EN SAISON

Le homard autrement

Vos invités n’ont aucune envie de briser des pinces juteuses ? Rien ne vous oblige à servir le homard dans sa carcasse. Le chef du restaurant Le Serpent propose un risotto au homard à se pâmer.

Risotto de homard, basilic et betteraves jaunes

PAR MICHELE MERCURI, LE SERPENT

Pour 4 personnes 

INGRÉDIENTS 

50 ml d’huile d’olive  30 g d’oignon finement émincé  280 g de riz Carnaroli  180 ml de vin blanc  1 L de bouillon de légumes  Sel et poivre au goût  8 betteraves jaunes moyennes  120 g de homard cuit  60 g de beurre, refroidi, en cubes  4 c. à soupe de mascarpone  25 g de parmesan râpé  5 feuilles de basilic hachées

PRÉPARATION

Pour le jus de betterave jaune

Éplucher les betteraves et les passer dans un extracteur à jus. Chauffer lentement le liquide dans une casserole à feu doux et filtrer la mousse ainsi que tous les dépôts qui se forment à la surface. Garder au chaud.

Pour le risotto

Faire lentement revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide. 

Ajouter le riz, une pincée de sel et remuer avec une cuillère en bois. Élever la température de cuisson et verser le vin blanc, qui devrait s’évaporer rapidement.

Verser le bouillon de légumes chaud sur le riz sans cesser de remuer pour qu’il ne colle pas. Baisser à feu moyen. Ajouter le jus de betteraves jaunes et continuer à cuire le riz. 

Une fois le riz cuit à votre goût, ajouter le homard. Retirer du feu et incorporer le beurre, le mascarpone et le basilic. Goûter le risotto, ajuster l’assaisonnement au besoin et servir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.