Directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal

Nathalie Bondil

Arrivée à Montréal en 1999 avec un bébé de 6 mois, un diplôme d’histoire de l’art et une âme de voyageuse, la directrice du MBAM ne croyait rester dans la métropole qu’un an. Quinze ans plus tard, Mme Bondil aime toujours autant l’esprit de Montréal et son système de gouvernance singulier : « Ici, dit-elle, la pyramide du pouvoir a été aplanie. On n’obéit pas à des énarques. Ici, la société civile a un beau rôle à jouer. Et les trois ordes de gouvernement représentent à mes yeux une force et une richesse. Tout cela rend mon travail tellement plus gratifiant. » Malgré les rumeurs qui l’envoyaient dans des musées à Paris, Nathalie Bondil affirme : « Tant qu’on voudra de moi, je reste ici. »

Fondateur et directeur général d’Art souterrain

Frédéric Loury

C’est le service militaire français qui a amené Frédéric Loury à Montréal, en 1994, dans les bureaux de Hachette. Au bout de 18 mois, il a décidé de rester à Montréal, mais a mis 15 ans avant de fonder l’événement Art souterrain et de transformer les 7 km de couloirs et de passerelles souterrains du centre-ville en haut lieu de l’art contemporain. « J’ai eu de la difficulté à faire ma place au début, mais ce qui m’a encouragé, c’est la facilité avec laquelle les portes s’ouvraient malgré tout. À Montréal, j’ai eu accès immédiatement à des gens qui, en France, dans les mêmes postes, ne m’auraient jamais adressé la parole. Ici, on donne toujours la chance au coureur. »

ORGANISMES CULTURELS

20 noms qui comptent

Caroline Andrieux

fondatrice et directrice artistique du Quartier éphémère et de la Fonderie Darling

Nicolas Girard Deltruc

directeur général du Festival du nouveau cinéma

Charlotte Selb

directrice de la programmation aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Florence Noyer

PDG de Gallimard Canada

Marie-Christine Picard

directrice des opérations et de l’exploitation du cinéma Excentris

Ségolène Roederer

directrice générale de Cinéma Québec qui chapeaute les Rendez-vous du cinéma québécois, la Soirée des Jutra et la Tournée du cinéma québécois

Alain Dancyger

directeur général des Grands Ballets canadiens

Danièle de Fontenay

codirectrice générale et codirectrice artistique de l’Usine C

Frédéric Kervadec

chargé de la programmation nationale et internationale au festival Nuits d’Afrique

Marie Laure Saindani

programmatrice au Piknic Électronik et à Igloo Fest

Julien Valmary

directeur du soutien et des initiatives stratégiques au Conseil des arts de Montréal

Estelle Lai

directrice chez Toxa et codirectrice du magazine et site web Urbania

Gilda Routy

présidente du conseil d’administration du Salon du livre de Montréal et directrice commerciale chez Bayard Canada

Mathieu Prost

rédacteur et lecteur du Monde en bref pour le service des nouvelles de Radio-Canada et pour le Téléjournal de 18 h

Michel de la Chenelière

pionnier de l’édition des manuels scolaires au Québec et mécène des arts à travers la Fondation de la Chenelière

Guilhem Caillard

directeur général du festival de films français Cinémania

Nathalie Bondil

directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, vice-présidente du Conseil des arts du Canada et vice-présidente et membre du comité de programmation de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Frédéric Loury

fondateur et directeur général d’Art souterrain

Mustapha Terki

fondateur et directeur du Festival de musique électronique MEG (Montreal Electronic Groove)

Sylvie Teste

fondatrice et directrice des Escales improbables dans le Vieux-Port

Fondateur et directeur du Festival de musique électronique MEG

Mustapha Terki

Venu pour la première fois à Montréal en 1990 alors qu’il était programmateur pour le Festival de la chanson de Bourges, Mustapha Terki s’est installé à Montréal neuf ans plus tard pour deux raisons : l’amour et la rencontre avec le producteur Jacques Primeau (RBO) avec qui il a fondé le Festival MEG. Ce qu’il a trouvé chez nous ? Une effervescence, une créativité, une ouverture d’esprit. « Je sentais que les gens, ici, voulaient prendre des risques et faire les choses autrement. Ça m’a allumé. »

Fondatrice et directrice des Escales improbables dans le Vieux-Port

Sylvie Teste

Née à Lyon, ayant longtemps travaillé à Paris, Sylvie Teste a eu un gros coup de cœur pour Montréal en 1993 en accompagnant la chanteuse Cesaria Evora dont elle produisait les spectacles. Elle a fini par s’y installer 10 ans plus tard et par créer ses Escales improbables, le rendez-vous des arts multidisciplinaires et émergents qui aura 12 ans en 2015. « Ce n’est pas toujours plus facile ici qu’en France, mais la grande différence, c’est qu’ici, lorsqu’on a une idée, on peut la tester immédiatement. L’énergie, le bouillonnement et le dynamisme québécois qu’on ne cesse de vanter, ce n’est pas une légende. Je ne saurais plus m’en passer. Ni de l’hiver, au demeurant. »

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