Mon clin d’œil

« Le français est une langue riche. »

— Michaëlle Jean

OPINION

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE DES PERSONNES ÂGÉES
Briser l’isolement

En cette Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, saviez-vous que l’isolement est un important facteur de risque de maltraitance, et qu’au Québec, un aîné sur cinq n’a aucun proche sur qui compter ?

Selon la définition du gouvernement du Québec, il y a bien sûr maltraitance quand un geste inapproprié, ponctuel ou répétitif survient, mais également lorsqu’il y a une absence d’action appropriée dans une relation, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne âgée.

Cette forme plus subtile de maltraitance peut survenir dès qu’un aîné se trouve isolé, en manque d’attention et surtout d’affection.

Aujourd’hui plus que jamais, avec le vieillissement de la population, un nombre de plus en plus grand de personnes âgées vivent isolées, abandonnées, sans amour, en état de grande vulnérabilité.

Et l’isolement a des effets néfastes bien réels : il peut engendrer mauvaise alimentation, tabagisme, alcoolisme, souffrance émotive, anxiété, dépression, schizophrénie, etc. Ainsi, les aînés isolés ont quatre à cinq fois plus de risques d’être hospitalisés.

L’isolement croissant de nos aînés est un enjeu majeur qui nous concerne tous et la souffrance dans laquelle ils se retrouvent ne devrait pas être tolérée !

Nos aînés ont été nos protecteurs, nos enseignants, nos modèles. Ils nous ont vu grandir, nous ont encouragés à aller de l’avant, ont valorisé nos initiatives et ont cru en nos rêves.

Nos aînés ont traversé plusieurs époques ; leur histoire est riche et nous pouvons encore apprendre de leur expérience.

Nos aînés sont des êtres humains dignes de notre attention, de notre affection, de notre amour.

C’est pourquoi, nous, filles, fils, frères, sœurs, pères, mères, ami(e)s… en appelons aujourd’hui à une prise de conscience et à un débat de société sur l’isolement de plus en plus fréquent de nos aînés et ses conséquences douloureuses sur leur santé et leur bien-être.

Nos aînés ont besoin d’être aimés, réconfortés, valorisés, et ce, jusqu’à la fin de leur vie. Démontrons-leur que nous ne les oublions pas et, à l’image du travail de l’organisme Les Petits Frères, donnons-leur un soutien social qui permettra de briser l’isolement.

Aujourd’hui, vous avez la chance de joindre votre voix à la nôtre en signant notre déclaration d’amour envers les aînés (lien à la suite du texte). Plus nombreux vous serez à signer la déclaration, meilleures seront les chances d’instituer un débat public sur l’ampleur et les conséquences néfastes de l’isolement des personnes âgées, de même que sur les solutions à mettre en place, individuellement et collectivement.

Joignez-vous à Béatrice Picard, Pierre Curzi, Clémence DesRochers et à tous ceux et celles qui appuient la campagne « Aimons jusqu’au bout ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.