BIBLIO

L’élégance du style

Menus souvenirs

José Saramago

Seuil, 166 pages

3 étoiles et demie

Les souvenirs épars de José Saramago sont pleins de tendresse et de douceur. Ces événements de l’enfance et de l’adolescence qui ont forgé la personnalité du Nobel de littérature 1998 sont racontés avec pudeur. L’auteur se demande constamment s’il a vraiment assisté à telle ou telle scène. Avec les années, une conversation entendue ou un rêve marquant peuvent acquérir la réalité d’un souvenir. Sans compter que l’imagination a aussi le pouvoir de créer des impressions et des images d’une grande réalité. Les fans de Saramago reconnaîtront certaines anecdotes qui ont nourri son œuvre. Quelques personnages de ses romans sont également dotés des caractéristiques physiques ou psychologiques des membres de sa famille, des amis ou des voisins parmi lesquels il a grandi à Lisbonne ou dans son village natal d’Azinhaga. Quant aux lecteurs qui ne connaissent pas encore ce grand auteur portugais mort en 2010, ils seront conquis par l’élégance de son style, ses descriptions de la vie de quartier ou de ses premiers émois. Le livre est complété par une galerie de photos anciennes tirées de l’album familial.

— Andrée LeBel, La Presse

EXTRAIT

Menus souvenirs, de José Saramago

« D’aucuns affirment sérieusement, à grand renfort de citations classiques, que le paysage est un état d’âme, ce qui, en langage simple, veut sans doute dire que l’impression causée par la contemplation d’un paysage dépend toujours des variations du tempérament et de l’humeur, joviale ou atrabilaire, qui nous habitent au moment précis où le paysage s’offre à nos yeux. Je ne me hasarderai pas à en douter. Il est cependant à supposer que les états d’âme sont l’apanage exclusif de la maturité, des adultes, des personnes déjà aptes au maniement plus ou moins habile des graves concepts servant à analyser, définir et décortiquer pareilles subtilités. Des subtilités pour adultes, qui croient tout savoir. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.