Hockey  Transactions

RENAÎTRE DE SES CENDRES

Les clubs vendeurs n’ont pas chômé depuis quelques semaines et ils ont obtenu des choix et des espoirs intéressants en retour de leurs vétérans. Lesquels ont fait le meilleur travail ? Qui imitera les Blackhawks de Chicago ou les Penguins de Pittsburgh, les derniers clubs à avoir bâti une puissance à la suite d’une reconstruction complète ? Nous avons demandé à un gestionnaire d’une équipe de la LNH de nous faire part de ses préférences…

BUFFALO

Sabres

Notre gestionnaire hériterait des Sabres de Buffalo avec grand plaisir si on lui en donnait l’occasion ! « Les Sabres sont dans une classe à part en terme de reconstruction et de perspective d’avenir. Ils ont déjà un bon noyau de jeunes avec Sam Reinhart, Zegmus Girgensons, Evander Kane, sans oublier Nikita Zadorov et Rasmus Ristolainen en défense. Tout indique qu’ils pourront mettre la main sur Connor McDavid ou Jack Eichel au repêchage, ils ont plein d’autres choix et beaucoup d’espace sur la masse salariale. Je ne vois personne de mieux placé pour bâtir une puissance. Le DG fait tout un travail depuis son arrivée pour accumuler les actifs ! »

COLORADO

Avalanche

L’Avalanche a été très peu active sur le marché des transactions et elle ne repêchera peut-être même pas parmi les 10 premiers en juin en raison de sa position au classement, mais notre gestionnaire estime que cette organisation possède le plus bel avenir après les Sabres de Buffalo « Ils ont sûrement tenté de liquider leurs vétérans Daniel Brière, Jarome Iginla et Alex Tanguay, mais ça ne donne rien de vendre si on n’obtient pas le prix désiré. Ils ont un excellent noyau avec Matt Duchene, Gabriel Landeskog, Ryan O’Reilly, Nathan MacKinnon, Tyson Barrie, Erik Johnson et le gardien Semyon Varlamov. Je me servirais d’un de ces attaquants pour améliorer la défense. Ils ont sans doute tenté de le faire, mais la période n’est pas propice pour ce type de transaction. L’été sera plus favorable. Obtenir Tyler Myers des Sabres avant qu’il ne parte pour Winnipeg aurait été une bonne option, quoique je lui préfère Ristolainen. »

ARIZONA

Coyotes

L’échange de Keith Yandle chez les Rangers n’a pas manqué de faire jaser. L’ancien défenseur des Coyotes est surévalué aux yeux de certains. « Les Coyotes ont obtenu beaucoup pour Yandle, qui n’est pas le plus efficace en zone défensive. Ils obtiennent ainsi un autre premier choix et avec le leur, ils obtiendront peut-être le premier ou le deuxième, soit McDavid ou Eichel. Anthony Duclair et Max Domi ne sont pas des joueurs de concession, mais ils pourront avoir un impact sur un premier trio. Oliver Ekman-Larsson est la pierre angulaire en défense, mais l’équipe devra trouver un gardien, car Mike Smith coûte cher et ne répond pas aux attentes. Ils se placent tranquillement pour être dans une position semblable à Buffalo d’ici quelques années. Quant au jeune joueur obtenu pour Zbynek Michalek, nos recruteurs nous disent qu’il ne s’agit pas d’un espoir de premier plan. »

TORONTO

Maple Leafs

Les Maple Leafs n’ont pas réussi à se départir de Phil Kessel, Dion Phaneuf, Joffrey Lupul ou Tyler Bozak, mais notre gestionnaire parle néanmoins d’une mission accomplie. « Ils ont réussi à échanger tous les joueurs dont le contrat vient à échéance et ils ont pu créer de l’espace sur leur masse salariale en échangeant David Clarkson, qui constituait une grande distraction à cause de son contrat. Quant aux autres joueurs qui ne cadrent pas dans le plan de reconstruction, les Leafs ne sont pas obligés de les échanger dans l’immédiat. Il y aura le repêchage, l’ouverture du marché des joueurs autonomes, la fin de l’été ou même la date limite des transactions l’an prochain. Ils pourront obtenir quelque chose pour Phaneuf et Kessel, mais ils doivent trouver un partenaire. Ce qui n’est pas facile en raison du salaire de ces joueurs et de la durée de leur contrat. En raison de la présence de ces joueurs de talent, ils pourront reconstruire tout en gardant un œil sur les séries à court terme. »

EDMONTON

Oilers

« Les Oilers n’avaient pas grand-chose à vendre, dit notre homme, mais ils ont néanmoins réussi à obtenir le maximum pour Jeff Petry et David Perron. Ils possèdent plusieurs bons jeunes, mais leur défi sera de bien les encadrer pour qu’ils se développent, ce qui n’a pas été le cas jusqu’ici. Ils n’ont pas toujours été chanceux non plus parce qu’ils ont obtenu le premier choix au total lors d’années où la cuvée était plus faible. S’ils mettent la main sur McDavid ou Eichel, il s’agira des joueurs les plus talentueux qu’ils n’auront jamais eus. Ils ont justement besoin de renfort au centre. Ryan Nugent-Hopkins est bon, tandis que Leon Draisaitl est selon moi un solide centre de troisième trio. Je ne le trouve pas si offensif. Ils ont encore de gros trous à boucher en défense et devant le filet. Je ne considérerais aucun attaquant intouchable pour obtenir du renfort à ces positions. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.