Opinion : Sommet du G20

Les jeunes entrepreneurs sont porteurs de notre avenir 

Au début du mois de septembre, le premier ministre Justin Trudeau se rendra en Chine pour sa première visite officielle. Il participera également, les 4 et 5 septembre, au sommet du G20 des chefs d’État à Hangzhou.

J’aurai pour ma part l’honneur de conduire une délégation canadienne de 35 jeunes entrepreneurs à ce sommet. J’agirai à titre de sherpa-délégué lors de cette mission dans ce pays qui présidera pour la première fois un sommet sur la gouvernance économique mondiale.

Selon moi, la présidence chinoise du G20 comporte un double défi dont les enjeux sont planétaires : 

 – donner un nouveau souffle aux 20 principales économies mondiales  ;

 – renforcer le rôle du G20 pour en faire une plateforme de gouvernance capable de se donner une vision à long terme.

Cette vision à long terme comprendrait un plan de croissance innovante intégrant l’économie numérique.

Elle impliquerait aussi une meilleure compréhension des causes et des conséquences du ralentissement et de la morosité économique mondiale actuelle.

Selon le dernier rapport sur l’emploi de l’Organisation internationale du travail (OIT), les taux de chômage élevés chez les jeunes sont la conséquence directe des récessions en Argentine, au Brésil, en Chine et en Russie. Même dans les pays développés qui ne sont pas en récession, les jeunes sont plus susceptibles de se retrouver en situation de chômage et subissent davantage la pauvreté que leurs aînés. Il faut donc agir prioritairement auprès des jeunes.

FAVORISER LA CRÉATION D'ENTREPRISES

Depuis neuf mois, je participe au Groupe de travail sur l’emploi de la branche du secteur privé du B20-G20 ainsi qu'au comité des recommandations de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20. Nos travaux portent sur les mesures à prendre pour permettre aux jeunes de créer leurs propres emplois et de faire croître leurs entreprises dans un contexte où le numérique est omniprésent et où l’innovation est essentielle. En novembre 2015, dans leur déclaration finale du sommet du G20 en Turquie, les chefs d’État se sont engagés à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Cette année, nous avons décidé de donner suite à cet engagement.

Voici les principales recommandations que nous allons présenter lors du G20 cette année : 

1. Améliorer la formation à l’entrepreneuriat : 

 – compétences entrepreneuriales et littératie numérique ;

 – formation en science, technologie, ingénierie et mathématiques ;

 – démarrage d’entreprises et leadership ;

 – travail en équipe, pédagogie active et créativité.

2. Démarrer des incubateurs d’entreprises et des accélérateurs, en partenariat avec les universités et le secteur privé.

3. Créer des mesures de financement pour le démarrage et la croissance d’entreprises : 

 – réseaux d’anges financiers  ;

 – plateformes de financement alternatif.

4. Mener des réformes structurelles et légales pour faciliter l’entrepreneuriat.

5. Instaurer des mesures fiscales pour les PME, visant la croissance et la création d’emplois.

6. Favoriser l’exportation et le commerce international pour les jeunes entrepreneurs.

7. Mettre sur pied une plateforme numérique de commerce international pour harmoniser les barrières douanières et favoriser le commerce électronique.

8. Créer un programme de visas pour les entrepreneurs du G20, pour simplifier les déplacements à l’intérieur des pays du G20.

9. Assurer l’accès internet haute vitesse 5G, fiable et abordable pour les entreprises en démarrage ou en croissance d’ici cinq ans dans les pays du G20.

10. Mettre l’innovation au centre des relations entre les pays du G20 par le truchement d’échange et de coopération (données ouvertes) portant sur l’intelligence artificielle, les mégadonnées (big data) et la cybersécurité.

C’est donc pour l’avenir de millions de jeunes entrepreneurs des pays du G20 que nous présenterons ces recommandations. Nous sommes convaincus que des partenariats solides et le soutien à l’entrepreneuriat dans nos sociétés entraîneront le dynamisme et la croissance qu’il faut pour renouveler les économies et soutenir le développement des sociétés sur la planète.

Plus précisément, nous croyons que l’engagement immédiat des pays membres du G20 dans les secteurs de l’éducation, de l’innovation numérique, du financement alternatif et du soutien démarrage-croissance-exportation enverra un signal positif aux jeunes entrepreneurs qui sont les porteurs de notre avenir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.