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Réflexion autour de la philanthropie à l’approche du temps des Fêtes.

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Soyons généreux, mais de façon intelligente

Très peu d’entre nous croient que c’est une bonne idée de prendre son argent durement gagné et de le lancer en l’air à un coin de rue en espérant que le vent le dirigera vers les gens qui en ont besoin. Malheureusement, plusieurs personnes font leurs dons de charité de façon imprévue et aléatoire et ne réussissent pas à produire un impact réel. L’argent est donné, mais rien ne change.

De nombreuses personnes donneront des sommes d’argent importantes à une variété d’organismes de bienfaisance au cours des prochaines semaines. Donner est un bon réflexe. La générosité est un acte libérateur. En tant que dirigeant d’une des plus grandes missions aux services multiples en Amérique du Nord, je suis témoin d’actes d’altruisme et de générosité incroyables chaque jour. Il est émouvant de voir une personne prendre 20 $ de son chèque de pension pour faire un don, tout comme il est inspirant de voir d’autres personnes faire des dons importants ou servir des repas à ceux qui en ont besoin.

La plupart d’entre nous donnent parce que nous nous soucions des plus démunis et parce que nous voulons faire une différence. Voici donc trois suggestions qui pourraient vous aider à faire vos dons afin d’aider les moins fortunés au cours de la saison des Fêtes.

Suggestion 1 Donner de façon stratégique et réfléchie

Donner à une cause est souvent motivé par l’émotion. Lorsque nous voyons des enfants affamés à la télévision, nous pensons à parrainer un jeune dans le besoin. Après une catastrophe naturelle, nous nous précipitons pour répondre à l’appel. Nous entendons que les gens sont sans abri et ont froid et nous déposons nos vieux manteaux d’hiver dans un bac près de chez nous. Souvent, nous n’évaluons pas soigneusement l’organisation à qui nous confions notre don. Qui sont-ils, que font-ils et à qui servent-ils ? Sont-ils reconnus comme des fournisseurs de services efficaces ? Sont-ils bien gérés ?

Les émotions importent et seront toujours un facteur dans notre désir de donner. Cependant, je crois qu’il est tout aussi important d’être réfléchi. Prenez le temps d’évaluer l’organisation qui demande votre don. Tentez de trouver s’ils ont une stratégie qui vise à réellement résoudre le problème qu’ils ont cerné. Avoir bon cœur ne suffit pas. Les meilleures organisations seront en mesure d’articuler une stratégie cohérente qui va au-delà du fait de mettre un pansement sur un problème visible.

Suggestion 2 Donner avec une approche de résolution de problèmes

Tant que nous considérons notre don comme un simple acte de charité, nous nous préoccupons plus de nos sentiments personnels que de répondre aux besoins réels des personnes dans le besoin.

La charité sans la résolution des problèmes n’est pas utile à long terme. Elle peut même, dans le pire des cas, être à la fois toxique et condescendante. Toxique, si elle favorise la dépendance plutôt que d’être un outil pour amener la personne vers l’indépendance. Condescendante, si le bénéficiaire se sent petit ou faible par le processus.

La pauvreté, la faim et l’itinérance ne seront pas éliminées par des actes de bienfaisance aléatoire. Par conséquent, les donateurs devraient choisir de donner aux organisations qui ont adopté une stratégie de résolution de problèmes et qui travaillent en partenariat pour concentrer les ressources là où elles peuvent avoir le maximum d’impact.

Suggestion 3 Donner efficacement

Il est important de s’assurer que les dons feront ce que le donateur a l’intention de faire avec une efficacité maximale. Les dons ne devraient pas créer de travail non essentiel pour une organisation communautaire. Les meilleurs dons seront soigneusement ciblés et favoriseront l’utilisation efficace des ressources pour atteindre un résultat.

Lorsque vous êtes invité à appuyer une cause, vous devriez vous assurer que votre don créera le plus grand impact possible. Par exemple, si vous donnez des aliments achetés dans un supermarché avec de l’argent après impôt, il vous en coûtera plus cher pour donner moins. À la place, pensez au pouvoir d'achat de certaines organisations qui font la différence dans leur communauté. Par exemple, chez Mission Bon Accueil, nous pouvons transformer un don de 10 $ en plus de 100 $ de nourriture en raison de nos capacités de récupération de nourriture et d'économies d'échelle. Et n'oubliez pas que vous pouvez obtenir un remboursement d’impôt important si vous donnez de l'argent à un organisme autorisé à remettre des reçus fiscaux.

Donner durant la saison des Fêtes est la bonne chose à faire. Comment et à qui vous le ferez en est une autre. Alors, donnez bien et donnez efficacement. Meilleurs vœux !

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