Lecture

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

La dictée Le Robert au Salon du livre

Le Salon du livre de Montréal s’ouvre mercredi et se tiendra jusqu’au 20 novembre à la Place Bonaventure. Parmi les nombreuses activités cette année, il y aura pour la première fois à Montréal la fameuse Dictée Le Robert, à l’occasion du 50e anniversaire du Petit Robert de la langue française, le 17 novembre à 12 h 30. Elle sera présidée par Kim Thúy, qui sera accompagnée par Guy Bertrand (premier conseiller linguistique de Radio-Canada), et la dictée aura été rédigée par Marie-Hélène Drivaud, directrice éditoriale du Robert. Aucune inscription n’est requise.

L’Académie des lettres du Québec remet ses prix

La saison des prix littéraires bat son plein et les plus récents sont ceux remis par l’Académie des lettres du Québec. Ainsi, le prix Alain-Grandbois de poésie est allé à Marie-Célie Agnant pour son recueil Femmes des terres brûlées (La Pleine lune), le prix Marcel-Dubé (théâtre) a été décerné à Jean-François Guilbeault et Andréanne Joubert pour leur pièce Noyade(s) (Lansman Éditeur), le prix du roman a été remis à Christian Guy-Poliquin pour Le poids de la neige (La Peuplade) et le prix Victor-Barbeau de l’essai a récompensé Robert Lévesque pour Vies livresques (Boréal).

Félicitations aux lauréats qui participeront tous à une table ronde animée par Marie-Andrée Lamontagne au Salon du livre de Montréal le vendredi 17 novembre à 17 h 15.

Larry Tremblay et Fanny Britt lauréats

Le très prolifique Larry Tremblay, un habitué des honneurs, vient de remporter le Prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse pour le roman graphique Même pas vrai, illustré par Guillaume Perreault, et publié à La Bagnole. Ce prix est accompagné d’une bourse de 30 000 $. « Avec Même pas vrai, Larry Tremblay nous transporte dans un univers d’émerveillement rempli de souvenirs, souligne Magda Tadros, porte-parole du Centre du livre jeunesse canadien pour le volet francophone au Canada. Cette année, les juges ont été unanimement emballés par le premier livre jeunesse de Larry Tremblay. Les réflexions sont à la fois drôles et profondes, légères et graves, enfantines et adultes et l’ensemble forme un mélange unique et savoureux. » Dans le même rayon, l’auteure Fanny Britt et l’illustratrice Isabelle Arsenault ont reçu le Prix de la critique ACBC de la bande dessinée québécoise pour leur album Louis parmi les spectres, publié à La Pastèque.

Numéro spécial de Granta sur le Canada

Le célèbre magazine littéraire britannique Granta vient de sortir son numéro spécial, le 141, sur le Canada. Dans cette édition dirigée par Madeleine Thien et Catherine Leroux, on peut lire des textes de plusieurs auteurs québécois, dont Benoit Jutras, Fanny Britt, Dominique Fortier, Alain Farah et Larry Tremblay. Le Canada anglais y est représenté, entre autres, par Margaret Atwood, Dionne Brand et Douglas Coupland. Les textes en français sont offerts gratuitement sur le site du magazine, au granta.com.

— Mario Cloutier, La Presse

Des Montréalaises au Prix Impact Dublin

Trois Montréalaises figurent sur la longue liste du prestigieux prix Impac Dublin, doté d’une bourse de 100 000 euros, la plus généreuse après celle du Nobel. Il s’agit de Dominique Fortier pour The Island of Books (Au péril de la mer), de Catherine Leroux pour The Party Wall (Le mur mitoyen) et de Madeleine Thien pour Do Not Say We Have Nothing. Elles ont toutes été publiées chez Alto.

Prix Virilo et Phallus d’or

Pour clore la saison des prix littéraires en France, revenons sur le fait que cet automne, tous les prix importants (Goncourt, Médicis, Femina, Renaudot, etc.) ont été remis à des hommes. TOUS. Ce qui a fait dire à la journaliste Élisabeth Philippe de L’Obs que le Phallus d’or devrait être remis à l’ensemble des jurys littéraires cette année. Ce qui rend aussi le prix Virilo (remis à Patrick K. Dewdney pour Écume), créé pour rire du prix Femina, dont le jury n’est composé que de femmes, un peu moins amusant. Heureusement, il y a aussi le prix Trop Virilo, qui souligne « la poussée de testostérone la plus vivace de l’année », remis à Alexandre Jardin, notamment pour l’ensemble de son fil Twitter…

À l’agenda

– Lancement de PoésieGo !, un projet de balados dans le métro, le lundi 13 novembre à 11 h 30, à l’Espace Frédérick-Back du métro Place-des-Arts.

– Rencontre avec Marie Darrieussecq le vendredi 17 novembre, à 19 h, à la Librairie du Square, 1061, avenue Bernard.

– Lancement de Bye-bye maman de Fabrice de Pierrebourg, qui s’entretiendra avec Patrick Lagacé à la librairie Gallimard le mercredi 15 novembre de 17 h 30 à 19 h.

RSVP : 514 499-2012.

En librairie cette semaine

– Le beau livre Mon voyage en Amérique de Kim Yaroshevskaya, publié chez Boréal, raconte le voyage de l’auteure à 10 ans, lorsqu’elle a quitté Moscou pour New York, mais s’est retrouvée à Montréal chez sa tante. En librairie le 14 novembre.

– Tout homme est une nuit de Lydie Salvayre, au Seuil

– Traité des gestes de Charles Dantzig, chez Grasset

– L’éducation de Jésus de J.M. Coetzee, au Seuil

– Paysage perdu de Joyce Carol Oates, chez Philippe Rey

– Vivre l’hiver au Québec, édition revue et augmentée, de Normand Cazelais, chez Fides

– Le banc du temps qui passe – méditations cosmiques, de Hubert Reeves, au Seuil

– Donnacona d’Éric Plamondon, Le Quartanier

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.