Sécurité routière

Les bons coups

Bien des aménagements douteux et dangereux parsèment le réseau cyclable de Montréal. Cependant, sur près de 800 km de voies cyclables, il est possible de répertorier de multiples pistes et bandes cyclables sécuritaires et pratiques. Petit tour d’horizon, guidé par Suzanne Lareau de Vélo Québec.

Boulevard Saint-Laurent, entre les rues Bernard et DE Bellechasse

Cette piste, aménagée en 2014, répond aux besoins des cyclistes et a été plusieurs fois corrigée pour être mieux adaptée. « Le tronçon de cette voie a été très bien fait », estime Suzanne Lareau, qui considère cette zone comme un point central extrêmement important et sécuritaire pour la circulation des cyclistes. Le tronçon de la bande cyclable passant sous le viaduc Saint-Laurent est un exemple de la bonne façon de faire, selon elle. Il y a une jonction directe avec la piste cyclable de la rue Saint-Dominique.

Rue Berri, entre les rues Cherrier et de la Commune

Cette piste cyclable est une des voies « bien faites et au bon endroit », selon la directrice de l’organisme Vélo Québec. La sécurité des cyclistes est assurée par un terre-plein ou des bollards, séparant la piste de la circulation et des espaces de stationnements. « Un petit bout vient d’être refait entre Viger et Saint-Antoine et c’est très bien aménagé. »

Boulevard De Maisonneuve

Le segment dans le centre-ville de la piste cyclable sur le boulevard De Maisonneuve a également sa place dans la liste des bons coups relevés par Mme Lareau. « C’est sécuritaire. Tout ce qui est à l’ouest de Saint-Denis, je trouve ça excellent », commente-t-elle. Cette piste a été inaugurée en 2007 et a été tout récemment prolongée. Elle s’étend sur une dizaine de kilomètres. Près de la moitié de cette distance traverse le centre-ville de Montréal. Le programme de réalisation des voies cyclables 2016-2017 a lancé un réaménagement qui fait une importante différence, selon Suzanne Lareau.

Rue Rachel, entre la rue Boyer et le parc Jeanne-Mance

« Il n’y a plus de stationnement, c’est une très bonne chose », estime Suzanne Lareau. Le tronçon de piste de la rue Rachel entre la rue Boyer et le parc Jeanne-Mance est majoritairement isolé de la chaussée par un terre-plein, ajouté en 2012. « C’est toujours bien de séparer les autos des cyclistes. Pas besoin de quelque chose de très large, mais c’est plus sécuritaire. » On constate une très grande affluence de cyclistes dans cette zone, mais aussi de piétons et de voitures. « Il faut apprendre à cohabiter », résume Mme Lareau. En 2011, La Presse rapportait qu’une douzaine de cyclistes se blessaient chaque année sur cette voie. Depuis, maints travaux de réaménagement ont permis de renverser la vapeur et de rendre la piste rendre plus sûre, bien qu’un long segment doive toujours être restauré.

L’intersection des rues Saint-Dominique et de Bellechasse

La rue Saint-Dominique, à sens unique vers le sud, est dotée de deux bandes cyclables de part et d’autre de la chaussée depuis 2013. Les cyclistes ont amplement d’espace pour se déplacer sans que le partage de la route avec les automobilistes soit périlleux. « C’est excellent, je trouve que c’est un exemple adéquat de bon coup en termes de voie cyclable », estime Suzanne Lareau. Cette rue de la Petite Italie est devenue unidirectionnelle au moment de l’inauguration de la bande cyclable.

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