Des services de pros… à l’école

UNE FOULE D’ÉCOLES… ET DE SERVICES

De nombreuses autres écoles proposent des services et des soins à moindre coût, sous l’œil attentif d’un professeur expérimenté. On invite les gens à communiquer directement avec le secrétariat des établissements pour obtenir plus de détails sur les démarches et le processus d’inscription ou la prise de rendez-vous.

FORMATION

Des services de pros… à l’école

Visiter une école et obtenir des soins ou services offerts par des élèves : certains le font par souci d’économie, d’autres, pour soutenir la formation de la relève. Présentation de quelques établissements qui ouvrent leurs portes au grand public.

Des services de pros… à l’école

Manger à l’ITHQ

La Relève gourmande, avec les élèves de première année, offre des repas trois services à heures fixes, 12 h et 17 h. Le restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, quant à lui, est l’endroit où les finissants en gestion, cuisine, service et sommellerie ainsi que leurs professeurs répondent à des standards de haute gastronomie. « Il y a aussi un maître d’hôtel régulier pour assurer une continuité auprès de la clientèle », explique Marie-Claude McDuff, de l’ITHQ.

Coûts : Repas trois services de 15 à 20 $ à la Relève gourmande

Souper gastronomique à 85 $ par personne, avec accord mets-vins, au restaurant de l’Institut

Des services de pros… à l’école

Une nuit à l’Institut

À la réception de l’hôtel, à la conciergerie ou sur les étages, de nombreux élèves en hôtellerie mettent en pratique leur savoir avec de vrais touristes. « On fait des horaires selon les besoins et le professeur vient s’assurer que tout est conforme et qu’on respecte les standards. Notre objectif et de former des étudiants aux quatre et cinq étoiles », assure Mme McDuff, de l’ITHQ.

Coût :

Hôtel quatre étoiles, à partir de 159 $ pour une chambre « régulière »

Des services de pros… à l’école

Des services en psychologie

À l’UQAM, on offre des services d’évaluation et de consultation en psychologie et en neuropsychologie pour enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, couples et familles. « Il s’agit de stagiaires inscrits au doctorat en psychologie. Selon la demande, il peut y avoir des listes d’attente et il y a un tri qui se fait sur le plan de la complexité des dossiers », explique Sylvie Muloin, du Centre de services psychologiques. Les rencontres sont supervisées par les professeurs.

Coûts :

Frais d’ouverture de dossier : 10 $

Étudiants de l’UQAM : 15 $/rencontre

Organismes et couples : 30 $/rencontre

Clientèle externe : 20 $ ou 30 $/rencontre (taux fixé selon le revenu)

Des services de pros… à l’école

Coiffure, esthétique et vêtements

L’Institut supérieur Mode beauté des Faubourgs ouvre ses portes pour offrir des services et des soins en coiffure et en esthétique. « Ça fonctionne par rendez-vous. Les enseignants ouvrent des plages horaires en fonction des compétences acquises par les étudiants », explique la conseillère pédagogique Johanne Sanschagrin. Les élèves en mode offrent aussi des services de retouche de vêtements à petit prix à la boutique de l’école en plus de vendre certaines de leurs créations.

Coûts : 

Coupe de cheveux pour femme : de 15 à 20 $, selon le style et la longueur

Coupe de cheveux pour homme : 7 $

Des services de pros… à l’école

Massothérapie

Pour refléter la réalité en clinique, l’Académie de massage scientifique fait beaucoup d’efforts pour inviter les clients à visiter ses écoles partout au Québec. « Puisqu’on ne demande pas aux étudiants de trouver leurs propres clients, on veut qu’ils aient une vraie expérience et la diversité de la clientèle permet de voir plusieurs cas différents », explique Tommy Paré-Thibault, directeur marketing. Il y a un superviseur-coach sur place et les visiteurs doivent remplir une fiche d’évaluation après leur soin.

Coûts : 

Massage de 60 minutes : 30 $

Massage de 120 minutes : 60 $

Des services de pros… à l’école

Dentisterie et optométrie

Les facultés de médecine dentaire et d’optométrie ont aussi besoin de clientèle pour mener à bien la formation de leurs étudiants. Cependant, comme le nombre de places est souvent limité, la participation aux cliniques étudiantes requiert parfois une inscription quelques mois à l’avance. En visitant les sites web des facultés, on peut ainsi accéder à la liste des besoins particuliers et des cas précis que l’on recherche à des fins de formation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.