LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

POUR ALLER BIEN

PLUS LOIN QUE
L’ENVIRONNEMENT

Auteur, blogueur, expert-conseil en développement durable chez Ellio
auprès des grandes et petites entreprises,
Jean-Sébastien Trudel a fait de l’écoresponsabilité des entreprises son cheval de bataille. Son dernier livre,
Au secours ! La planète se meurt et mon boss s’en fout invite les employés à faire avancer
la cause environnementale auprès de
leur entreprise.

« Trop souvent, les entreprises ne perçoivent que la dimension environnementale du développement durable, alors qu’il y a aussi les volets économique et social, dit-il. Ainsi, une entreprise qui produit beaucoup de déchets ou consomme beaucoup d’énergie ne fait pas une bonne gestion de ses ressources, ce qui influe sur ses coûts et sa compétitivité. »

Le développement durable touche en fait
à toutes les facettes de l’entreprise. Une entreprise comme Produits Neptune l’a compris. L’entreprise manufacturière de
St-Hyacinthe recycle l’eau en boucle fermée et a adopté une nouvelle technologie afin de réduire les vapeurs nocives dans son usine, mais « elle a poussé plus loin avec
la dimension sociale du développement durable en offrant à ses employés de
terminer leur formation secondaire », explique Jean-Sébastien Trudel.

L’entreprise la plus innovatrice affichera une meilleure rentabilité financière ; elle pourra recruter et retenir les meilleurs talents et sera plus à l’abri des soubresauts économiques et de la concurrence étrangère ».

OÙ EN SONT LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

« Il existe cinq niveaux de positionnement à la norme BNQ 21000. La plupart des entreprises se situent aux 2e et 3e niveaux. Nous
en sommes là où en était la santé-sécurité
il y 10-15 ans lorsque l’on devait justifier des investissements en prévention. »

Par où commencer alors ? Le consultant recommande justement l’approche BNQ 21000. « La norme BNQ 21000 évalue des mécanismes de gestion. Elle permet de repérer les enjeux prioritaires parmi 21 enjeux proposés. Il s'agit en fait de repérer les mauvaises habitudes et de trouver de nouvelles façons de faire. »

LES CINQ NIVEAUX
DE POSITIONNEMENT
DE LA NORME BNQ 21 000

La norme BNQ 21 000 aide les entreprises à
se doter d’une démarche de développement durable et à intégrer les principes de la Loi
sur le développement durable québécoise.

1. L’entreprise est peu ou pas concernée
par le développement durable.

2. Réactive : l’entreprise se concentre
sur les résultats.

3. Accommodante : l’entreprise passe
en mode conformité et contrôle.

4. Proactive : l’entreprise adopte une culture d’amélioration continue.

5. Génératrice : l’entreprise a intégré les principes du développement durable.

BNQ21000 organise une tournée dans les régions du Québec. 

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