La citation du jour

« [Peter Thiel] accuse Google de travailler avec le gouvernement chinois. Un type génial et brillant qui connaît ce sujet mieux que quiconque ! L’administration Trump va jeter un coup d’œil ! »

– Le président américain Donald Trump a laissé entendre hier que son administration allait mener des investigations sur Google, récemment prise pour cible par le milliardaire Peter Thiel, cofondateur de PayPal, qui l’accuse d’être infiltrée par les services de renseignements chinois. Interrogée par l’AFP, Google a estimé que ces accusations étaient sans fondement.

(Agence France-Presse)

Étude

7 %

Proportion de Québécois ayant acheté de la nourriture en ligne de décembre 2018 à février 2019. Ces internautes ont généralement moins de 55 ans, ils ont des enfants à la maison et sont en moyenne plus éduqués que la population en général, selon une étude du Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO) dévoilée hier. « Avec l’adoption de nouveaux modèles d’affaires en commerce électronique, il apparaît que l’industrie de la distribution en alimentation au Québec s’apprête à vivre de grands changements  », croit Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing pour le CEFRIO. Elle rappelle qu’aux États-Unis, la catégorie « aliments et boissons » est celle qui a connu la plus forte croissance en ligne (18 %) selon eMarketers.

— Marie-Eve Fournier, La Presse

Résultats trimestriels

Revenus records pour le CP

Le Canadien Pacifique a affiché hier un chiffre d’affaires record de près de 2 milliards de dollars, ce qu’il a attribué à une hausse du trafic généralisée qui lui a permis de surpasser les attentes des analystes. Le transporteur ferroviaire a affiché un bénéfice net en hausse de plus des deux tiers à 724 millions, soit 5,17 $ par action, pour le trimestre clos le 30 juin. En comparaison, il avait engrangé un profit de 436 millions, soit 3,04 $ par action, pour la même période l’an dernier. Les revenus ont progressé de 13 % à 1,98 milliard au plus récent trimestre, une somme record pour le deuxième trimestre, en hausse par rapport aux revenus de 1,75 milliard d’il y a un an. Le bénéfice ajusté du CP s’est élevé à 4,30 $ par action, ce qui représente une hausse de 36 % par rapport à celui de 3,16 $ par action du même trimestre en 2018. Les analystes visaient en moyenne un bénéfice par action de 4,18 $, selon Thomson Reuters Eikon. — La Presse canadienne

Résultats trimestriels

La baisse imminente des taux pèse sur les banques américaines

Les grandes banques américaines ont envoyé les premiers signaux hier que la baisse imminente des taux d’intérêt allait probablement entamer leur rentabilité. JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Wells Fargo ont toutes trois annoncé de gros profits pour le deuxième trimestre, la première se permettant même d’établir un record trimestriel avec un bénéfice de 9,65 milliards US. Disant anticiper trois baisses de taux d’ici la fin de l’année, la firme JPMorgan a en outre abaissé son objectif 2019 de revenus nets d’intérêts. Ces revenus devraient s’établir désormais à 57,5 milliards US contre 58 milliards US prévus en avril. Wells Fargo, qui a dégagé un bénéfice net de 6,2 milliards US, a vu pour sa part sa marge d’intérêt baisser à 2,82 % contre 2,93 % un an plus tôt. Citigroup, troisième banque au pays, avait, elle, laissé inchangé lundi son objectif de croissance de 4 % de ses revenus nets d’intérêts qui n’avaient pourtant augmenté que de 2 % au deuxième trimestre. Goldman Sachs a enregistré un bénéfice net de 2,2 milliards US pour un chiffre d’affaires de 9,46 milliards US et a réduit le taux d’intérêt qu’elle versait aux épargnants en anticipation du nouveau climat monétaire.

— Agence France-Presse

Résultats trimestriels

United Airlines dépasse les attentes

United Continental, maison mère de la compagnie aérienne United Airlines, a annoncé, hier, de solides résultats au deuxième trimestre, profitant d’une forte demande dans le transport aérien qui lui a permis d’augmenter ses prix pour limiter l’impact d’annulations de milliers de vols attribuables à la crise du Boeing 737 MAX. La compagnie aérienne a dégagé un bénéfice net de 1,05 milliard US, en hausse de 54 % sur un an, pour un chiffre d’affaires de 11,4 milliards US (+ 5,8 %). L’activité a été tirée par une hausse de 2,5 %, soit le haut de la fourchette annoncée en avril, du PRASM (revenu par passager par siège disponible et par mille parcouru), un des indicateurs de la rentabilité dans le transport aérien. United a profité de sa stratégie d’augmenter les prix des billets d’avion et d’ajouter des vols sur ses principales plaques tournantes (New York, Chicago, San Francisco, etc.). — Agence France-Presse

Contrat fédéral

Près de 400 emplois à la Davie

Le gouvernement fédéral a confirmé l’attribution de deux contrats d’un demi-milliard de dollars chacun pour les chantiers navals Davie, au Québec, et Seaspan, en Colombie-Britannique.

C’est donc 1 milliard en entretien des frégates au total qui a été accordé aux deux chantiers canadiens, hier. Les travaux devraient commencer en 2020 pour une durée de cinq ans et devraient permettre de créer ou de préserver quelque 400 emplois par chantier naval.

Une autre annonce semblable est à venir au chantier Irving en Nouvelle-Écosse, selon le gouvernement.

Les contrats font partie d’un investissement de 7,5 milliards pour maintenir les frégates de la classe Halifax, une douzaine de navires considérés comme l’épine dorsale de la Marine royale canadienne.

Les bateaux âgés de 27 ans finiront par être remplacés par de nouvelles frégates construites grâce à la Stratégie nationale de construction navale.

Les ministres Jean-Yves Duclos et Carla Qualtrough ont été dépêchés à Lévis et à Victoria, respectivement, pour révéler les détails des contrats dans des annonces simultanées, hier.

M. Duclos, qui représente la région de Québec, s’est réjoui du fait que ce contrat fédéral de 500 millions soit le plus important obtenu par le chantier Davie à ce jour.

Toujours exclu de la Stratégie nationale

L’industrie s’est réjouie de l’annonce, mais demande au gouvernement fédéral d’intégrer le chantier Davie à l’actuelle Stratégie nationale de construction navale canadienne.

Le président de la Fédération de l’industrie manufacturière, Louis Bégin, déplore le fait que le chantier québécois « soit encore aujourd’hui réduit à devoir quêter les contrats ».

La Fédération des chambres de commerce du Québec, de son côté, aimerait que la Davie soit confirmée comme étant le troisième acteur désigné – aux côtés d’Irving et de Seaspan – avant le lancement officiel de la campagne électorale à l’automne.

Même si la Davie ne fait pas partie de la Stratégie nationale, qui a été lancée sous l’ancien gouvernement Harper, le ministre Duclos a semé le doute sur ses intentions, en mêlée de presse.

« C’est une erreur qu’il est important d’admettre en 2019. Quand on admet une erreur, on peut plus facilement la corriger », a-t-il laissé tomber devant les journalistes.

Rappelons que la Davie avait été écartée des lucratifs contrats de construction à l’époque parce qu’elle était au bord de la faillite. Le chantier a depuis remonté la pente et se dit prêt à prendre sa part.

— La Presse canadienne

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