Santé dentaire

« Il faut voir les enfants plus tôt »

« Pour suivre 48 familles, ça nous coûte 150 $ par mois en matériel. Notre budget, c’est des peanuts ! », lance Marie-France Cartier à propos de la Clinique Bébé-Dent, que sa collègue Isabelle Daoust et elle, toutes deux hygiénistes dentaires, tiennent à bout de bras.

Pour tout dire, la Clinique Bébé-Dent, pour bébés de 0 à 3 ans, est née en 2011 de la lassitude d’un dentiste et de trois hygiénistes dentaires de voir tous ces tout-petits souffrir autant et se présenter à eux « avec des dents détruites jusqu’à la gencive », explique Mme Daoust.

« Il est évident qu’il faut voir les enfants plus tôt. On a donc poussé fort les gestionnaires, on les a convaincus de la nécessité de travailler en amont et on a réussi », dit Marie-France Cartier.

Bébé-Dent fait aujourd’hui l’objet d’une étude pour voir s’il n’y aurait pas lieu d’étendre beaucoup plus largement le concept.

Quel est-il, ce concept ? Dans deux quartiers défavorisés, soit Côte-des-Neiges et Parc-Extension, Bébé-Dent suit des familles vulnérables avec l’objectif de tuer dans l’œuf la carie avant qu’elle ne soit une carie. On le fait d’abord en expliquant aux parents la façon dont il faut s’occuper des dents des enfants et en les motivant à le faire.

« Quand il y a une lésion carieuse, si on applique du fluor, la dent se reminéralise », souligne Isabelle Daoust.

« La lésion ne disparaîtra pas, mais si on fait ensuite attention à ses dents, la lésion cessera de progresser, il ne se formera pas de trou et un plombage ne sera pas nécessaire. »

— Isabelle Daoust, hygiéniste dentaire

Au besoin, les hygiénistes appliquent donc un vernis fluoré. Quand le mal a déjà trop progressé, l’enfant est dirigé vers un dentiste.

À n’en point douter, la santé dentaire des enfants de 0 à 5 ans a jusqu’ici été un gros angle mort en santé publique, se désole-t-elle.

« Jusqu’ici, en matière dentaire, le programme national de santé publique ne ciblait que les enfants d’âge scolaire, relève Isabelle Daoust. Heureusement, celui qui vient d’être mis en place et qui sera déployé au cours des prochains mois fait une place plus importante à la petite enfance. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.