zoom

Les (faux) exploits de la dynastie Kim

Kim Jong-un aurait gravi récemment la plus haute montagne de son pays, qui fait 2744 m. Les images de propagande montrent le leader nord-coréen au sommet enneigé du mont Paektu vêtu d’un simple manteau et d’une paire de souliers de ville. Le régime communiste attribue à Kim Jong-un ainsi qu’à son père, Kim Jong-il, de nombreux exploits. Lesquels ? Testez ici vos connaissances sur leurs prouesses alléguées.

Réussir cinq trous d’un coup en une seule partie

Oui

En juin 2004, Kim Jong-il, père de Kim Jong-un, réussit (selon la propagande nord-coréenne) cinq trous d’un coup au cours d’une partie amicale organisée sur un terrain de golf de Pyongyang. Le dictateur termine aussi sa partie avec un score de 38 sous la moyenne (par), ce qui en fait théoriquement le plus grand golfeur de tous les temps…

Remporter 31 médailles d’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012

Non

Aucun membre de la dynastie Kim n’a jamais remporté de médaille olympique, mais voilà au moins une suggestion de prouesse potentielle pour le régime nord-coréen…

Terminer 2e d’une étape du Tour de France

Oui

À l’été 2013, Kim Jong-un aurait participé au Tour de France et terminé deuxième d’une étape de la plus prestigieuse compétition cycliste de la planète. Les images relayées aux Nord-Coréens auraient notamment montré le dictateur en train de rouler aux côtés de Bernard Hinault… qui a pris sa retraite du cyclisme en 1986.

Voler dans l’espace, deux jours avant Youri Gagarine

Non

Mais ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que la propagande nord-coréenne ne fasse s’envoler Kim Jong-un vers Mars pour devenir le premier être humain à poser le pied sur la planète rouge…

Parler à 3 semaines et marcher à 8 semaines

Oui

Kim Jong-il était un véritable génie, ont appris les Nord-Coréens. Probablement le plus grand de tous puisqu’il savait, dit-on, parler trois semaines après sa naissance. Et il marchait cinq semaines plus tard. Quant à Kim Jong-un, le régime soutient qu’il savait conduire une voiture dès l’âge de 3 ans.

Être repêché par l’équipe de basketball des Lakers de Los Angeles

Non

Malgré son amitié avec l’ancienne vedette du basket Dennis Rodman, le jeune dictateur n’a attiré l’attention d’aucun recruteur de la NBA aux États-Unis. Et pourtant, s’il fallait que Kim Jong-un ait autant de talent au basket que son père en avait au golf…

Inventer le hamburger

Oui

En 2000, un nouveau plat qui s’appelle « Gogigyeopbbang » est introduit en Corée du Nord. Ce mets composé d’un pain et d’une boulette de viande, mieux connu sous le nom de hamburger, est consommé depuis longtemps ailleurs dans le monde. Mais pour les Nord-Coréens, il a été inventé par Kim Jong-il en personne…

L’avis de l’expert 

Selon Benoit Hardy-Chartrand, chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand et spécialiste de la Corée du Nord, il n’est pas surprenant qu’on ait voulu montrer Kim Jong-un au sommet du mont Paektu. « Ce mont est extrêmement symbolique pour le peuple coréen, on le présente comme la montagne où l’ancien dirigeant Kim Jong-il serait né. » Sauf que, malgré le régime dictatorial en place, ce type de propagande semble de moins en moins efficace auprès de la population. « Les Nord-Coréens sont de plus en plus cyniques, surtout dans les villes. Évidemment, il y a encore une bonne partie de la population, difficile à quantifier, qui adhère aux idéaux promus par le régime, mais il ne faut pas penser qu’ils acceptent tous sans broncher ce qu’on leur présente. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.