Émissions de carbone

La Californie met le Québec au défi

Le Sénat de la Californie a proposé cette semaine un nouveau système de plafond et d’échanges d’émissions de carbone plus ambitieux, mettant au défi le Québec et l’Ontario à faire de même ou à être laissé en plan. Le Québec et la Californie sont reliés par un marché du carbone qui vient à échéance à la fin de 2020. L’Ontario a réalisé ses premières enchères de crédits d’émissions en mars et prévoit se relier au système du Québec et de la Californie en 2018. Un système de plafond et d’échanges pour les crédits de carbone permet aux entreprises d’acheter des droits d’émissions de gaz à effet de serre. Le nouveau programme californien — qui n’a pas encore été adopté — comporte une augmentation du prix minimum pour une tonne de dioxyde de carbone ou l’équivalent en gaz à effet de serre à 20 $ US, et crée un plafond de 30 $ US. Chaque année, le prix minimum grimperait de 5 $ US, et le plafond augmenterait de 10 $ US. Le prix actuel sur le marché d’une tonne de dioxyde de carbone équivaut à 13,50 $ US.

— La Presse canadienne

PME Innovation

Un outil pour trouver la meilleure résidence

L’innovation

Un site internet répertoriant l’ensemble des résidences privées et certifiées pour les personnes âgées du Québec et permettant aux gens du public de laisser des commentaires sur chacune d’elles.

Qui ?

Établie à Terrebonne, Bonjour Résidences emploie cinq personnes, en plus de ses trois cofondateurs : Sara Girard, son frère Philippe et leur cousin Pierre-Alexandre St-Laurent. L’idée a germé dans l’esprit de ceux-ci il y a environ deux ans.

« Notre grand-mère était atteinte d’alzheimer et ne pouvait plus vivre seule. Ma mère et mes tantes ont dû lui chercher un endroit. Je me suis impliquée dans le processus moi aussi et mon premier réflexe a été d’aller sur le web. J’ai été déçue de voir qu’il n’existait pas d’offre globale où on pouvait voir toutes les options et qu’il n’y avait pas moyen d’obtenir l’avis de vrais résidants. » 

— Sara Girard

Le produit

Le site répertorie environ 1850 résidences privées et certifiées par Québec.

La comparaison avec TripAdvisor est inévitable. Le site fonctionne de façon très similaire. Chacune des résidences inscrites a sa propre fiche regroupant des informations descriptives et les commentaires d’usagers.

Des sites similaires sont apparus aux États-Unis et en Ontario récemment, mais aucun autre ne fait le même travail au Québec.

Le moteur de recherche permet de sélectionner des résidences en fonction de la position géographique et du type de clientèle.

Les commentaires sont approuvés par Bonjour Résidences avant publication.

L’entreprise génère des revenus en offrant aux gestionnaires de résidence la possibilité d’étoffer la fiche descriptive, de répondre aux commentaires des utilisateurs ou d’être mieux positionnés dans les résultats de recherche.

Le site a recueilli plus de 300 commentaires en un peu plus de trois semaines depuis sa mise en ligne officielle.

Dans l’avenir

Bonjour Résidences compte ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site à court terme, dont la diffusion de palmarès par région ou par ville, basés sur les commentaires du public.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.