L’Impact

Le club des trentenaires

Avec actuellement neuf joueurs de plus de 30 ans dans son onze partant, l’Impact a fait le pari de l’expérience au cours de la saison 2016. Et si la troupe de Mauro Biello n’est pas la plus âgée de la MLS, avec une moyenne actuelle de 27,1 ans, la présence de Didier Drogba, de Patrice Bernier et des autres trentenaires n’est pas sans conséquence dans la préparation et dans la gestion de la relève.

9

Dans le onze partant qui s’est dessiné au cours des derniers matchs, neuf joueurs sont donc âgés de plus de 30 ans. Seuls les défenseurs Ambroise Oyongo et Victor Cabrera sont encore dans la vingtaine. « Grâce à son expérience, un groupe comme ça peut mieux suivre un plan de match, estime Biello. Il comprend ce que l’on recherche sur le terrain et il est capable de faire les ajustements s’il le faut. » Cela s’accompagne toutefois de quelques arrangements au chapitre physique au cours de la saison. « En ce qui concerne la séance, ça ne change rien parce qu’ils travaillent comme tout le monde. Par contre, on est un peu plus patient en présaison et on fait attention à ne pas être en surcharge de travail. À cet âge, on se blesse plus facilement », précise le préparateur physique, Yannick Girard. Par ailleurs, l’âge n’est pas un facteur au cours d’un match puisque l’Impact est l’une des bonnes équipes en deuxième mi-temps, notamment dans le dernier quart d’heure.

30,3

Le 25 septembre, sur la pelouse des Red Bulls de New York, Biello a présenté une équipe dont la moyenne d’âge s’établissait à 30,3 ans. Celle qui terminera la saison flirtera avec la barrière des 30 ans. « Avec l’âge, on a l’expérience, le savoir-faire, on sait absorber la pression et on sait quand calmer les choses pendant un match, énumère Bernier. Quand tu es plus jeune, tu as tendance à aller à cent mille à l’heure en pensant que c’est de cette façon que tu vas riposter. Mais une équipe plus jeune, c’est aussi la fougue. Le mieux est d’avoir un mariage entre les deux, avec les jeunes qui poussent les vieux et les vieux qui sont capables de dire quand se calmer. » Le Real Salt Lake, New York City FC et le Galaxy de Los Angeles accompagnent l’Impact dans la catégorie des onze partants expérimentés, cette année. A contrario, le FC Dallas, qui se base largement sur son académie, a battu des records de jeunesse avec une moyenne de 24 ans lors d’un match contre... l’Impact.

57

Entre un début de saison retardé, sa décision de ne pas fouler les terrains synthétiques et les petits bobos ici et là, Didier Drogba n’a disputé que 57 % des minutes totales lors des 32 premiers matchs. Tout au long de la saison, l’attaquant de 38 ans a régulièrement reçu des congés d’entraînement afin de subir des traitements. « C’est du management. À son âge, il faut qu’il fasse attention, surtout qu’il a des petits problèmes aux genoux, explique Girard. À partir du moment où l’on met trois ou quatre séances de suite, on peut le mettre à risque. Souvent, on réduit au bout de la troisième séance et on calcule la charge de travail à l’aide de GPS et de logiciels. » Drogba est le joueur le plus âgé de la MLS, tout juste devant son ex-coéquipier à Chelsea, Frank Lampard, aujourd’hui avec le NYCFC. « Ils gèrent la situation de la même façon là-bas, mais ce sont de très grands joueurs, rappelle Girard. Ce sont même eux qui, en début de semaine, disent ce qu’ils peuvent faire ou s’ils doivent faire attention. »

37

Derrière Drogba, Bernier est le joueur le plus âgé de l’effectif montréalais. Le milieu de terrain, qui évolue à un poste particulièrement exigeant, a soufflé ses 37 bougies le mois dernier. « Tu apprends beaucoup de choses après 16 ans de carrière. Il faut arriver plus tôt à l’entraînement pour se préparer. Quand le match se finit, il faut tout de suite attaquer la récupération, dit-il. Je sens peut-être [la fatigue] un peu plus longtemps qu’avant, mais j’ai découvert des moyens pour mieux me préparer et être plus concentré aussi. » La récupération, voilà d’ailleurs un élément essentiel dans la gestion des joueurs plus anciens. « Pour eux ou pour quelqu’un comme [Nacho] Piatti qui joue beaucoup, on va éviter de les remettre dans du jeu 48 heures après le match, raconte Girard. Ils ont un protocole qui passe par les bas de récupération, les bains froids et chauds, les massages, la thérapie et des séances d’étirements un peu plus élaborés. »

Un frein à la jeunesse ?

En juillet, les Whitecaps de Vancouver n’ont pas hésité à offrir un contrat MLS à Alphonso Davies, âgé de seulement 15 ans. Pendant ce temps, David Choinière n’a toujours pas disputé la moindre minute alors que le grand espoir Ballou Jean-Yves Tabla, malgré un important besoin sur le côté droit, a passé toute la saison en USL. C’est un fait, encore plus vrai cette saison, l’Impact a toujours eu tendance à se tourner vers des joueurs expérimentés plutôt que vers la jeunesse. « Quand on voit des joueurs comme Alphonso, on s’envoie des messages textes et on en discute entre nous dans le vestiaire, a expliqué Louis Béland-Goyette, auteur d’une pige avec l’Impact, en 2014, avant de retrouver le FC Montréal. On est plusieurs à regarder des joueurs de 18 ou de 19 ans qui jouent dans les équipes en Europe. C’est une histoire différente en Amérique du Nord. Il pourrait y en avoir plus, on aimerait qu’il y en ait plus, mais ça va se développer avec les années. » Dans les deux dernières saisons, seul Choinière a fait le saut de l’Académie à l’Impact.

Âge moyen de l’Impact en 2016 : 27,6 ans

Âge moyen de l’Impact en 2015 : 26,2 ans

Âge moyen de l’Impact en 2014 : 25,9 ans

Âge moyen de l’Impact en 2013 : 25,3 ans

Âge moyen de l’Impact en 2012 : 26,7 ans

***

Les cinq équipes les plus âgées en 2016 : Galaxy de Los Angeles (28,3 ans), Red Bulls de New York (28,1 ans), Sporting Kansas City (28,1 ans), Sounders de Seattle (28 ans), Earthquakes de San Jose (27,9 ans)

Impact : 27,6 ans

Les cinq équipes les plus jeunes en 2016 : Orlando City (25,4 ans), Whitecaps de Vancouver (25,9 ans), FC Dallas (26,1 ans), Fire de Chicago (26,1 ans), Toronto FC (26,4 ans)

***

Le onze partant le plus jeune en 2016 : 24 ans pour le FC Dallas le 20 mars contre l’Impact

Le onze partant le plus âgé : 31,6 adix pour le Real Salt Lake le 8 septembre contre le Galaxy de Los Angeles

***

2

Avec Didier Drogba et Patrice Bernier, l’Impact place deux de ses membres dans les dix joueurs les plus âgés de la MLS. New York City, le Real Salt Lake et le Galaxy sont dans le même cas de figure.

***

Pas moins de 22 ans, 7 mois et 7 jours séparent le joueur le plus âgé de la MLS, Didier Drogba, d’Alphonso Davies, des Whitecaps de Vancouver. Ce dernier est le seul joueur de la Ligue qui est né au XXIe siècle.

Source : www.transfermarkt.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.