Économie

MEILLEUR PAYS SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE

Krugman

Certains pays font bien certaines choses, d’autres non. Les États-Unis ont une politique de santé assez horrible encore aujourd’hui, mais notre système de retraite fonctionne plutôt bien. C’est le contraire en France. Y a-t-il un pays qui fait tout bien ? Le Danemark avait un système qui fonctionnait assez bien, mais il a raté sa politique fiscale. La Suède faisait vraiment bien, mais elle a fait des erreurs avec sa politique monétaire. Il n’y a pas de « pays héros », mais il y a certainement des vilains.

Rogoff

Les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont clairement fait mieux que les autres pays [à long terme], en partie parce qu’ils ont été capables de limiter la hausse de leur dette publique et privée.

Économie

QUE FAIRE AUX ÉTATS-UNIS ET EN EUROPE ?

Krugman

L’économie américaine n’est pas géniale, mais elle a plus ou moins l’air d’une économie normale. Ça ne laisse probablement pas présager une longue période de stagnation économique. Hausser les taux d’intérêt causerait des problèmes. L’Europe a assurément besoin d’une politique monétaire expansionniste, de s’éloigner de l’austérité, d’avoir des mesures fiscales pour stimuler l’économie. L’Europe a l’air du Japon d’il y a 10 ans. Une longue période de stagnation est le scénario le plus probable.

Rogoff

Je rejette l’idée de stagnation économique. Nous sommes plutôt dans un super cycle de dette, il y avait un accès facile au crédit aux États-Unis, en Europe et maintenant en Chine. Je doute beaucoup que la croissance techno et les enjeux démographiques [n’avantageront pas les États-Unis]. Si quelqu’un croit que les États-Unis sont un pays qui vieillit, ça me rendrait plus conservateur sur le plan fiscal, mais je ne crois pas en cette hypothèse.

Économie

CANDIDATS DÉMOCRATES À LA PRÉSIDENCE EN 2016

appuiera

Économie

PIRE PAYS SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE

Krugman

Les pires histoires sont les pays qui n’ont pas beaucoup de liberté d’action comme la Grèce, où ce n’est pas la faute des politiques grecques. Ce sont souvent des pays auxquels vous ne pensez pas : les Pays-Bas peuvent emprunter à des taux très faibles, mais ont imposé des mesures d’austérité. La France s’est imposé beaucoup de choses en croyant tout ce qu’on disait à propos de l’austérité.

Rogoff

La France est le pays le plus intéressant. C’est très important pour l’Europe que l’économie et l’image de la France soient revitalisées, que l’Allemagne ait un véritable partenaire. La France a une forme beaucoup plus inclusive de capitalisme que l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Elle doit prouver que ça fonctionne, faire des réformes dramatiques pour que son économie grandisse. Beaucoup de gens regardent pour voir si ça fonctionnera.

Économie

CANDIDATS RÉPUBLICAINS À LA PRÉSIDENCE EN 2016

Krugman

Marco Rubio est le candidat le plus probable. Il n’est pas aussi offensant que Donald Trump et a plus de talent politique que Jeb Bush. Je me rappelle un temps où un politicien qui aurait présenté un plan économique comme le sien aurait fait rire de lui sur le plan politique. Il n’y a aucune proposition économique sensée de la part de ce parti. [C’est] un mélange de mesures qui n’avantage pas les plus vulnérables et d’importantes baisses d’impôt.

Rogoff

Je ne prends aucun plan économique au sérieux, car personne n’est près de devenir candidat, on essaie seulement de se distinguer de Donald Trump. On peut fort bien supposer que si les républicains sont au pouvoir, les impôts diminueront, mais pas les dépenses, ce qui fera augmenter les déficits. Pour les démocrates, les plus riches auront une hausse d’impôt, les moins riches une baisse d’impôt. Les déficits augmenteront, mais pas autant que si les républicains sont au pouvoir.

Note : Certains propos ont été condensés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.