Actualités

Un dernier hommage à Clément Ouimet

Parents, amis et proches de Clément Ouimet se sont rassemblés hier au chalet du mont Royal pour rendre hommage au jeune cycliste de 18 ans mort le 4 octobre dernier à la suite d’une collision avec un véhicule sur la voie Camillien-Houde.

Hier en début d’après-midi, la famille a d’abord rencontré des cyclistes venus rendre hommage au jeune homme. D’anciens coéquipiers de Clément Ouimet étaient également présents. Tous affirmaient que sa détermination les avait inspirés.

Les proches et les amis de Clément Ouimet ont eu ensuite l’occasion de lui dire un dernier adieu au cours d’une cérémonie privée qui a eu lieu aux environs de 16 h.

La présidente de Vélo Québec, Suzanne Lareau, qui connaît personnellement les parents de Clément Ouimet, affirme que c’était « un bel hommage à l’image de la famille de Clément ». « Des amis sont venus témoigner. C’était très bien. C’était un bel élan de solidarité et d’amour. Il y avait beaucoup de monde. Beaucoup de personnes voulaient soutenir la famille », a affirmé Mme Lareau.

demi-tours interdits

La mort de Clément Ouimet a provoqué une onde de choc dans la communauté cycliste de Montréal. Plusieurs voix se sont levées pour demander à l’administration municipale de prendre de nouvelles mesures pour sécuriser le déplacement des cyclistes sur la voie Camillien-Houde.

La Ville a rallongé le garde-fou central du belvédère sur une distance de 30 mètres après la courbe de la voie automobile. Elle a installé des panneaux de signalisation à plusieurs endroits sur la voie qui rappellent aux automobilistes que les virages en U sont interdits. Des afficheurs de vitesse ont également été installés sur la voie.

Ces mesures provisoires, qui rentreront en application le 20 octobre, semblent plaire à la présidente de Vélo Québec. « J’ai vu qu’il y a des affiches de vitesse. C’est bien. Il y a également des caméras qui permettent à la Ville d’évaluer l’efficacité de ses mesures. » Toutefois, Mme Lareau estime qu’il faut encore plus que ça pour sécuriser les cyclistes dans le secteur. 

« J’aurais aimé qu’il y ait des pancartes avec des pictogrammes. En ce moment, j’ai remarqué qu’il y a uniquement des panneaux en français. C’est pour cela que je voudrais bien qu’il y ait des pictogrammes pour aider les personnes et les touristes qui ne parlent pas français à comprendre. »

— Suzanne Lareau, présidente de Vélo Québec

Le maire de Montréal, Denis Coderre, avait annoncé à la suite de la tragédie la mise sur pied d’un groupe de travail appelé à se pencher sur l’utilisation de la voie qui traverse le mont Royal. Ce groupe dont fait partie Vélo Québec a aussi pour mandat d’évaluer l’utilisation de la voie Camilien-Houde comme voie de transit.

Interrogée sur l’implication de Vélo Québec dans les décisions qui concernent l’avenir de la voie Camillien-Houde, Mme Lareau affirme que son organisation est en contact avec la Ville. « La Ville va faire un suivi pour voir si les mesures actuelles sont efficaces. Ensuite, elle a promis de mettre sur place un comité qui va faire des recommandations sur l’avenir de la voie Camillien-Houde. »

Mme Lareau a également indiqué qu’elle s’opposait à l’utilisation de la voie Camillien-Houde comme voie de traverse par les automobilistes. « Je ne suis pas opposée à ce que les gens viennent sur le mont Royal en voiture. Mais je suis contre l’utilisation de la voie Camillien-Houde comme voie de transit automobile », a-t-elle affirmé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.