JONATHAN DROUIN RÉTROGRADÉ

« Ce n’est pas inhabituel »

Dans la tempête médiatique provoquée par la sortie de l’agent de Jonathan Drouin, le DG adjoint du Lightning de Tampa Bay, Julien BriseBois, apporte un éclairage plus pondéré sur la rétrogradation du jeune homme dans la Ligue américaine.

« On en parle parce qu’il s’agit d’un troisième choix au total au repêchage, mais de retrouver un joueur de 20 ans dans la Ligue américaine n’est pas inhabituel, c’est même la norme. »

Drouin a amorcé la saison en force avec 6 points à ses 5 premiers matchs, mais il n’en a obtenu que 2 à ses 14 suivants.

Tandis que d’autres joueurs de la cuvée 2013 ont déjà le statut de pilier avec leurs clubs respectifs, Nathan MacKinnon, Aleksander Barkov, Seth Jones, Rasmus Ristolainen, Max Domi, Anthony Duclair et même Darnell Nurse, Drouin tarde à s’imposer avec le Lightning.

L’agent de Drouin, Allan Walsh, a déclaré publiquement sur Twitter dimanche qu’il exigeait un échange depuis novembre. « Nous n’avons pas dit un mot sur cette situation intenable depuis novembre. Mais il serait dans l’intérêt de tous de permettre à Jonathan de déménager et de jouer au hockey. »

BLESSURES

Le camp Drouin a vécu une déception dès la première année du jeune homme avec le Lightning. Il a été renvoyé dans les rangs juniors alors que beaucoup le voyaient déjà dans la LNH. À sa première saison à Tampa, l’an dernier, il a obtenu 32 points malgré un temps d’utilisation limité. Il n’a presque pas joué en séries éliminatoires non plus.

Julien BriseBois invoque les blessures pour expliquer le parcours cahoteux du jeune homme.

« Il s’est fracturé le pied au cours de l’été précédant son premier camp avec nous, ce qui lui a fait perdre un mois de préparation. Il n’était déjà pas le plus mature physiquement. À sa deuxième année, il connaissait un camp incroyable avec nous, il volait sur la glace, mais il s’est blessé de nouveau et il a raté le reste du camp d’entraînement.

« Cette année encore, il avait bien démarré, mais une blessure lui a fait manquer plusieurs matchs alors qu’il était sur une lancée. Il a disputé seulement neuf matchs en neuf semaines. Nous sommes en milieu de saison, la vitesse d’exécution augmente et nous luttons pour notre survie. Il a besoin de jouer de grosses minutes dans la Ligue américaine pour rattraper le temps perdu. Il faut remonter trois saisons pour analyser de façon équitable la situation. C’est très dur pour un jeune d’être à l’écart du jeu au début d’un camp d’entraînement. »

D’ici là, les rumeurs ne manqueront sûrement pas de fuser…

DES DESTINATIONS À SUIVRE

Le Lightning de Tampa Bay n’a pas à échanger Jonathan Drouin. L’équipe détient le gros bout du bâton puisque Drouin a encore un contrat pour une autre année et n’aura pas droit à l’arbitrage salarial au terme de son entente en juillet 2017. D’ailleurs, Allan Walsh n’en est pas à ses premières sorties spectaculaires. Mais si jamais Steve Yzerman décidait de l’échanger, il pourrait obtenir de bons éléments. Drouin possède encore une très belle valeur puisqu’il a seulement 20 ans et a constitué un 3e choix au total en 2013. Amusons-nous à imaginer quelques destinations potentielles…

EDMONTON

Le Lightning a besoin de renfort à court terme. Pas les Oilers. Jordan Eberle connaît des ennuis cette saison à Edmonton. Il a seulement 25 ans.

COLUMBUS

Ryan Johansen n’est pas dans les bonnes grâces de l’organisation. Il en faudrait cependant un peu plus pour obtenir le centre des Blue Jackets.

CALGARY

Si Tampa Bay veut du renfort en défense, Dougie Hamilton pourrait-il l’intéresser ? L’expérience de Hamilton n’est pas encore concluante avec les Flames, même si le jeune homme progresse.

NASHVILLE

Il serait étonnant que les Predators se départent de Seth Jones. Ryan Ellis et un autre joueur ou encore Ellis et un choix ?

PHILADELPHIE

Les Flyers possèdent de nombreux beaux espoirs en défense, notamment Ivan Provorov et Travis Sanheim. Une bonne base pour commencer les discussions.

ANAHEIM

Les Ducks ont un surplus de défenseurs. Hampus Lindholm ? Cam Fowler ?

SAN JOSE

Les Sharks auraient quelques appâts, notamment Mirco Mueller, Jérémy Roy ou Timo Meier.

MONTRÉAL

Jonathan Drouin coûterait au moins Nathan Beaulieu.

EN HAUSSE

Jonathan Bernier

Jonathan Bernier a remporté trois de ses quatre derniers matchs avec les Maple Leafs. Il a accordé seulement quatre buts lors de ses trois victoires.

EN BAISSE

Claude Giroux

Claude Giroux a un seul point à ses sept derniers matchs et une fiche de -2. Giroux a 29 points en 37 matchs cette année, un rendement inférieur à son rythme habituel.

Vidéo de la semaine

Max Domi et Anthony Duclair ont développé une belle complicité en Arizona. Voyez cette lumineuse passe de Domi à Duclair, et surtout la dextérité de celui-ci pour marquer son 11e but de la saison, dimanche.

LIGUE AMÉRICAINE

Laurent Dauphin

Malgré une production modeste de 10 points en 30 matchs à sa première année chez les professionnels, à Springfield, Laurent Dauphin a eu l’honneur d’être rappelé par les Coyotes de l’Arizona la semaine dernière. Son numéro ? Le 76…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.