Les artistes et leurs animaux

Phil Roy et Gustave, une nouvelle amitié

Qu’ils soient auteurs, chanteurs, écrivains ou danseurs, de nombreux artistes vouent une véritable passion à leur animal de compagnie. La Presse+ a rencontré cinq personnalités pour en discuter. Pour la dernière rencontre de cette série, l’humoriste Phil Roy nous a confié ses premières impressions à la suite de l’adoption de Gustave, un petit bouledogue français de 10 mois.

Pourquoi avoir choisi d’adopter un chien maintenant ?

Je suis à la recherche d’un chien depuis deux ans. Dès qu’un ami avait besoin de faire garder le sien, je me proposais tout le temps pour être certain que j’étais prêt. Acheter un animal est un engagement pour la vie. J’ai du mal à comprendre comment on peut avoir envie d’un chien un vendredi soir et en acheter un le samedi matin, disons. Il faut avant tout se demander ce qu’on peut offrir à un animal et bien choisir la race qui convient le plus à notre mode de vie. En en ayant gardé plusieurs, je me suis rendu compte qu’un gros chien n’était pas idéal pour moi, car je suis souvent en spectacle. Je me suis tourné vers les chiens plus petits et j’ai eu un coup de cœur pour les bouledogues français.

Qu’est-ce qui vous a séduit ?

Je me suis bien renseigné sur la race. C’est le fruit d’un mélange créé entièrement par l’humain. Les femelles ne mettent pas bas naturellement, mais doivent avoir une césarienne ! Cette race ne pourrait survivre seule. Un des éleveurs que j’ai contactés m’a mis en relation avec une jeune femme qui ne pouvait plus s’occuper de son chiot à cause d’un changement de poste à son travail. J’étais vraiment excité, surtout que ça lui permettait d’avoir une seconde chance. Tout était placé pour que ce chien entre dans ma vie.

Comment s’appelle-t-il ?

Il s’appelait Cuistot, mais on l’a rebaptisé Gustave. On trouvait qu’il avait une face de Gustave ! Il ne se retournait pas quand on l’appelait par son premier nom. Je me sentais super mal de changer, mais le vétérinaire nous a dit qu’il était très jeune et que ça ne le perturberait pas. L’ancienne propriétaire nous a envoyé des vidéos pour nous montrer tout ce qu’il aime la semaine précédant son arrivée chez nous. C’était très touchant. Il est chez nous depuis une semaine. Il est super propre et très bien éduqué.

Est-ce que Gustave est votre premier animal de compagnie ?

Je n’avais jamais été maître avant ça. Le seul animal que j’ai eu était un hamster quand j’avais 7 ans et il n’a pas fait long feu ! Puis, j’ai demandé un chien chaque Noël à mes parents. Ma mère a peur des chiens et elle n’a pas été surprise quand je lui ai annoncé la nouvelle. Elle l’a beaucoup aimé quand elle l’a rencontré, alors je crois qu’elle n’aura pas peur de lui dans le futur.

Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis son arrivée ?

J’ai adopté une nouvelle routine et tous les matins, je pars promener Gus. Il aime les fleurs alors j’ai essayé de prendre un itinéraire où il y en avait pas mal. Il ne marche pas dessus, il est vraiment bien élevé ! J’espère l’emmener avec moi en tournée chaque fois que ça sera possible. Je ne m’attendais pas à ce que ça nous fasse autant quelque chose. On est partis de chez l’ancienne propriétaire et on ne parlait pas dans l’auto. C’était beau. Partout où je vais, il vole la vedette. Gus est un membre à part entière de notre famille !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.