Hockey

Vincent Lecavalier ronge son frein...

À 35 ans, Vincent Lecavalier n’arrive pas à s’extirper d’une situation provoquée par une certaine usure du temps et aussi – surtout – par un contrat exorbitant.

Lecavalier a été rayé de la formation des Flyers de Philadelphie 17 fois par l’entraîneur Craig Berube l’an dernier. Sa situation n’a pas progressé cette saison sous l’autorité du nouvel entraîneur Dave Haskol.

Après avoir raté les neuf premiers matchs de l’équipe, il a été employé de façon sporadique dans cinq rencontres, mais il a été renvoyé dans les gradins après le match de jeudi, à Calgary.

Lecavalier a commis une erreur dès sa deuxième présence dans le match contre les Flames, et Haskol l’a envoyé sur la glace seulement sept fois par la suite, pour un total de 4 min 37 s d’utilisation.

Un match à oublier, puisqu’il a aussi failli décapiter son coéquipier Brayden Schenn d’un coup de bâton accidentel.

Le scénario actuel n’a rien de surprenant pour l’ancien capitaine du Lightning de Tampa Bay, puisque le directeur général Ron Hextall lui aurait dit l’été dernier que son sort ne s’améliorerait pas avec le congédiement de Craig Berube.

La situation laisse croire que les Flyers souhaitent voir Vincent Lecavalier se décourager au point de considérer la retraite. Ils éviteraient ainsi de lui verser les 9 millions qu’ils lui doivent pour les deux années suivantes.

Chris VandeVelde et Ryan White sont-ils vraiment supérieurs à Lecavalier au point de lui ravir sa place lors de chaque match ? « La retraite n’a pas fait partie de nos discussions, Vincent et moi », a confirmé hier l’agent de Lecavalier, Kent Hugues, lors d’une conversation téléphonique avec La Presse.

Le clan Lecavalier n’a cependant pas beaucoup d’options, si ce n’est la patience.

« Il n’y a pas de marché pour une transaction à l’heure actuelle, admet Hugues. Ça ne veut pas dire que la situation ne changera pas à la suite de blessures ou de contre-performances d’une équipe pressentie pour participer aux séries éliminatoires. Vincent ne comptera plus 52 buts par saison. Par contre, la dernière fois que les Flyers l’ont utilisé sur une base plus régulière, il a compté 20 buts en 67 matchs en jouant au sein d’un quatrième trio, il y a deux ans. »

PANTHERS ET PREDATORS

Les Flyers ont failli réussir à échanger Lecavalier à l’été 2014, après cette première saison en demi-teinte. Les Panthers de la Floride et les Flyers semblaient s’être entendus sur une importante transaction impliquant de nombreux joueurs, qui aurait entre autres envoyé Lecavalier en Floride et permis aux Flyers de mettre la main sur le premier choix au total lors du repêchage.

Le propriétaire des Panthers a finalement bloqué la transaction, et l’équipe de la Floride a repêché Aaron Ekblad. On devine que les Flyers auraient aussi eu à offrir leur premier choix et quelques jeunes joueurs de premier plan pour obtenir ce choix.

Les Predators de Nashville sont ensuite entrés dans le portrait. Une entente semblait conclue, mais les Predators, encore échaudés par l’offre qualificative des Flyers soumise au défenseur Shea Weber, ont exigé des Flyers qu’ils absorbent une portion importante du salaire de Lecavalier. Hextall a refusé la contre-offre, et Nashville s’est rabattu sur Mike Ribeiro.

La dernière saison, au cours de laquelle Lecavalier, employé avec parcimonie, a obtenu seulement 20 points, dont 8 buts, en 57 matchs, a nui à la valeur de cet attaquant.

Voyons si Lecavalier, riche comme Crésus, aura la patience de vivre l’humiliation que lui font subir les Flyers, après une carrière auréolée de gloire.

VIDÉO DE LA SEMAINE

Patrice Bergeron a marqué le but gagnant dimanche contre Jaroslav Halak et les Islanders, mais il a eu besoin d’un peu de chance… et du patin du défenseur adverse Nick Leddy !

LIGUE AMÉRICAINE

Anthony Mantha

Début de saison difficile pour le club-école des Red Wings de Detroit et leurs principaux espoirs, dont Anthony Mantha, 21 ans. Le premier choix des Wings en 2013 a seulement deux points, dont un but, en huit matchs. Et c’est Andreas Athanasiou qu’on vient de rappeler à Detroit même si les deux joueurs ont le même nombre de points.

EN BAISSE

Jonathan Drouin

Après un départ spectaculaire – six points à ses cinq premiers matchs –, Jonathan Drouin, du Lightning de Tampa Bay, a été blanchi à ses six dernières rencontres.

EN HAUSSE

Claude Giroux

Claude Giroux, des Flyers de Philadelphie, a quatre points à ses quatre derniers matchs. Il en avait obtenu cinq à ses dix premiers.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.