Secteur de l’immobilier

CREW M, femmes à l’honneur

CREW M est un réseau ayant été créé en 1989 qui vise à valoriser l’influence et la qualité de la contribution des femmes à l’industrie de l’immobilier commercial. L’organisme compte 75 chapitres à l’échelle nord-américaine dont celui du Grand Montréal, qui regroupe plus de 300 membres. CREW M joue un rôle crucial dans l’industrie de l’immobilier commercial, entre autres dans le cadre de son Gala Excellence, qui vient y souligner l’apport de femmes d’exception.

Même si on note une progression de la place des femmes au cours des dernières années dans ce secteur d’activité, elles y demeurent sous-représentées comparativement à leurs collègues masculins. Dans son rôle de catalyseur d’affaires pour ses membres, CREW M a entre autres pour but de faire évoluer cette situation. Il faut préciser que certaines entreprises se démarquent déjà, comme Cominar, qui affiche une représentation élevée de femmes au sein de son équipe de direction et de son conseil d’administration, ce qui en fait un modèle dans ce secteur d’activité.

L’événement phare annuel

Le 21 novembre se tenait à Montréal le 11e Gala Excellence de CREW M, consacré à la promotion du succès des femmes en immobilier commercial. L’événement vise également à souligner les progrès réalisés par les entreprises en matière de représentation féminine à des postes supérieurs. C’est à l’occasion de cette soirée que l’organisme dévoile les lauréates qui se sont illustrées en matière d’immobilier commercial au cours de la dernière année. Voici donc ces femmes d’exception au parcours remarquable.

Chef de file en devenir

Le prix Étoile montante est décerné à une femme de moins de 40 ans qui travaille en immobilier commercial au Québec depuis moins de 10 ans. C’est Jacinthe Lachapelle qui reçoit ce prix cette année pour la qualité de son travail, son dévouement, son désir d’apprendre et sa passion.

Dès ses débuts chez CBRE, cette battante fait déjà preuve d’ambition et ressent le besoin de se dépasser. Quatre ans plus tard, elle occupe le poste de Chef d’équipe Recherche et Analyste des ventes. Jacinthe a rapidement développé un réseau de contacts grâce auquel elle a acquis une place enviable dans l’industrie. En témoignage de cette reconnaissance, elle est invitée à participer à plusieurs événements tels que le forum immobilier de Concordia. Elle soutient aussi depuis deux ans la Fondation de l’Hôpital général juif et s’investit chez CREW M, où elle est à la tête du comité Mentorat et membership.

Pour son indéniable potentiel, sa possibilité d’ascension rapide et le remarquable vent de changement qu’elle apporte à l’immobilier commercial, Jacinthe Lachapelle mérite amplement ce prix Étoile montante du Gala Excellence de CREW M.

Engagement confirmé

Le prix Excellence et Leadership récompense une femme d’expérience qui se distingue par ses qualités de chef de file et ses réalisations. Avec ses 30 ans d’expérience, la lauréate de cette année, Sonia Gagné, possède toutes ces qualités. Architecte chez Provencher Roy depuis 2003 – où elle est devenue associée en 2011 – , Sonia est chargée de projet et conceptrice principale.

Son apport à l’architecture et au design urbain reste inégalé. Entièrement consacré à l’amélioration de la qualité de vie, son travail issu d’une réflexion profonde sur l’environnement urbain marque le paysage architectural québécois. Sa réputation vient également de sa capacité à saisir les défis que l’on rencontre lorsqu’on cherche à intégrer et à harmoniser le cadre bâti et ses utilisateurs.

Animée par un fort sentiment de responsabilité sociale et humaine, la lauréate aspire également à démontrer à la relève à quel point il est fondamental de défendre ses idées et sa créativité.

Pour le rôle d’importance qu’elle joue dans notre bien-être collectif et son désir de contribuer à bâtir un monde meilleur, Sonia Gagné mérite largement son prix Excellence et Leadership.

Reconnaissance méritée

Comme chaque année, le Gala Excellence CREW M décerne un prix Hommage à une femme d’expérience qui a contribué significativement à l’avancement des femmes dans l’industrie. Le conseil d’administration de CREW Montréal décerne le prix Hommage cette année à Anik Shooner pour son parcours inspirant. Diplômée de l’Université de Montréal en 1987, elle est l’une des rares femmes à avoir fondé un grand bureau d’architectes dans les années 1990 et à le diriger encore aujourd’hui. La lauréate a mené plusieurs projets complexes et d’envergure qui ont révélé son exceptionnel leadership et son besoin incessant d’innover. Sa participation à de nombreux projets exemplaires comme ceux de l’Agence spatiale canadienne, de la Cité du Multimédia – Phase 8 et du tout nouveau Complexe des sciences de l’Université de Montréal témoigne de l’importance de ce pilier de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. Ce prix Hommage vient également reconnaître une pratique qui reflète son engagement envers le développement durable et son indéfectible quête d’excellence..

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.