Québec  Domaine Bazinet

Pour amuser les petits pêcheurs

SAINTE-ÉMÉLIE-DE-L’ÉNERGIE – Situé à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, à 100 km de Montréal, le Domaine Bazinet accueille les pêcheurs depuis 1934. Depuis 1996 toutefois, la pourvoirie propose des forfaits destinés aux familles pendant les mois d’été. « C’est ici que le stress s’arrête et que les vacances commencent », clame l’un des panneaux qui jalonnent la route de terre menant au Domaine. Un credo prôné par le propriétaire Benoit Auger, qui espère transmettre la passion de la pêche à ses clients estivaux, souvent fort peu expérimentés.

LE LIEU

Le territoire exclusif de la pourvoirie couvre une superficie de 19 km2. Sur cette grande surface montagneuse et boisée, six lacs ensemencés sont ouverts à la pêche à la truite mouchetée et arc-en-ciel.

L’auberge principale ainsi que 20 des 21 chalets offerts en location font face au lac des Îles, un plan d’eau de 5,7 km2 où, oui, il y a de petites îles pour accoster. Seuls les moteurs électriques sont autorisés sur l’ensemble du territoire et les remises à l’eau des prises sont interdites.

Le lac est donc d’une grande propreté. Idem pour le terrain qui ceinture l’auberge. Sur la plage de sable, aucune branche ni détritus pour risquer de se blesser au pied. Pas d’odeur de poisson non plus, malgré la proximité du bâtiment réservé à l’éviscération des truites. Le site, de toute évidence, est fréquemment nettoyé.

Le territoire compte aussi une chute haute de 30 m, illuminée par des ampoules de couleur à la nuit tombée.

L’HÉBERGEMENT

Deux formules d’hébergement sont proposées : en auberge ou en chalet. La première, classée quatre étoiles, compte sept chambres, toutes dotées d’une salle de bains privée récemment rénovée, d’un mini-réfrigérateur, d’un petit téléviseur et d’une cafetière. Certaines profitent d’un balcon privé ou d’une terrasse au niveau de l’eau. Toutes offrent une vue sur le lac.

Les chambres ? Elles sont propres, les lits sont confortables, la literie est de qualité et les salles de bains sont impeccables (certaines grandes chaînes d’hôtels souffriraient de la comparaison). Elles ne sont toutefois pas climatisées, ce qui peut être inconfortable en période de canicule.

Les 21 chalets – quatre étoiles ou trois étoiles selon le cas – ceinturent le lac des Îles, à l’exception d’un bâtiment plus isolé sur le lac Resserré. Certains sont plus rustiques que d’autres (les chalets d’origine ont été conservés), mais tous disposent d’une salle de bains intérieure et sont alimentés en électricité. Leur capacité varie de 2 à 12 personnes.

Les chalets ne sont pas équipés de laveuse et sécheuse, mais une buanderie avec machines payantes est installée au rez-de-chaussée de l’auberge.

LA RESTAURATION

L’auberge compte une grande salle à manger où un service de repas est offert certains jours de la semaine. On y propose un menu très étendu, où les frites (maison et servies dans un cornet de papier), les pizzas et les burgers côtoient la bavette de bison, la salade de confit de canard du Lac Brome ou la truite entière farcie aux tomates séchées et bacon.

La truite fumée occupe comme il se doit une place de choix dans les assiettes. Elle est servie en généreuses bouchées dans le panini grillé, avec pain au curcuma et à l’ail. Elle se glisse sur la pizza, dans des won ton, dans les pâtes. « Elle est fumée par notre ancien chef cuisinier qui s’est ouvert un fumoir à Saint-Damien », explique Benoit Auger. D’autres produits régionaux (bison, bière, cidre) sont aussi utilisés.

LES ACTIVITÉS

Les familles sont ici servies ! Les activités sont assez nombreuses pour occuper la marmaille des jours durant.

Des dizaines d’embarcations nautiques sont offertes en libre-service : pédalos, canots, kayaks récréatifs, planches pour surf debout à pagaie, mais aussi des trucs plus rigolos comme des pédalos à bras. « Les clients peuvent prendre ce qui leur plaît quand ils le veulent, dit M. Auger. Il n’y a pas de frais supplémentaires à payer ni d’horaire. »

Une glissade double et un (très populaire) trampoline flottant complètent les activités nautiques, avec l’incontournable baignade. À savoir : la veste de flottaison est obligatoire, tant pour les adultes que les enfants, pour toutes ces activités, puisque l’aire de baignade n’est pas surveillée.

Des activités animées sont aussi offertes chaque jour, notamment un atelier d’initiation à la pêche destiné aux enfants (mais fréquenté par de nombreux adultes). Après un cours théorique d’une heure où les enfants reçoivent leur permis de pêche (valide jusqu’à leur majorité) et une canne à pêche, les participants vont pêcher la truite dans un petit étang ensemencé.

Autres activités possibles sur place : volleyball de plage, ping-pong, chasse au trésor autonome, randonnée pédestre, jeux de société (prêtés sans frais). Deux aires de jeu, une mini-ferme et un enclos de cerfs rouges viennent compléter l’offre.

Pour taquiner la truite, la chaloupe (avec rames) et le droit de pêche sont inclus dans le prix d’une nuitée. La location de moteur électrique, de cannes et de vestes de flottaison est offerte. Permis de pêche en vente sur place.

PRIX

À compter de 92,95 $ par personne, par nuit, en occupation double. Les enfants de moins de 12 ans sont logés gratuitement. Ceux de 12 à 17 ans profitent d’un rabais de 50 %.

Il est aussi possible de payer pour une journée de pêche ou pour profiter des installations sans loger sur place.

ON AIME Les activités nombreuses, la propreté du site.

ON AIME MOINS L’eau n’est pas potable, du moins selon les critères du ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. « C’est l’eau du lac que je bois tous les jours sans problème, explique M. Auger. Je ne peux toutefois pas dire qu’elle est potable. C’est pourquoi nous vendons des bidons d’eau, au prix coûtant. »

Pourvoirie Domaine Bazinet 3000, chemin Bazinet, Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.