Soccer L’Impact 

La vie sans Piatti

La durée de son absence n’a pas encore été fixée, mais on se doute que Nacho Piatti, blessé aux adducteurs, ne retrouvera pas le terrain avant la fin de la pause de la Gold Cup (19 juillet). Puisqu’il est impossible de remplacer un joueur aussi dominant, Mauro Biello cherchera plutôt à atténuer la perte de l’Argentin, auteur de huit buts en 2017.

Face à DC United, ce soir (19 h), au stade Saputo, Ballou Jean-Yves Tabla prendra sa place au sein d’un 4-2-3-1. Derrière lui, il retrouvera Chris Duvall dans un couloir gauche totalement remanié. « Ballou est excellent sur le côté gauche où il peut couper vers l’intérieur ou prendre la profondeur, a commencé par dire Mauro Biello. Il a fait beaucoup de matchs à gauche avec les moins de 18 ans et c’est peut-être la position dans laquelle il est le plus à l’aise. »

Remis d’une blessure à la cheville, le jeune ailier porte donc une partie des espoirs montréalais contre DC United, avant-dernier de l’Association de l’Est, puis le Dynamo de Houston, l’une des bonnes surprises de la saison. Évoquant les joueurs qui seront appelés à prendre le relais de l’Argentin, Evan Bush a d’ailleurs cité le nom de Ballou, hier matin. Pour sa première titularisation en près de six semaines, mardi en championnat canadien, le numéro 13 a été l’un des meilleurs de son équipe. 

« Il a 18 ans et il a été l’auteur de bonnes séquences à Toronto. Ce n’est pas vraiment quelque chose que l’on apprend ou enseigne. Espérons qu’il continuera à faire la même chose. »

— Le gardien Evan Bush

Ballou n’est cependant plus le relatif inconnu du début de saison. Par ses performances, ses dribles et ses buts (2), il a attiré le regard de bien des intervenants aux quatre coins de la MLS. Sans Piatti dans l’alignement, il sera bien plus surveillé par ses adversaires, ce qui nécessitera une évolution de sa part. 

« Il doit amener d’autres éléments dans son jeu parce qu’ils vont doubler le marquage, le fermer et essayer de réduire son espace, a prédit Biello. C’est important qu’il aille aussi chercher des ballons en profondeur et pas seulement les demander dans les pieds pour dribler. Il peut aussi jouer en une ou deux touches pour éliminer les adversaires. »

Compte tenu de l’effet domino qu’entraîne la blessure de Piatti, Dominic Oduro retrouvera le terrain, sur le côté droit, après avoir été un simple spectateur lors des deux derniers matchs. L’occasion est parfaite pour le Ghanéen qui a connu une première moitié de saison catastrophique. 

En 866 minutes, il n’a inscrit qu’un seul but. « C’est simple, il faut qu’il soit dangereux, a répliqué Biello. Les joueurs qui ont joué devant lui, [Anthony] Jackson-Hamel, Ballou et Piatti, ont compté. Son travail est d’être efficace, d’utiliser sa vitesse et d’être clair dans sa tête, devant le filet, pour marquer ou faire une passe. »

Au total, Biello doit se passer de neuf joueurs, dont Jackson-Hamel, Patrice Bernier et Maxime Crépeau, qui ont rejoint l’équipe nationale en vue de la Gold Cup.

Tourner la page

Après une défaite particulièrement émotive à Toronto, le onze montréalais a dû rapidement tourner la page pour ce match capital. Contre un adversaire qui squatte les bas-fonds de l’Association avec une attaque anémique (0,7 but par match), un faux pas aurait des conséquences fâcheuses au classement. 

Aussi, il minerait encore un peu plus le moral des partisans après l’échec du championnat canadien, un objectif majeur de la saison. « Le championnat est très homogène. Avec le recul que nous avons, contrairement à certains médias et partisans, nous, les joueurs, savons où nous nous situons. On a joué 15 matchs, dont seulement six à domicile, et on compte deux ou trois matchs de retard par rapport à certains adversaires. On est très sereins », a souligné Hassoun Camara.

Soccer

« Demain, aucun chant qui mentionne IMFC/IMPACT. Seuls les joueurs & la ville méritent notre respect. On invite les autres groupes à suivre. »

— Ultras Montréal, sur sa page Twitter, en vue du match de ce soir contre le D.C. United au stade Saputo. Le groupe féru du Bleu-blanc-noir proteste ainsi contre la décision de l’organisation de bannir certains objets (fanions, instruments, etc.) des sections 131 et 132 à la suite d’un incident le 21 juin dernier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.