NFL  SuperBowl LI

Matt Ryan aidé par un produit montréalais

Matt Ryan sera probablement nommé le joueur par excellence de la NFL au gala annuel des honneurs individuels, ce soir, à Houston. Le quart-arrière vient de connaître sa meilleure saison et il doit peut-être une partie de son succès à une entreprise québécoise.

Depuis un an et demi, le général des Falcons d’Atlanta utilise NeuroTracker, un produit conçu par le Dr Jocelyn Faubert, l’un des principaux actionnaires de la société CogniSens et professeur à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.

« NeuroTracker est un entraînement visuel où l’athlète est dans un environnement 3D », a résumé Jean Castonguay, PDG, cofondateur et l’autre actionnaire principal de CogniSens.

« L’exercice est de suivre le mouvement de multiples objets simultanément, ce qui permet d’entraîner et de répartir la capacité visuelle sur tout le champ de vision. Ça améliore la mémoire de travail et la vitesse du traitement d’information », a expliqué M. Castonguay, qui a rencontré Ryan pour la première fois il y a un an et demi.

« Il est venu à Montréal à l’été 2015 et on lui parle encore assez régulièrement. Il utilise le produit trois fois par semaine à l’année longue. On revoit son programme à tous les ans et on en discute avec lui. Ça l’intéresse énormément. »

— Jean Castonguay, PDG, cofondateur et actionnaire principal de CogniSens

M. Castonguay a détaillé l’un des exercices qu’utilise Ryan afin de parfaire son jeu.

« Il y a d’abord huit ballons jaunes dans son champ de vision. Quatre de ceux-ci deviennent orange pendant une période de huit secondes avant de redevenir jaunes. Matt doit suivre ces quatre ballons des yeux alors qu’ils bougent de façon complètement aléatoire. Il dit que ça l’entraîne à composer avec le chaos qu’il y a parfois en situation de jeu. Ça augmente la capacité d’un joueur à mieux voir le jeu afin qu’il puisse ensuite prendre de meilleures décisions et plus rapidement. »

Un gars simple

M. Castonguay a bien apprécié sa rencontre avec Ryan, qui a notamment donné une entrevue au New York Times au sujet de son utilisation de NeuroTracker. Même si d’autres équipes de la NFL utilisent le produit, on sent que M. Castonguay aimerait voir une victoire des Falcons au Super Bowl, demain soir.

« Matt est un gars qui est humble et pas hautain du tout. C’est une personne simple et il est très intelligent. On aimerait bien sûr qu’il gagne. Il a eu des commentaires très élogieux à notre égard dans son entrevue avec le New York Times avant les Fêtes. »

Il y a des ententes de confidentialité entre CogniSens et certaines équipes professionnelles qui utilisent NeuroTracker. L’autre équipe finaliste, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, a d’ailleurs déjà utilisé le produit, mais ne le fait plus, a indiqué M. Castonguay.

« On a une entente de collaboration particulière avec les Falcons, alors on peut annoncer notre partenariat publiquement », a précisé ce dernier.

Impossible de savoir quels autres joueurs des Falcons font utilisation de NeuroTracker, mais M. Castonguay estime que le produit peut être utile à tous les joueurs.

« Chacun d’eux doit savoir bien lire le jeu. Par exemple, il est important pour un joueur de ligne de voir ce qui se déroule autour de lui, même si c’est dans un espace plus restreint. Il doit capter les mouvements, les comprendre, puis anticiper l’action. »

Des équipes et des athlètes d’autres sports utilisent le produit, dont Manchester United au soccer et les Canucks de Vancouver dans la Ligue nationale de hockey.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.