Beauté

La crème de la crème

Incontournables nouveautés, ingrédients novateurs, textures luxuriantes, petits pots abordables ou d’exception qui remplissent leurs promesses… Chaque mois, notre journaliste vous propose sa sélection de coups de cœur beauté du moment.

Chouchou du mois

L’heure du thé

Remplacer l’eau – composant nécessaire pour l’obtention de n’importe quelle émulsion – par une infusion de thé : voilà l’idée originale derrière la marque italienne Teaology, qui a fait son arrivée dans les magasins canadiens il y a quelques mois seulement. Cecilia Garofano et Paolo Bevegni, le couple derrière l’entreprise qui connaît une expansion fulgurante depuis sa fondation en 2015, a mis au point une méthode unique au monde (en instance de brevet) qui permet d’extraire les substances actives des feuilles de thé de la plante Camellia sinensis par un processus d’infusion par la chaleur, qui permet de concentrer les polyphénols antioxydants aux vertus reconnues de la plante.

CHIFFRES

200 fois plus d’antioxydants dans le thé que dans la vitamine E

30 % : concentration de polyphénols dans le thé, une des plus fortes concentrations naturelles

La marque propose une grande sélection de produits pour le visage et le corps – crèmes, nettoyants, huiles, exfoliants – à base de thés noir, bleu, vert et blanc, qui ont chacun leurs vertus et auxquels sont ajoutés des ingrédients actifs minutieusement sélectionnés. Les textures sont particulièrement luxuriantes : on apprécie les crèmes, toutes très veloutées et soyeuses, ainsi que l’infusion au thé blanc Miracle Drops (49 $), un sérum en eau léger comme une plume qui défripe instantanément le teint. Notre favori : le Perfecting Finisher au thé blanc et à l’acide hyaluronique (52 $), une crème de jour qui contient des micropigments minéraux encapsulés permettant de donner un coup d’éclat ensoleillé à la peau. Parfait pour contrer le temps gris !

Sans être entièrement naturelle, Teaology laisse de côté plusieurs ingrédients qu’on préfère ne pas voir dans nos petits pots : phtalates, sulfates, parabènes, huiles minérales, couleurs synthétiques… Par contre, les formulations ne sont pas exemptes de fragrances. Très sensorielles et faites pour plaire à une clientèle mature, elles sont, de notre avis, un peu trop intenses. Nez sensibles et délicats, s’abstenir.

Les produits Teaology sont offerts en ligne et dans quelques points de vente, dont Murale Ville-Marie.

Beau duo

Trio d’huiles à la rescousse

Peaux sensibles, voici une petite douceur qui vous fera du bien en plein durant le trop souvent pénible changement de saison. La nouvelle gamme Body, par Avène, met de l’avant un complexe « oléo-apaisant », marié à l’eau thermale de la marque, dans un duo de produits : l’huile de soin (30 $) et le gommage douceur (25 $). À l’œuvre, trois huiles végétales complémentaires : de carthame, pour protéger du stress oxydatif, de cameline, pour restructurer, et de karité, pour nourrir. On a particulièrement adoré le gommage, à la texture gourmande et dont la base lavante est sans savon, qui exfolie tout doucement grâce aux microbilles de cellulose alliées à celles de cire de jojoba. Quant à l’huile, elle laisse la peau merveilleusement satinée et peut s’utiliser sur le corps, le visage et même les cheveux.

La gamme Body est offerte chez Jean Coutu et Pharmaprix (en magasin et en ligne).

Cheveux

Adieu, frisottis !

D’accord, ce ne sont pas les produits à l’esthétique la plus discrète ou chic. Mais lorsque les résultats sont au rendez-vous, qui s’en soucie ? On aime plusieurs éléments de la gamme Bye Bye Frizz, lancée au début de l’automne par Marc Anthony. D’abord, toutes les formulations sont sans silicone – une solution souvent rapide pour contrôler les frisottis, mais très mauvaise à long terme pour la santé de vos cheveux. Ici, c’est plutôt l’huile d’Abyssinie, un ingrédient qui est en train de se tailler une place sur le marché des produits capillaires comme solution de rechange naturelle au silicone, qui est à l’œuvre. Puis, on aime que la gamme de produits soit offerte à un prix plus que doux (11,99 $ le produit) et, surtout, que ceux-ci remplissent leurs promesses. Notre premier prix revient sans conteste au sérum perfecteur 8-en-1, qui contient également de la soie hydrolysée et de la kératine. Appliqué sur les cheveux humides, il nous a vraiment impressionnée au séchage, alors que presque tous nos petits frisottis étaient lissés. Sur cheveux secs, il permet de dompter les récalcitrants. Un très bon achat !

La gamme Bye Bye Frizz est offerte chez Pharmaprix, Walmart et Jean Coutu.

Beauté verte

Belle de jour

Au rayon des produits naturels, les crèmes pour le teint se font plutôt rares. Voilà pourquoi nous avons accueilli avec joie la nouvelle crème de jour régénérante éclat du teint (145 $) par Dr. Hauschka, à la formulation 100 % naturelle et biologique. Plutôt crème BB ou base de maquillage que fond de teint couvrant, le produit est idéal pour égaliser le teint et masquer les petites irrégularités grâce à ses pigments minéraux réflecteurs de lumière qui s’adaptent à toutes les carnations. Le produit est aussi un soin hydratant et protecteur grâce à ses extraits luxueux (qui expliquent le prix élevé, nous dit-on) de plantes médicinales revitalisantes comme le trèfle rouge et la prêle et ses huiles d’avocat et d’olive. Les peaux matures, auxquelles le produit est destiné, l’aimeront particulièrement. Un bel ajout à notre pharmacie verte !

Les produits Dr. Hauschka sont offerts dans certaines pharmacies et des magasins de produits naturels.

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