En bref

L’Impériale plonge dans le rouge

L’Impériale a subi une perte de 181 millions de dollars au deuxième trimestre de 2016, soit 21 cents par action. La société pétrolière annonçait pour la même période l’an dernier un bénéfice de 120 millions, ou 14 cents par action. La société a expliqué hier que ses résultats ont été considérablement touchés par les incendies de végétation qui ont ravagé la région de Fort McMurray, en Alberta, et par les activités de maintenance prévues dans deux raffineries et ses mines d’exploitation de sables bitumineux. — La Presse Canadienne

Tarifs d’électricité

Une hausse et une surprise

Hydro-Québec veut augmenter ses tarifs de 1,6 % à compter d’avril prochain, notamment parce que la consommation d’électricité du secteur résidentiel n’augmente pas comme prévu.

C’est un phénomène nouveau, selon Daniel Richard, président de la division Distribution. Après deux hivers de froids extrêmes – et de factures salées –, les ménages québécois font plus attention à leur consommation d’électricité, a-t-il expliqué hier en conférence téléphonique.

Les consommateurs ajustent enfin leurs thermostats programmables et achètent de plus en plus des ampoules à DEL, ce qui a un impact sur les ventes d’électricité. Pour l’année qui vient, Hydro a dû rajuster ses prévisions de vente à la baisse de 2 %.

La hausse de tarif réclamée par Hydro tient compte de cette baisse, a expliqué Daniel Richard. « Les revenus sont plus faibles et comme on a des coûts fixes, ça tire les tarifs à la hausse. »

L’augmentation réclamée par Hydro-Québec, à 1,6 %, reste inférieure au taux prévu d’inflation qui est de 2,4 %, a souligné l’entreprise.

2,36 $ DE PLUS PAR MOIS

La hausse demandée signifie 2,36 $ de plus par mois sur la facture mensuelle d’électricité pour une petite maison (1200 pi2) et 3,84 $ de plus par mois pour une maison moyenne (1700 pi2). Au total, Hydro-Québec encaissera des revenus supplémentaires de 170 millions si la hausse est approuvée par la Régie de l’énergie.

ENTREPRISES ÉPARGNÉES

Les grandes entreprises qui consomment beaucoup d’énergie auront droit à une augmentation plus modeste de 1,1 %, parce que le gouvernement a décidé de leur épargner l’indexation annuelle du bloc d’électricité patrimoniale qui s’applique à tous les autres clients.

INVESTISSEMENTS

La plus grande partie de la hausse tarifaire est justifiée par les investissements nécessaires au maintien du réseau de transport. Hydro-Québec a notamment prévu de remplacer dès cette année des disjoncteurs qui auraient dû durer jusqu’en 2020 en raison de bris majeurs constatés sur le réseau.

ÉLIMINATION DE LA REDEVANCE D’ABONNEMENT

Hydro propose d’éliminer la redevance d’abonnement, des frais fixes de 40 cents par jour, pour la remplacer par une somme de 20 $ par mois pour les clients qui consomment très peu d’électricité, comme ceux qui ont un chalet fermé l’hiver. L’opération sera neutre sur le plan des revenus d’Hydro-Québec, mais elle permettra de répartir plus équitablement le coût de desserte de la clientèle résidentielle.

Ç’AURAIT PU ÊTRE PIRE

Hydro-Québec souligne que ses efforts de réduction de coûts ont permis de maintenir la hausse de tarifs à un niveau inférieur à l’inflation. Depuis 2008, l’entreprise affirme avoir fait des gains d’efficacité estimés à 432 millions, surtout en raison du remplacement des compteurs, ce qui représente des hausses évitées de 4 %. Avec 19 794 employés, l’effectif d’Hydro-Québec est actuellement à son niveau le plus bas depuis 30 ans.

DÉCISION EN MARS

La Régie de l’énergie se penchera sur la requête tarifaire et tiendra des audiences publiques à compter de l’automne. Sa décision est attendue en mars prochain et le changement dans les tarifs sera effectif à compter du 1er avril 2017. L’an dernier, Hydro avait réclamé une hausse de 1,7 % et obtenu une augmentation de 0,7 %.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.