

Quant à la docuréalité Vendeurs de rêve (lundi 19 h 30), elle suivra six jeunes courtiers spécialisés dans les maisons de luxe.

Le show de Rousseau, qui durera dorénavant 45 minutes, reprend sa case de 22 h lundi, mais sans Sonia Cordeau, qui a quitté l’émission. Jean-François Breau se visse derrière le lutrin de La guerre des clans dans une formule plus « glam », dixit les patrons de V.

V loge toutes ses séries américaines (Scorpion, NCIS : Los Angeles, SEAL Team, Chicago Police et Tous contre le crime) du lundi au vendredi à 21 h. De 6 h à 10 h, V diffuse le Moment V, de la « slow TV » comme il s’en fabrique en Norvège avec de lentes séquences tournées, en grande partie, aux Îles-de-la-Madeleine. C’est en ondes depuis la fin d’août.

Taxi payant n’a pas été reconduit et L’arbitre d’Anne-France Goldwater disparaîtra après la fournée d’épisodes de l’automne.

Quant à Occupation double, qui repart le dimanche 30 septembre à 18 h 30, les concurrents demeureront dorénavant liés à V pour une période d’un an après leur sortie des villas. La chaîne espère ainsi éviter que d’autres groupes médiatiques profitent de la notoriété des vedettes qui auront été créées autour d’une bonne bouteille de Bulles de nuit. Santé, Sansdrick !

Un drôle de Jeu

Seigneur Jésus, comme décrire le premier épisode du thriller Le jeu, que TVA a relayé lundi soir ? Peu subtil, maladroit et gros comme un camion, peut-être ? Malheureusement, plusieurs téléspectateurs se baseront sur cette première heure boiteuse pour poursuivre ou non leur écoute.

Personnellement, je n’abandonnerai pas tout de suite Marianne, Julien et leurs trolls masqués. Car ma capacité d’endurance télévisuelle grandit d’année en année. D’ailleurs, un gros merci à L’échappée, qui m’a permis de muscler cette portion de mon cerveau.

Reste qu’il faudra que Le jeu s’améliore lundi prochain. Pour le moment, la réalisation de Claude Desrosiers paraît datée, comme si elle avait été calquée sur un film d’horreur des années 90. Rajoutez ici une musique inquiétante digne de The Conjuring.

Et pourquoi Marianne Renaud (Laurence Leboeuf) n’a-t-elle pas contacté la police, ou alerté son amie productrice (Debbie Lynch-White), dès la réception des premières menaces de mort ? Allô !

L’imagerie criarde en rouge et noire, le mauvais jeu vidéo style ColecoVision, les mèches lilas pour faire jeune et funky, les bureaux prétendument cool du Mile-Ex et la copie de Pokémon Go, n’en jetez plus, la cour déborde de clichés.

Entre vous et moi, la déclaration publique de Marianne qui a déclenché la furie des trolls dans Le jeu n’a absolument rien de scandaleux. Il s’écrit des choses autrement plus violentes sur les réseaux sociaux et personne ne craint pour sa vie.

Aux audimètres de Numeris, Le jeu (768 000) a surpassé Ruptures (565 000), dont le premier épisode a pourtant été meilleur. À 20 h, L’échappée (1 090 000) a eu le dessus sur Demain des hommes (549 000).

À 19 h 30, Boomerang (906 000) s’est installé devant Discussions avec mes parents (737 000). Et District 31 a été l’émission la plus populaire, tous réseaux confondus, avec 1 256 000 accros devant leur poste.

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