Tennis Tournoi de Cincinnati

Denis Shapovalov accède au deuxième tour

CINCINNATI — Les victoires se font rares pour Denis Shapovalov depuis quelque temps. L’Ontarien de 20 ans espère donc que celle acquise en trois manches contre le Portugais Joao Sousa, hier après-midi au tournoi de Cincinnati, lui permettra de relancer sa saison.

Après avoir laissé filer la première manche, Shapovalov a retrouvé son jeu pour l’emporter, 2-6, 6-3 et 6-2, dans un match de premier tour.

Shapovalov, qui a glissé au 34e rang après avoir occupé le 20e échelon mondial au printemps, avait été limité à une seule victoire depuis Roland-Garros, fin mai, avant celle contre Sousa. Et c’était la semaine dernière, à la Coupe Rogers, contre le Français Pierre-Hughes Herbert au premier tour.

Il a bien mal entrepris son match contre Sousa, cédant son service dès le premier jeu. Il a d’ailleurs été victime de deux bris en première manche, totalisant au passage 16 fautes directes.

Shapovalov a retrouvé son aplomb dès le début de la deuxième manche, s’emparant rapidement de l’avance 3-0. À partir de là, il a pris l’ascendant et il s’est imposé à l’issue d’un match qui a duré 1 heure et 38 minutes.

Le Canadien a totalisé 28 coups gagnants comparativement à 7 seulement pour Sousa, qui a obtenu sa place au tableau principal à la suite du forfait de l’Italien Fabio Fognini. Il a toutefois manqué de constance, comme en témoignent ses 31 fautes directes au fil du match. Son irrégularité s’est aussi fait sentir au service. Il a réussi cinq as, mais il a commis six doubles fautes.

Shapovalov affrontera au prochain tour le Français Lucas Pouille, qui a vaincu l’Américain Denis Kudla, 6-3 et 7-6 (6).

Djokovic et Federer l’emportent aussi

De son côté, le champion en titre et numéro 1 mondial Novak Djokovic a relevé un premier défi en venant à bout de l’Américain Sam Querrey, 7-5 et 6-1, dans un match de deuxième tour.

Djokovic a gagné ses sept derniers matchs à Cincinnati. Il en était à sa première sortie depuis son triomphe en finale à Wimbledon contre Roger Federer, le mois dernier.

« J’étais un peu nerveux en début de match, a dit Djokovic. Je n’avais pas joué depuis plusieurs semaines. J’ai eu besoin d’un peu de temps pour m’ajuster. C’était un match intrigant contre un joueur issu des qualifications. Il cogne la balle avec puissance. Je suis content d’avoir été mis à l’épreuve. »

Federer a aussi réussi son entrée en scène, s’imposant 6-3 et 6-4 face à l’Argentin Juan Ignacio Londero dans un duel de deuxième tour. Son match a été interrompu par la pluie à 2-2 en deuxième manche, mais le Suisse n’a pas semblé affecté.

Federer compte sept titres du tournoi de Cincinnati à son palmarès.

Plus tôt dans la journée, dans des matchs de premier tour, le Suisse Stanislas Wawrinka est venu de l’arrière pour vaincre le Bulgare Grigor Dimitrov, 5-7, 6-4 et 7-6 (4) ; le Belge David Goffin a défait l’Américain Taylor Fritz, 6-4, 4-6 et 6-4, et l’Américain Frances Tiafoe a eu raison du Français Gaël Monfils, 7-6 (7) et 6-3.

Le Russe Daniil Medvedev, finaliste à Montréal la semaine dernière, a défait le Britannique Kyle Edmund, 6-2 et 7-5.

Venus Williams s’impose

Chez les dames, Venus Williams s’est qualifiée en vue du troisième tour grâce à un gain de 6-3, 3-6 et 7-6 (4) aux dépens de la tenante du titre, Kiki Bertens.

La septuple championne en Grand Chelem est la joueuse la plus âgée du tableau, à 39 ans. Il s’agit de son meilleur parcours à Cincinnati depuis sa présence en demi-finales en 2012.

Bertens, 5e tête de série, a comblé des déficits de 3-0 et 5-2 à la troisième manche pour forcer le jeu décisif. Le match de 2 heures et 17 minutes a pris fin quand elle a frappé un coup droit à l’extérieur.

L’Allemande Angelique Kerber, 13e tête de série, a baissé pavillon 6-7 (7) et 2-6 face à l’Estonienne Anett Kontaveit. La Suissesse Belinda Bencic, no 12, a par ailleurs déclaré forfait alors qu’elle était menée 6-4 et 1-0 face à Victoria Azarenka. La Croate Donna Vekic, la Chinoise Saisai Zheng et la Russe Ekaterina Alexandrova l’ont également emporté.

Tennis

Fernandez gagne son premier match à Vancouver

La Québécoise Leylah Annie Fernandez passe au deuxième tour du tournoi ITF de Vancouver grâce à une victoire impressionnante contre la septième tête de série, l’Américaine Varvara Lepchenko. Classée 227e au monde, la Lavalloise de 16 ans a remporté le duel en deux manches de 6-3 et 7-6 (1). La Canadienne Carson Branstine a quant à elle été battue en deux manches de 6-4 et 6-3 par la Britannique Heather Watson. Elle pourra se reprendre en double avec Fernandez. La paire devait affronter Alison Van Uytvanck et Greet Minnen en soirée. Eugenie Bouchard devait également faire son entrée en scène hier soir contre Timea Babos. Du côté masculin, Peter Polansky s’est incliné 7-6 et 6-3 devant le Britannique Liam Broady. — La Presse

Tennis

Serena Williams se retire du tournoi de Cincinnati

Deux jours après avoir abandonné en finale de la Coupe Rogers, l’Américaine Serena Williams s’est retirée du tournoi de Cincinnati, hier. Williams a indiqué dans un communiqué diffusé par les organisateurs du tournoi qu’elle était toujours ennuyée par un problème au dos. Williams, 37 ans, perdait 3-1 en première manche face à la Canadienne Bianca Andreescu dimanche, quand elle a déclaré forfait en finale de la Coupe Rogers. Dans le communiqué, Williams indique avoir tout tenté depuis son arrivée à Mason, en Ohio, afin d’être prête pour son premier match. « Malheureusement, mon dos n’est toujours pas bien, et je sais que je ne devrais pas aller sur le terrain », a-t-elle dit. L’Américaine Jessica Pegula a hérité de la place de Williams dans le tableau principal du tournoi de Cincinnati et devait affronter la Kazakhe Zarina Diyas en soirée. — La Presse canadienne

Tennis

Murray ne participera pas au US Open en simple

Le Britannique Andy Murray a confirmé lundi soir, après son premier match de simple depuis qu’il a subi une importante intervention chirurgicale à une hanche, qu’il ne participerait pas au tournoi de simple aux Internationaux des États-Unis. Murray s’est incliné en deux manches de 6-4 devant le Français Richard Gasquet au premier tour du tournoi de Cincinnati, lundi, à son premier match de simple en sept mois. Le détenteur de trois titres du Grand Chelem en carrière a reconnu pendant son point de presse qu’il aurait eu besoin de plus de temps afin de se préparer pour le tournoi de simple à Flushing Meadows, qui se mettra en branle le 26 août. — La Presse canadienne

Tennis

Coco Gauff reçoit une invitation pour le US Open

L’Américaine Coco Gauff a reçu une invitation pour le tableau principal des Internationaux des États-Unis, qui commencent le 26 août. L’adolescente âgée de 15 ans, originaire de la Floride, participera donc à son deuxième tournoi du Grand Chelem en carrière. Elle avait accédé au quatrième tour à Wimbledon le mois dernier, après avoir reçu une invitation pour participer au tournoi de qualification. Gauff est devenue la plus jeune joueuse de l’histoire à se qualifier pour Wimbledon, et elle a renversé la quintuple championne Venus Williams au premier tour avant de s’incliner devant la future championne, Simona Halep. — Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.