Les incontournables de chez nous

La fraîcheur locale à l’honneur

Qu’ils soient récoltés, élevés ou préparés ici, les produits de chez nous occupent une place de choix dans nos assiettes. Cet été, fraises, maïs, rhubarbe, laitue, poulet et porc ont la cote. Sans oublier les sushis fraîchement préparés en épicerie pour les soirées pressées. Place à l’inspiration !

Fantastiques fraises

On les attend avec impatience dès le retour de l’été. C’est que les fraises du Québec sont dures à battre ! Vedettes de l’été, ces petits rubis juteux et sucrés à souhait sont pauvres en glucides. Elles se savourent entières à même la barquette (après les avoir bien nettoyées, évidemment), et se cuisinent de mille façons. Bon à savoir : elles s’utilisent aussi bien dans les recettes sucrées que salées.

Plat salé : Osez la pizza aux fraises et aux pêches du Québec. Cuire sur le gril, parsemer de menthe fraîche, et de fromage de chèvre, ajouter un filet de miel et servir immédiatement.

Plat sucré salé : Intégrez les fraises du Québec à un ceviche de pétoncles et nappez le tout d’une marinade au basilic frais.

À l’apéro : Ajoutez les fraises à un cocktail au cidre du Québec ou à la limonade.

Dessert : Essayez la tarte aux fraises à la panna cotta pour l’onctuosité et la confiture fraises et rhubarbe maison pour le plaisir !

Doux maïs

L’arrivée du maïs du Québec en épicerie annonce les fameuses épluchettes de blé d’Inde, de la mi-juillet jusqu’au début de l’automne ! Simples à préparer, vedettes des soupers à la bonne franquette, ces petits grains de soleil riches en protéines, sucrés et croquants sous la dent s’apprêtent en plus de mille façons.

Pour sortir des sentiers battus, essayez la cuisson au barbecue, qui caramélise délicieusement les sucres des grains. Vaporiser d’huile d’olive, déposer sur le gril à feu moyen et tourner souvent jusqu’à tendreté des grains. Accompagnez votre maïs grillé d’un beurre aromatisé à la québécoise, à l’orientale, à l’indienne ou à l’italienne. Envie d’explorer davantage ? Enrobez votre épi entier de prosciutto et badigeonnez-le de beurre aux herbes. Le maïs d’ici fait aussi fureur dans les croquettes de poulet et de quinoa, servies avec une mayonnaise épicée aux concombres.

Vivement la rhubarbe du jardin !

Délicieuse dans les tartes et les confitures, la rhubarbe du Québec n’est pas un fruit pour autant. Il s’agit d’une plante vivace cultivable à la manière d’un légume. Raison de plus de l’intégrer à vos recettes salées ! Pour un souper minute alléchant, le grilled cheese à la rhubarbe et au bacon se savoure les yeux fermés.

Avec son goût délicieusement acidulé et sa teneur riche en fibres, la rhubarbe d’ici se taille aussi une place dans les salades. Pour accompagner vos côtelettes de porc marinées au miel et au tamari, K pour Katrine vous propose une savoureuse salade à la rhubarbe avec chou vert, radis et menthe, le tout arrosé d’une vinaigrette au zeste d’orange. C’est frais, c’est bon et ça sort de l’ordinaire !

Verdoyantes laitues

Dès juin, les verdures du Québec remplissent les tablettes de votre épicier. Qu’elles soient de type Boston, frisée ou romaine, elles sont riches en vitamines et en saveurs, mais faibles en calories. Pour les intégrer au menu autrement, remplacez le pain par des feuilles de laitue dans les sandwichs ou dans les petites bouchées, ajoutez-les à vos verrines pour plus de croquant ou grillez les cœurs de romaine que vous accompagnerez d’une salsa de fraises.

Une bannière 100 % québécoise à découvrir

La fraîcheur locale s’invite aussi dans les sushis préparés en épicerie ! Située à deux pas des fruits et légumes, l’enseigne Aki Sushi vous propose chaque jour des sushis confectionnés avec le plus grand soin. Garnies de laitue, de concombre, de carotte, de coriandre ou de saumon de l’Atlantique du Canada, ces petites bouchées sont remplies de produits d’ici. En apéro ou en festin, elles savent se faire aimer !

Divin poulet du Québec

Il y a tant de raisons d’opter pour le poulet de chez nous ! Tendre et savoureux, le poulet du Québec est une viande maigre remplie de protéines. Brochettes, poitrines, cuisses, ailes, sa polyvalence est éprouvée. Cet été, explorez les mélanges de saveurs avec une marinade au zaatar maison. Ce mélange d’épices du Moyen-Orient se marie à merveille avec la volaille. Pour réchauffer vos papilles, osez la salade de poulet téquila-lime ou le poulet à la sauce piri piri au barbecue.

Délicieux porc du Québec

Viande polyvalente par excellence, le porc du Québec est un choix judicieux pour la santé, riche en fer et en protéines de qualité, et faible en gras. Côtelette, filet, côtes levées, rôti, longe, osso buco, le porc s’agence à toutes les saveurs d’ici et d’ailleurs. Pas étonnant que les chefs aiment autant le cuisiner !

Pour des côtelettes à point, essayez la marinade au miel et à la moutarde, le tout accompagné d’une salade d’asperges d’ici parsemées de pistaches. Les côtes levées fumées au barbecue sont aussi à mettre au menu cet été. Amateur de saveurs exotiques ? Essayez les brochettes de porc au curcuma et aux ananas grillés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.