PME Innovation Celliers intelligents

Un marché secondaire pour le vin

L’innovation

Une application mobile qui, tout en offrant des fonctions avancées de gestion de cave à vin, notamment des algorithmes prévoyant le bon moment pour consommer chaque bouteille, permet la vente et l’achat entre particuliers, avec l’approbation de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Qui ?

L’entreprise Celliers intelligents, de Québec, emploie 16 personnes et quelques spécialistes occasionnels. Sa gamme de services auprès des collectionneurs de vins est variée. Ils vont de l’application gratuite Alfred à des services de conciergerie qui peuvent atteindre quelques dizaines de milliers de dollars par année. Globalement, ses clients ont pour 125 millions de dollars en vins dans leurs réserves.

« On peut te dire quelle bouteille acheter, quand la boire et quelle valeur elle va prendre. » 

— Guy Doucet, président de Celliers intelligents

Le produit

• Sous sa forme gratuite, l’application Alfred permet de gérer l’inventaire d’une cave de moins de 100 bouteilles, d’en consulter le portrait statistique, d’obtenir des conseils généraux provenant de sommeliers et de consulter des articles sur le vin.

• Un abonnement à environ 10 $ par mois ouvre de nouvelles possibilités, dont celle de connaître la meilleure période pour boire chaque bouteille et d’acheter ou de vendre des bouteilles entre individus.

• Des algorithmes permettent de calculer, pour chaque bouteille, la période idéale de consommation.

• Celliers intelligents est la seule entreprise à avoir développé, avec l’approbation de la SAQ, un « marché secondaire » pour le vin, à même son application. Il est possible d’y vendre ou d’y acheter des bouteilles, même à l’unité. « On se tourne vers les jeunes qui n’ont pas nécessairement d’intérêt à conserver des bouteilles, mais qui peuvent néanmoins en acheter », explique M. Doucet. Pour l’instant, une part importante du volume de la boutique Alfred Entre Pairs est constituée de gens à la recherche d’un millésime précis, qui correspond par exemple à une année de naissance, introuvable à la SAQ.

• Les bouteilles vendues entre individus sont garanties par l’entremise d’une police d’assurance créée sur mesure.

Dans l’avenir

L’entreprise travaille à améliorer les suggestions d’accords mets-vins de son application, à la fois avec l’aide de conseils de spécialistes et en mettant au point des algorithmes qui pourront le faire de façon automatisée.

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