Hausse tarifaire pour 2016

Hydro-Québec refait ses calculs

Hydro-Québec a demandé à la Régie de l’énergie du temps supplémentaire pour recalculer la hausse tarifaire qu’elle veut appliquer à compter du 1er avril 2016.

Sa demande d’augmentation de 1,9 % soumise en juillet dernier était basée sur un changement de règles comptables qui a été accepté en partie seulement par l’organisme de réglementation.

Hydro-Québec devait soumettre son nouveau calcul de hausse tarifaire lundi (30 novembre). Elle a demandé un délai jusqu’à vendredi.

La décision de la Régie de l’énergie aurait eu pour effet d’ajouter 3,5 % à la hausse de 1,9 % initialement demandée par Hydro sur une année complète.

Sur une moitié d’année, conformément à la décision de la Régie, l’impact est de 0,7 % de plus que la demande initiale, selon le calcul d’Hydro-Québec, ce qui porterait la hausse à 2,6 %, supérieure au taux d’inflation.

À la suite de la décision de la Régie, Hydro-Québec a toutefois fait savoir qu’elle avait l’intention de maintenir la hausse à 1,9 %, quitte à réduire ses exigences à d’autres postes de dépenses. Dans un communiqué, la société d’État s’est dite déçue de la décision de la Régie, « dans la mesure où le changement demandé était à l’avantage de [sa] clientèle ».

Selon Marc-Olivier Moisan-Plante, analyste en énergie pour l’Union des consommateurs, il est rare qu’Hydro modifie ses calculs de façon importante avant le début des audiences publiques de la Régie. Ces audiences commencent vendredi.

Même si elle devait rester à 1,9 %, la hausse des tarifs d’électricité est encore trop élevée pour la clientèle résidentielle, selon l’Union des consommateurs. 

« Après plusieurs hausses supérieures à l’inflation, ce serait juste normal d’avoir une hausse plus basse pour permettre à la clientèle de souffler. »

— Marc-Olivier Moisan-Plante, analyste en énergie pour l’Union des consommateurs

« La Régie établit les tarifs en fonction des coûts, et la croissance des coûts du secteur résidentiel est bien inférieure à l’inflation », ajoute-t-il.

UN PROCESSUS COMPLEXE

Chaque année, Hydro-Québec soumet à la Régie de l’énergie une estimation des coûts qu’elle doit assumer pour desservir sa clientèle et des revenus prévus avec les tarifs actuels. La Régie ajuste les tarifs de façon à ce que les revenus prévus soient suffisants pour permettre à Hydro de récupérer ses coûts, en plus d’un rendement de 8,2 %.

JUILLET 2015

Hydro-Québec dépose sa demande de hausse tarifaire de 1,9 %

LA HAUSSE EST JUSTIFIÉE AINSI : 

Coûts reliés au froid intense : + 1,7 %

Achats d’énergie éolienne : + 1,5 %

Indexation du bloc patrimonial : + 0,7 %

Autres éléments du coût de service : + 0,7 %

Total partiel : + 4,6 %

Moins changement des normes comptables : - 2,7 %

Hausse demandée : + 1,9 %

NOVEMBRE 2015

La Régie refuse en partie les changements de normes comptables proposés par Hydro.

Impact de la décision sur les tarifs : + 0,7 %

Hausse révisée : + 2,6 % (1,9 + 0,7)

DÉCEMBRE 2015

C'est le début des audiences publiques de la Régie sur la hausse tarifaire.

Hydro-Québec a dû refaire ses calculs en raison du refus de la Régie d’accepter le changement de règles comptables. La société d’État s’est engagée à ce que la hausse ne dépasse pas un taux d’inflation estimé de 2 %. On saura vendredi quelles sont les dépenses qui ont été réduites pour respecter cet engagement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.