QUÉBECOR

Des pertes de 39 millions pour TVA Sports

OTTAWA — Être le diffuseur officiel de la Ligue nationale de hockey garantit de présenter la Coupe Stanley, mais pas nécessairement des profits. À sa première année comme diffuseur officiel de la LNH, TVA Sports a perdu 39 millions de dollars, comparativement à des pertes de 19 millions l’année précédente. De son côté, RDS a vu ses profits passer de 45 millions à 19 millions en 2014-2015, selon les chiffres dévoilés hier par le CRTC.

Avant de s’engager à payer 60 millions par an (pendant 12 ans) pour devenir le diffuseur officiel de la LNH en 2014-2015, TVA Sports avait perdu entre 19 et 20 millions par an lors de ses trois premières années en ondes (de 2011-2012 à 2013-2014). Au lancement de TVA Sports en septembre 2011, le Groupe TVA estimait qu’il faudrait attendre « plusieurs années » pour que sa chaîne sportive devienne rentable. L’entreprise estime actuellement qu’il faudra de « trois à cinq ans » à compter du début de l’entente avec la LNH (2014-2015) pour que la chaîne fasse ses premiers profits.

« [La] performance financière [de TVA Sports] est conforme à nos prévisions, indique Véronique Mercier, vice-présidente aux communications du Groupe TVA, par courriel. Tel que mentionné à plusieurs reprises, pour qu’une chaîne spécialisée “régulière” soit rentable, cela peut prendre environ de 3 à 5 ans. C’est bien évident qu’avec des investissements tels que ceux des droits de la diffusion des matchs de la LNH, nous pouvons estimer que la chaîne soit rentable d’ici les cinq prochaines années, puisque la signature de cette entente est devenue en quelque sorte un nouveau lancement de notre chaîne spécialisée. »

« Un an et demi s’est écoulé depuis le début de l’entente de la LNH. Nous travaillons fort pour augmenter notre base d’abonnements et nous tenons à rappeler qu’il faut prendre en considération une autre variable importante, soit le tarif d’abonnement pour les redevances […] que nous renégocierons prochainement. »

— Véronique Mercier, vice-présidente aux communications du Groupe TVA

Selon les chiffres du CRTC, TVA Sports génère des redevances mensuelles de 2,38 $ par abonné, contre 2,96 $ par abonné pour RDS.

PROFITS EN BAISSE CHEZ RDS

La nouvelle réalité des droits de diffusion du hockey affecte aussi les finances de RDS, qui n’est pas le diffuseur officiel de la LNH, mais qui diffuse une soixantaine de matchs de la saison du Canadien de Montréal grâce aux droits régionaux.

Les profits de la chaîne sportive de Bell Média sont passés de 45 millions à 19,3 millions en 2014-2015 (du 1er septembre 2014 au 31 août 2015), une baisse significative de 58 % sur un an. Le nombre d’abonnés de RDS a chuté pour une troisième année consécutive, cette fois-ci de 2,85 % pour s’établir à 3,15 millions d’abonnés. TVA Sports compte 1,995 million d’abonnés.

Avec la nouvelle entente TVA-LNH, « c’était écrit dans le ciel » que les profits de RDS allaient diminuer, selon Gerry Frappier, président de la télévision francophone et de RDS chez Bell Média.

« Le prix faramineux payé pour les droits francophones nationaux de la LNH a eu un effet domino sur les droits régionaux du Canadien de Montréal [payés par RDS]. Cette surenchère a eu un impact financier néfaste par la bande pour RDS. »

— Gerry Frappier, président de la télévision francophone et de RDS chez Bell Média

RDS et TVA Sports paient chacun environ 60 millions pour les droits télé du hockey.

Le président de RDS, qui a diffusé tous les matchs de la LNH pendant une douzaine d’années, s’est dit « légèrement surpris » de « l’ampleur de la perte additionnelle » de TVA Sports en 2014-2015. « Pour la première année de l’entente, en sachant ce qu’ils [TVA Sports] ont payé, nous ne voyions pas comment ils pouvaient améliorer leur situation économique, dit M. Frappier. Bien que nous soyons très fiers que notre leadership demeure intact, nous ne sous-estimons pas un concurrent de la taille de TVA Sports et Québecor. »

Au Canada anglais, le changement de diffuseur officiel de la LNH n’a pas créé autant de remous dans les états financiers des chaînes sportives. Sportsnet (Rogers), qui a acquis les droits de la LNH, a haussé ses profits de 44 millions à 54 millions, tandis que TSN, qui a perdu les droits de la LNH, a vu ses profits diminuer de 126 millions à 116 millions en 2014-2015.

Avec des pertes de 39 millions, TVA Sports est la chaîne de télé spécialisée ayant généré les pertes les plus importantes au pays, devant BC News 1 (5 millions), MusiMax (3,3 millions), RDS Info (4,8 millions), Sportsnet 360 (4,9 millions). Plusieurs services de télé payante ou à la carte sont déficitaires : Bell TV On Demand (5,8 millions), Illico sur demande (5,5 millions), The Movie Central (6,8 millions), Shaw Pay Per View (2,9 millions), Sportsnet PPV (17,6 millions), Telus PPV (46,1 millions).

- 11,5 %

Baisse des profits des 228 chaînes spécialisées et payantes en 2014-2015. Leurs profits sont passés d’environ 1 milliard de dollars en 2013-2014 à 885 millions en 2014-2015, selon le CRTC. Leur marge de profit est restée stable, à 20,8 %. Pendant que leurs revenus stagnaient (+ 0,5 % ou 19 millions) à 4,3 milliards, leurs dépenses augmentaient de 6,5 %, passant de 3,1 milliards à 3,3 milliards.

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