SONDAGE CROP

Sarah Tsouli

27 ANSÉTUDIANTE À HEC MONTRÉALHABITE À MONT-ROYAL

CE QU’ELLE REGARDE À LA TÉLÉ

« J’ai la télé, mais je n’ai pas le câble depuis deux ans. Elle me sert uniquement à regarder des séries sur Netflix via Apple TV. Je ne regarde presque aucune émission francophone. Je viens de terminer la deuxième saison de Narcos sur Netflix et là, je regarde Power en streaming sur l’internet. C’est une série produite par le rappeur 50 Cent. »

LE FILM OU LA SÉRIE QU’ELLE VEUT VOIR

« J’ai tellement hâte de voir la suite de Gilmore Girls en novembre sur Netflix ! Je ne vais presque jamais au cinéma. Je suis très “séries”. »

LE DERNIER SPECTACLE QU’ELLE A VU

« Je suis allée voir le groupe Jazzamboka le week-end dernier, qui fait du jazz mélangé à de la musique africaine. Je vais voir des concerts assez souvent au Centre Bell, comme ceux de Drake, Sam Smith, Lil Wayne et The Weeknd. »

LA MUSIQUE QU’ELLE ÉCOUTE

« J’écoute uniquement de la musique anglophone, sauf du Céline Dion, dont j’achète tous les albums. De manière générale, j’achète toujours ma musique sur iTunes : je n’aime pas télécharger pour des raisons pratiques et, en plus, ça encourage les artistes. »

LE DERNIER LIVRE QU’ELLE A LU

« En ce moment, je lis Shoe Dog, les mémoires du fondateur de Nike [Phil Knight]. Sinon, j’aime bien revisiter les classiques comme L’alchimiste. »

— Propos recueillis par Stéphanie Vallet, La Presse

JOANNIE BOUTHILLIER

20 ANSÉLÈVE AU DES À LA FORMATION AUX ADULTESTRAVAILLE À TEMPS PARTIEL DANS UNE ÉPICERIE HABITE DANS LE QUARTIER LA PETITE-PATRIE

L’ÉVÉNEMENT OÙ ELLE ALLAIT, LE JOUR DE NOTRE RENCONTRE

Le lancement de l’édition spéciale Cannabis du magazine Urbania.

L’APPORT QU’A LA CULTURE POUR ELLE

Fille d’une famille de huit enfants, Joannie a grandi dans les Laurentides et dans le Centre-du-Québec, entre deux parents séparés. Elle décrit la culture comme une « échappatoire ». « Une paix intérieure, comme quand j’écoute Safia Nolin. »

LA MUSIQUE QU’ELLE ÉCOUTE

« J’utilise beaucoup Spotify et YouTube, mais j’ai acheté les vinyles de Safia Nolin, Koriass et Alaclair Ensemble. »

SES DÉPENSES CULTURELLES

Rien de moins que la moitié de ses dépenses sont culturelles. « Je commande des 200 $ de livres aux deux mois. » « Spotify vient avec mon forfait de cellulaire, mais je paye pour Netflix », ajoute-t-elle.

CE QU’ELLE REGARDE À LA TÉLÉ

« Je viens de terminer la série Narcos et je binge-watch des documentaires. » La télé ou le cinéma québécois ? Un peu, mais pas particulièrement.

SON RÉCENT « HOBBY »

Le stand-up. Joannie a même participé à une soirée au Bordel Comédie Club, et elle devait monter sous peu sur la scène du Théâtre Sainte-Catherine. Ses idoles ? Louis CK et George Carlin.

— Propos recueillis par Émilie Côté, La Presse

Camille Fontaine

20 ANSÉTUDIANTE EN PSYCHOLOGIE ET EN SOCIOLOGIE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉALHABITE À SAINTE-MARTHE- SUR-LE-LAC

CE QU’ELLE REGARDE À LA TÉLÉ

« Pas beaucoup de télé, sauf quelques émissions québécoises comme Unité 9 ou 19-2. Si j’ai le temps, je les regarde en direct, sinon j’enregistre. Je suis vraiment “séries télé sur Netflix”. J’ai beaucoup aimé Dowton Abbey, How to Get Away With Murder et Grey’s Anatomy (plaisir coupable). J’aime aussi Game of Thrones. Je regarde la télé quatre soirs par semaine pour relaxer, sur la télé familiale ou sur mon cellulaire quand je suis mal prise. »

LE FILM OU LA SÉRIE QU’ELLE VEUT VOIR

« J’ai beaucoup entendu parler de Stranger Things, et c’est la prochaine série que je vais regarder. »

LE DERNIER SPECTACLE QU’ELLE A VU

« C’est dans le cadre d’un festival de musique électronique en Croatie, où j’ai passé un mois avec mon copain cet été. »

LE DERNIER LIVRE QU’ELLE A LU

« Je suis en train de lire Auprès de moi toujours [de Kazuo Ishiguro]. Ça sonne quétaine, je sais, mais c’est super bon. Avant ça, j’ai lu Folle de Nelly Arcan pour le cégep. C’est intéressant et très bien écrit, même si ce n’est pas ce que je lis d’habitude. »

LA MUSIQUE QU’ELLE ÉCOUTE

« J’écoute surtout de la musique électronique, mais aussi de l’indie, du vintage et de la musique québécoise. Mon groupe de l’heure est The Chainsmokers. Je consomme la musique sur mon iPod. Avec iTunes, c’est facile et j’ai téléchargé environ 1000 chansons. J’écoute ça dans mes déplacements. Quand j’étudie, j’écoute de la musique de films comme Harry Potter. »

— Propos recueillis par Hugo Meunier, La Presse

ALEXANDRE KILBURG

21 ANSÉTUDIANT EN SCIENCES BIOMÉDICALES À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉALHABITE À MIRABEL

CE QU’IL REGARDE À LA TÉLÉ

« À la télé, c’est surtout les sports. J’aime aussi les cartoons satiriques comme Les Simpson ou Les Griffin, d’abord par nostalgie parce que c’est des trucs que je regardais jeune. Sinon, je regarde pas mal de séries sur Netflix, comme Breaking Bad, Prison Break, Dexter ou Lost. Je regarde ça avant de me coucher les jours de classe, ça m’aide à décompresser. »

LE PROCHAIN FILM/SÉRIE QU’IL VEUT VOIR

 « J’aime bien les films de superhéros et la rivalité entre Marvel et DC Comics. J’attends donc Justice League [de Zack Snyder] avec impatience. Même chose pour les prochains Star Wars. »

LE DERNIER SPECTACLE QU’IL A VU

« Je suis allé voir Mario Tessier au cégep Lionel-Groulx à la fin août ; c’était bon, surprenant même. J’adore les humoristes. Côté concerts, mon dernier remonte à 2012, soit les Red Hot Chili Peppers au Centre Bell. »

LE DERNIER LIVRE QU’IL A LU

 « Game of Thrones [de George R. R. Martin], c’est vraiment bon, mais je ne l’ai pas fini, faute de temps. »

LA MUSIQUE QU’IL ÉCOUTE

« Je suis pas mal rétro. J’écoute Red Hot Chili Peppers, Nirvana, Metallica et Eminem. Mes amis écoutent la même chose que moi. C’est d’ailleurs ça qui joue certains soirs aux Foufounes électriques, notre bar préféré. »

— Propos recueillis par Hugo Meunier, La Presse

Témoignages de jeunes

Au-delà des résultats du sondage CROP réalisé pour La Presse, il y a de vrais jeunes. Qui vivent en ville ou en banlieue, étudient ou travaillent, mais qui sont tous « branchés » sur la culture – au sens premier du terme, car ils la consomment principalement sur un de leurs nombreux écrans. Témoignages de cinq jeunes rencontrés par La Presse.

Camila Rodriguez

21 ANSÉTUDIANTE EN COMMUNICATION, POLITIQUE ET SOCIÉTÉ À L’UQAMHABITE À MONTRÉAL-NORD

CE QU’ELLE REGARDE À LA TÉLÉ

« Je n’ai pas le câble à la maison. J’ai juste une antenne qui capte les chaînes de base. Je regarde juste Le Téléjournal ou Tout le monde en parle. […] Je consomme beaucoup de séries en anglais, mais uniquement en streaming ou sur Netflix, sur mon ordinateur. »

LE FILM OU LA SÉRIE QU’ELLE VEUT VOIR

« J’attends la nouvelle saison d’Orange is the New Black et de Game of Thrones. […] J’ai tendance à moins aller au cinéma qu’avant, sauf pour voir des films québécois qui ont l’air bons, car ils sont difficiles à trouver sur internet. »

LE DERNIER SPECTACLE QU’ELLE A VU

« Fredy à La Licorne. Les spectacles québécois que je vais voir sont souvent en lien avec une personne de mon entourage qui participe à la production. »

LE DERNIER LIVRE QU’ELLE A LU

« Je lis beaucoup de recueils de textes pour mes cours, alors c’est assez dur de trouver le temps de lire pour le plaisir. […] J’essaie de parfaire mes classiques. J’ai une liseuse, mais je ne l’utilise pas souvent. J’aime avoir mes livres en main et dans ma bibliothèque. »

LA MUSIQUE QU’ELLE ÉCOUTE

« La majorité de la musique que j’écoute est en anglais. J’utilise YouTube ou des listes d’écoute comme 8-tracks.com. »

— Propos recueillis par Stéphanie Vallet, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.