CINÉMA MOSTRA DE VENISE 

Réception généreuse pour Emma Peeters

Les applaudissements ont été nourris et de nombreux spectateurs souriants se sont levés, hier, au terme de la présentation du long métrage Emma Peeters mettant en vedette la Québécoise Monia Chokri, en clôture de la section Venice Days à la Mostra de Venise.

Jointe dans la Sérénissime au terme de la projection en première mondiale, la comédienne en vedette dans cette coproduction Belgique-Québec réalisée par Nicole Palo était heureuse de cet accueil.

« J’ai été très surprise parce que c’est la fin du festival, et en général, en fin de festival, il n’y a pas beaucoup de monde. Surtout à Venise, où ça se vide très rapidement, dit Monia Chokri. Mais hier matin, un samedi, la salle était pleine d’Italiens. La réception a été vraiment généreuse et très belle. Les gens semblaient avoir bien apprécié le film. C’est toujours très agréable comme signal. »

Elle explique que la salle La Perla, qui se trouve sur l’île du Lido, la station balnéaire de Venise où a lieu la Mostra, compte quelque 700 sièges. 

« Il n’y a pas eu de séance de questions-réponses par la suite, car cela est réservé aux films en compétition. Mais le “ressenti” de la salle était très bien. C’était la première fois que je voyais le film terminé, et je suis très satisfaite. C’est un joli film. »

— Monia Chokri

Campé à Paris, Emma Peeters raconte l’histoire d’Emma (Chokri), comédienne dont la carrière ne va nulle part. Excédée, elle entreprend de planifier sa mort le jour de ses 35 ans. Pour ce faire, elle reçoit l’aide d’Alex (Fabrice Adde), un employé fantasque travaillant dans une entreprise de pompes funèbres.

Dans les quelques comptes rendus qu’on a pu lire, certains chroniqueurs et critiques ont fait un rapprochement avec le personnage d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Mme Chokri est moins catégorique.

« C’est quelque chose, je pense, que les producteurs et la réalisatrice avaient en tête en faisant le film. C’est une comédie romantique, ça se passe à Paris et il y a quelque chose d’un petit peu… Poulain. Mais moi, je vous avoue que je ne le ressens pas tant que ça. Je pense que c’est un truc de marketing [rires]. »

Elle est par ailleurs heureuse de ce film qui l’amène dans un autre registre. « C’est une comédie romantique et je suis habituée aux films d’auteur. Celui-ci m’ouvre à un autre public », se réjouit-elle.

Pour cette présentation, plusieurs autres artisans étaient présents, dont la réalisatrice Nicole Palo, le comédien Fabrice Adde, la comédienne Stéphanie Crayencour ainsi que le directeur de la photographie Tobie Marier Robitaille, un Québécois qui a, entre autres, signé la cinématographie des films Junior majeur, Le trip à trois, Origami et Nitro Rush. Le producteur québécois Serge Noël (Possible Médias) était également de la délégation. 

Compatriotes

Parlant de compatriotes, Mme Chokri a assisté en compagnie du réalisateur Félix Dufour-Laperrière et du réalisateur David Cronenberg à une soirée organisée par Téléfilm Canada.

M. Dufour-Laperrière était à Venise pour présenter son long métrage d’animation Ville neuve dans la section Venice Days. Quant à David Cronenberg, la Mostra lui rendait hommage en lui remettant un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière.

Arrivée à Venise le 1er septembre, Mme Chokri a eu le temps de voir quelques films, dont Les estivants de Valeria Bruni Tedeschi, qu’elle qualifie de fabuleux. « Ce fut un grand coup de cœur, dit-elle. Valeria Bruni Tedeschi est une de mes réalisatrices préférées et même une inspiration. Son film est très particulier et libre. C’est un grand film, vraiment touchant, sur l’amour, le désarroi et la décadence de la bourgeoisie. J’avais envie de rire et de pleurer. »

La comédienne rentre maintenant au Québec et continuera son travail de postproduction sur son premier long métrage à titre de réalisatrice, La femme de mon frère, attendu en 2019.

Emma Peeters sera présenté en première nord-américaine le 30 octobre prochain au cours d’une soirée de préouverture du festival Cinemania (du 1er au 11 novembre) au Théâtre Outremont. Distribué par K-Films Amérique au Québec, le film sortira ensuite en salle le 2 novembre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.