Manger végé

Pizza de polenta

Deux fois par mois, notre collaboratrice vous fait découvrir une nouvelle recette végétarienne et facile à exécuter. 

Cette pizza est très simple à réaliser et elle est délicieuse accompagnée d’une salade verte. La croûte de polenta est faite à partir de semoule de maïs, elle est donc sans gluten.

J’ai choisi un mélange de champignons de Paris et de jeunes pleurotes, mais tous les choix seraient bons. Pour ce qui est du fromage, l’emmenthal peut facilement être remplacé par un vieux cheddar ou encore un fromage végétal (le Gusta est incroyable).

Ingrédients (pour 6 portions) : 

Pour la croûte

1 tasse de semoule de maïs fine

4 tasses de bouillon de légumes

1/4 de tasse de parmesan (ou 2 c. à soupe de levure alimentaire)

Sel, poivre

Pour la garniture

5 tasses de champignons tranchés, au choix

2 oignons moyens, émincés

2 gousses d’ail, hachées finement

1 c. à thé de romarin frais, haché finement

1 c. à soupe de vinaigre balsamique

Environ 2 tasses d’emmenthal, râpé

Huile d’olive

Sel, poivre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 425 ℉ et tapisser une plaque de papier parchemin.

2. Dans une casserole à fond épais, porter le bouillon à ébullition, puis saupoudrer la semoule de maïs en fine pluie, tout en fouettant constamment. Baisser le feu, ajouter le parmesan, puis fouetter pendant 3-4 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Étendre la polenta sur la plaque, puis recouvrir d’une pellicule plastique. Réfrigérer une trentaine de minutes.

3. Pendant ce temps, dans une poêle huilée, faire revenir les oignons à feu moyen pendant environ 15 minutes, tout en les remuant souvent (ils ne doivent pas colorer). Ajouter le vinaigre balsamique à la fin et bien mélanger. Assaisonner et réserver.

4. Dans une seconde poêle huilée, faire revenir les champignons à feu élevé en les brassant le moins possible afin qu’ils colorent. Ajouter l’ail et le romarin, assaisonner, puis réserver.

5. Verser un filet d’huile d’olive sur la croûte, étendre les oignons et les champignons, puis ajouter le fromage. Enfourner 10 minutes, en terminant avec quelques minutes sous le gril à « broil ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.